LES ateliers              

Ateliers expérientiels

qu’est-ce qu’une intégration ?

Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant et savoir ce que l’on en a retenu pour son exercice ultérieur.


Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges.

Les ateliers sont définis ensemble lors de l’entretien d’admission avec un membre de l’équipe pédagogique avec accord du stagiaire, en fonction du parcours artistique de ce dernier, de la date de rentrée dans le cycle et des places disponibles dans l’atelier.

Plusieurs cursus sont possibles : arts plastiques, textile, photographie, vidéo, mouvement dansé, sonore et musical, théâtre, écriture, mandala.

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier.

Il est possible de choisir un atelier en section libre-hors cursus.

ARTS-PLASTIQUES

Peinture, collage, terre, fusain, encre, installation…

  • Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de septembre à janvier à intervalle régulier d’environ 1 mois.

    Cet atelier propose une mise en situation de création accompagnée individuellement, des temps d’échange à partir des vécus de création et des apports théoriques à chaque session.
    Des liens seront faits avec les paroles d’artistes qui mettent les processus de création au cœur de leurs œuvres, essentiellement des artistes contemporains.


    En étant accompagné dans l’élaboration de sa production, soit en création libre, soit à partir de consignes précises, chacun pourra éprouver le processus de l’accompagnement dans l’accueil de ce qui se passe, dans le cheminement au cœur du processus, dans la forme de la production.
    Eprouver, par l’accompagnement de la forme, l’émergence d’un "sens" qui se construit petit à petit dans la production
    Apprendre à regarder une production en termes d’accompagnement dans la forme.
    Repérer les effets sur soi des paroles de relances et de soutien de l’intervenant
    Expérimenter et de repérer le jeu des interactions entre le groupe et soi
    Prendre en compte dans sa pratique professionnelle, l’intérêt et les limites d’un travail de création avec ou sans consigne.

  • Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
    Des éclats de noir de Soulage aux roses lumineux de Gauguin nous découvrirons pendant trois jours la lumière qui s’invite dans la création picturale.
    Grâce aux outils qui nous permettront de moduler et tracer des empreintes de soi dans la peinture.
    Nous porterons aussi notre attention à nos états d’être tout au long du processus de création seul, en binôme ou à plusieurs sous l’égide de la bienveillance.

  • Du matériau peinture à la matière picturale
    Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
    La rencontre avec le matériau peinture, sa texture, sa malléabilité, sa résistance, l’étrangeté de son contact ou la trop grande familiarité s’effectue dans un premier temps en gestes et formes. Il y a un passage á faire vers une autre rencontre, plus vaste, plus globale, celle de la matière picturale qui met en jeu le rythme, l’espace, le temps.
    Rencontre sensorielle avec la matière picturale, apport de paroles d’artistes, de philosophes, et vignettes d’ateliers autour des liens entre rythme, espace, temps, mouvement et matière picturale.
    Eprouver et repérer comment en partant du "matériau peinture", le passage progressif et accompagné vers la "matière picturale" peut se révéler être un outil de transformation intérieure, en lien avec les difficultés rencontrées au cours du travail de création.
    Expérimenter, pour pouvoir le mettre en œuvre dans son accompagnement futur, comment ce passage vers la matière picturale demande de s’ouvrir au rythme, à l’espace et au mouvement.

  • Accueil du groupe pour 4 jours ½ consécutifs
    Cette formation propose de faire l’expérience de différents dispositifs de collage, assemblage, comme modalité d’expression et de mise en forme, en images. Chaque séquence de travail expérientiel est suivie d’un temps de parole accueillant le faire et le vivre. Le collage y est abordé aussi comme modalité plastique dans l’histoire de l’art.
    Aborder le collage à travers un dispositif évolutif
    Comprendre l’utilisation du collage dans les cadres et les dispositifs « soignants »
    Tisser des liens avec la pratique d’accompagnement des participants

  • Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de février à juin à intervalle régulier d’environ 1 mois. Tout au long de ces ateliers, on vous invite à venir découvrir et explorer divers matériaux : la
    terre, puis le plâtre, le papier, le tissu, l’eau, les couleurs, .... Ces rencontres seront vécues
    individuellement, en binôme, en trinôme mais aussi en groupe.
    Nous nous aventurerons à décliner ces éléments seul ou à les marier les uns avec les autres et aussi à d’autres matériaux afin d’ouvrir le champ des possibles, des sensibles, ..., du sensible.
    Ces créations, ces cocréations, ces combinaisons artistiques, ces installations seront le support d’échanges et de réflexions qui nourriront nos approches au travers de la création. Comment ?
    Vous signerez ensemble ces créations où vous coagirez, créations sources de rythmes, de souffles, de mouvements, de couleurs, mais aussi de rebondissements intérieurs, questionnant
    nos ressources personnelles et collectives.
    Mots clefs d’axe de travail : disponibilité, jeux, adaptabilité.

Textile

  • Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
    « L’atelier « tissage, collage, des espaces pluriels » propose une exploration des médiums textile et collage à travers une approche sensorielle et symbolique.
     - Favoriser l’entrée en création grâce à une approche sensorielle du médium
    - Développer une attention particulière aux gestes artistiques
    - Alterner les temps de création individuels et collectifs afin de questionner les notions de territoires et d’espace
    - Transformer les contraintes en levier de création
    - Questionner les notions d’altérité et de multiples de soi en écho au travail même du médium.

  • Les approches sensorielle et corporelle de la matière textile proposées dans cet atelier inviteront chacun à contacter son enfant intérieur.
    Les entrelacs de la douceur et de la spontanéité, de l’imaginaire et de l’intime favoriseront l’émergence d’une création personnelle symbolique.
    - Favoriser l’entrée en création grâce à une approche sensorielle du médium
    - Expérimenter un processus de création en lien à son enfant intérieur
    - Concevoir une production textile ayant une portée symbolique personnelle
    - S’appuyer sur ses sens pour accéder à l’imaginaire et/ou à la réminiscence

PHOTOGRAPHIE-VIDEO

  • Accueil du groupe pour 2 jours consécutifs à trois reprises à 1 mois d’intervalle environ.

    • Expérimenter à l’aide d’un dispositif utilisant la photographique en lien avec l’écriture, le dessin, et l’installation, comment donner du sens à des fragments de mémoire.

    • Faire des expériences de la "perte" mais aussi des espaces ouverts à la création que cette perte permet.
      L’exploration photographique, personnelle et en petits groupes, se déroule en salle et à l’extérieur. Les élaborations fictionnelles, mettent en jeu la photographie, le dessin, l’installation, le collage et l’écriture. Le dispositif utilise le temps séparant les sessions pour mettre en jeu des phénomènes d’oubli et de redécouverte.

    • Expérimenter par la photographie la possibilité pour chacun de faire émerger des images singulières, en connivence avec un état intime et avec ce qui fait parfois irruption en provenance de notre mémoire sans y avoir été volontairement convié.

    • Entrer dans une création qui repose sur une reconstitution à partir de fragments de mémoire.

    • Questionner, à partir de cette expérience, la place et le rôle du regard dans la constitution d’une intériorité

  • Exploration, déambulation poétique autour de l’image avec l’utilisation du sténopé*. 


    Ateliers de 3 jours qui commence avec la création de sa boîte, puis chacun chemine d’incertitude en incertitude, de la création à la découverte de ses images. Progressivement, il s’agira d’explorer sa temporalité, de stimuler son imaginaire, d’entrer dans son monde sensible et poétique. L’atelier se continue avec différentes expérimentations autour de l’image et de sa réception, de l’exploration de différentes surfaces sensibles. Le médium écriture s’invitera comme appui au cours de ses 3 jours.
    *Sténopé : dispositif optique permettant de fabriquer une image à partir d’une boîte.

  • Atelier de deux jours pour explorer l’image mouvement à travers l’élaboration d’une scénographie plastique ainsi qu’une exploration du rythme de l’image. Cette mise en relation entre création et mouvement parcourt de nombreux domaines : les arts plastiques, le sonore, la lumière… en prenant appui sur des matériaux divers et variés. En parallèle et complément, approfondir l’essence même de ce médium de création singulière est aussi exploré dans sa simplicité. Une mise en lien entre ce qui est fait et ce qui est vu sera aussi un des points d’observation de l’atelier.
    Chaque stagiaire élabore son projet en appui avec l’ensemble du groupe.
    · Définition : Technique animation image par image pour créer un mouvement à partir d’objets immobiles.

DANSE-SENS DU MOUVEMENT

Corps/mouvement dans l’espace, espace(s) corporel(s), corporéité, « matière à soi », corps de l’autre, groupe en mouvement

  • Accueil du groupe 2 fois pour 3 jours consécutifs.
    La nature de ce dispositif est double puisqu’il contient en son sein une initiation à la pratique du mouvement authentique, en guise de travail de préparation, et un dispositif de création et de formation. Le mouvement authentique permet de travailler à la fois son rapport au mouvement et à la posture d’accompagnement à travers un regard et une parole bienveillants. Le propre de cette pratique est d’offrir un cadre rigoureux afin de permettre de s’ouvrir au flux de mouvements sensibles, sans préméditation. Les temps d’exploration et d’improvisation guidés qui suivent, prennent appui sur le regard du témoin afin de ponctuer les différentes étapes de création. La progression du dispositif permet d’ancrer son regard dans le corps et de rendre sa danse voyante en ouvrant ainsi la voie pour la co-création.
    Pendant les deux sessions du temps sera réservé pour des échanges afin d’orienter la réflexion sur les concepts de médiation artistique et de l’art-thérapie. Ce temps sera nourri par des apports théoriques et des conseils de lectures permettant de continuer le cheminement.

    • Parcourir les différentes formats de création en danse, du solo à la mise en jeu du collectif.

    • Appréhender comment le médium danse facilite à la fois l’émergence des singularités et la construction du groupe.

    • Mettre au travail la relation entre le corps en mouvement et le regard.

    • Soutenir le passage progressif de la matière corporelle brute vers des formes de mouvement partageables.

    • Repérer les différentes modalités du regard en danse et son rôle dans la construction du mode de sentir propre à ce médium.

    • Mesurer la pertinence de l’ouverture au regard dans un atelier de médiation.

  • Ce dispositif met le corps en création à partir du contact avec des matières de différentes natures, pierres, terre, tronc d’arbre, branches, sable, rosiers, coton, plumes… Toucher, éprouver et apprivoiser les matières, ce qu’elles évoquent… Transposer ces sensations dans l’expérience du corps en mouvement pour aller vers la découverte de certaines qualités de mouvement qui seront propres à chacun…
    Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs dans des propositions qui explorent la mise en relation de création par le mouvement dansé. Des temps de parole ponctuent les temps de création, l’accompagnement est individualisé. Les différentes phases de l’atelier apportent de multiples appuis de création à travers une scénographie issue d’autres arts que la danse.

    • Expérimenter un processus de création permettant la découverte des liens très riches existant pour chacun entre les "espaces du corps" et le corps dans l’espace (dedans-dehors).

    • Repérer les voies de passage entre le monde sensoriel et sa mise en forme dans le corps et l’espace

    • Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques pour accompagner l’émergence de ceux des autres.

  • De la compréhension fonctionnelle du corps au projet de mouvement. En posant comme préalable au mouvement la recherche d’une disponibilité corporelle, le travail s’appuiera sur l’expérience des stagiaires comme moyen de compréhension du corps de l’autre.
    Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
    Les différentes situations de travail fournissent des outils de perception, d’observation et d’analyse à toute personne en situation de transmettre par le corps. Au travers de l’expérience du mouvement artistique où le corps tient une place centrale et essentielle, nous découvrons chaque détail de notre organisation posturale et leur influence sur la qualité et l’efficacité du geste.
    La respiration, la tonicité, l’étayage interne sont autant de pistes de compréhension de notre savoir être et notre savoir faire : une attention particulière sur l’élaboration des coordinations nous offre d’ouvrir un champ de possible insoupçonné et fertile.

    • Prendre conscience des états de tension du corps pour élaborer des propositions de mouvements efficaces et harmonieux, selon les enjeux et les contextes.---

    • Appréhender les aspects théoriques du développement moteur et du contrôle du geste liés à la conception d’une démarche cohérente dans l’approche et les questionnements de l’art-thérapie.

DU SONORE AU MUSICAL

    • Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales…
      Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….

    • Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
      Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée.

    • Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement

    • Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.

    • Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle

    • Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”

  • Un tambour dans la main, une invitation à y aller…
    Dans le battement de tout le corps, apprendre à appuyer un chant spontané sur l’instant passant, le centre d’ébranlement qui nous met en mouvement.


    À l’image du caillou jeté dans la mare qui déploie à l’infini une multitudes d’ondes, s’accoutumer à surfer par la voix sur les vagues de l’impact en soi de toutes situations. Pour aider à ce chant de l’instant, un instrument : le tambour. Celui utilisé dans cet atelier ne demande aucune virtuosité. Il ne s’agit pas de frapper des rythmes complexes mais de retrouver et de battre cette cadence fondamentale qui est là au coeur de chacun. Le contact répété de la mailloche sur la peau de l’instrument invite tout naturellement à une continuité de la présence. Dans cette simplicité, cette percussion est un déclencheur à la portée de tous, un guide sonore qui révèle dans le chant et la danse qu’il suscite une part bien souvent ignorée de nous-même. Médiateur d’un ralliement avec soi, l’autre, et le monde, son jeu rallume une trace ancestrale, les retrouvailles avec la vitalité créatrice, le sens d’un chant de toujours qui trouve là une porte pour se manifester.

  • La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.


    Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
    LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
    L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective.

    • Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse

    • Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition

    • Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement

  • Trois journées d'immersion pour explorer son identité musicale, au rythme biographique  (enfance, adolescence, âge adulte). Les différentes strates musicales qui nous composent se sont déposées en nous tel un millefeuille vibratoire. Poser son regard, son écoute, sur chacun de ces plans sonores nous prépare à intégrer, de manière consciente, la musique enregistrée dans les dispositifs de médiation artistique. 

    En alternance avec les écoutes enregistrées, nous utiliserons également la voix dans sa résonance corporelle, en tant que matière sonore à sculpter et bibliothèque mémorielle, pour mieux y sonder nos origines et potentialités.

    Cet atelier est ouvert à tous ceux et celles souhaitant vivre et approfondir leur relation directe et intime avec la musique, afin de pouvoir intégrer la musique enregistrée et la voix dans leurs dispositifs.

  • L’improvisation instrumentale est au cœur de l’accompagnement de groupes en médiation artistique comme en art-thérapie. Elle est  présente partout où se vit la nécessité, en groupe comme en individuel, de communication non verbale, de liens à tisser, de dialogues à renouer, de création impliquant une relation authentique. Pour autant, l’acte d’improviser dans un cadre d’accompagnement ne s’improvise pas... 

    Les sons et la musique nous donnent à vivre leur impact vibratoire au-dedans comme au dehors de nos corps. Cette expérience, vécue lors de nombreuses situations lors de ces trois jours, permet de gagner confiance en notre capacité à s’écouter, à  interagir musicalement, à  créer ensemble, tout en  restant entièrement en lien avec le groupe ou la personne accompagnée. 

    Il existe tant de manières d’improviser !  Les vivre pleinement, les partager du grand groupe au duo,  les organiser, les structurer, nous aide à trouver aisance et  fluidité, confiance et créativité. Ainsi,  des dispositifs incluant l’improvisation peuvent être mis en place dans un cadre défini et sécure, sur des bases solides, impliquant le processus de création de chacun.

ECRITURE

  • Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
    Ecrire de la fiction pour travailler sur soi-même, jouer avec les déclencheurs d’implication personnelle afin de se projeter dans son presque insu, pétrir la forme même de l’écriture, savoir accompagner les personnes en difficulté par des ateliers d’écriture

    La première journée est dédiée à une approche théorique de l’accompagnement dans ce médium, les 3 journées suivantes à des expérimentations commentées
    Explorer comment traiter ses difficultés de façon indirecte à travers de l’invention fictionnelle
    Intégrer les outils théoriques permettant d’accompagner dans ce médium

  • Ecrire se tient au point de jonction de nombreux enjeux qui vont du corps moteur et sensoriel (la main, le bras, l’œil, la langue, l’oreille) à la psyché singulière et à l’appareil psychique groupal.


    L’écrit fut d’abord, dans l’histoire de l’humanité comme dans celle du petit d’homme, traces ; traces qui interrogent le support tout autant que la matière et l’outil traçant. Traces qui petit à petit s’articulèrent au langage, à une langue partageable. A une langue dans laquelle il est possible d’écrire de qui est, tout autant que ce qui n’est pas, ce qu’ouvre le territoire du fictif aux multiples variétés.


    Ecrire, c’est écrire pour soi autant que pour les autres : les autres du dedans, les autres du dehors avec lesquels l’atelier est partagé.
    De ce fait, l’écriture sera travaillée dans sa production-création comme dans sa réception.


    Lors de ces trois jours d’écriture, il s’agira donc d’expérimenter et de faire l’expérience de ces différentes dimensions à partir de proposition, d’invitation à écrire. A partir aussi de l’écoute des textes lus par d’autres.
    Nota bene : pour les trois jours, les participants sont invités à apporter différents outils d’écriture, différents supports de leur choix, ainsi qu’un livre important pour eux (chacun repartira avec son propre livre !).

  • Cet atelier se déroule tous les 2 ans
    Comment écrire les premières scènes d’une pièce de théâtre, enjeux relationnels, situation de crise, complexité et évolution des personnages, constitution d’identités depuis paroles, didascalies et silences en interaction…


    La proposition de création sur laquelle prend appui cette formation, prend comme point de départ l’identité (de chacun) qui se dédoublera en trois personnages pour mieux s’explorer dans ses différences. Les temps de création sont ponctués par des échanges avec l’intervenant, ces échanges individuels et en groupe, visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création.

    • Se confronter à sa propre complexité pour mieux prendre en compte la complexité de l’autre en situation d’accompagnement.

    • Intégrer les règles, les contraintes, les enjeux de l’écriture théâtrale pour les mettre au service d’un accompagnement

 MANDALA ET AUTRES FIGURES CENTRÉES 

  • Pour entrer dans le labyrinthe que vous allez créer, il vous sera nécessaire de vous doter de votre fil d’Ariane …


    L’utilisation du médium textile constitue l’une des particularités de cet atelier, il sera utilisé en complément des médiums habituels (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).

    • Développer une attention particulière aux gestes artistiques

    • Expérimenter un processus de création à haute portée symbolique

  • Mêlant des éléments réels et imaginaires, cet atelier vous amènera à créer votre propre amulette, promesse d’une protection symbolique. Une occasion de rencontrer sa propre mythologie personnelle et familiale.


    Le collage sera proposé en complément des médiums habituels (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).

    • Favoriser l’imaginaire collectif grâce à des partages au sein du groupe

    • Questionner les notions d’altérité et de multiples de soi

  • Vos sens vous guideront dans l’élaboration de votre puzzle.


    Cet atelier viendra questionner les notions de place et d’unité au fil du processus de création de votre mandala.
    Cet atelier fera appel aux médiums habituels du mandala (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).

    • Transformer les contraintes en levier de création.

    • S’appuyer sur ses sens comme voie d’accès à l’imaginaire

ARTS DE LA SCENE

Jeu du comédien, mise en scène, marionnette, conte, théâtre d’objet.

  • Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs + 1 journée facultative d’écriture un mois plus tard (7h)


    Chacun est amené au cours des 4 premiers jours à faire le récit d’un souvenir et à le mettre en scène ainsi qu’à s’imprégner du récit d’un souvenir d’un autre pour en jouer la quintessence. Il s’agira de mettre en évidence dans le jeu, les gestes, attitudes, paroles, déplacements dans l’espace qui correspondent le plus fidèlement possible à la réalité subjective du souvenir.


    Le dernier jour est consacré à la rédaction individuelle d’un écrit fictionnel qui prend appui sur l’expérience de mise en scène réalisée.

    • Affiner son écoute attentive et respectueuse d’autrui pour « se mettre à son service » dans le cadre d’un accompagnement en création.

    • Etre accompagné dans la réalisation d’une production artistique personnelle qui prend appui sur son expérience de vie pour en mesurer les enjeux et mieux accompagner en situation professionnelle lorsque le cas se présente

    • Comprendre et intégrer la notion de « travail dans la forme » dans un accompagnement par la création artistique.

    "ECRITURE DE LA REMINISCENCE" 7h

    Cette journée d’écriture fait suite à l’atelier "Le théâtre de la réminiscence" (voir médiation théâtre) elle est donc ouverte aux personnes ayant participé à cet atelier. Accueil du groupe pour une journée
    A partir de la représentation de leurs souvenirs (Théâtre de la réminiscence), les participants pourront écrire un récit de fiction ou une scène de théâtre. Ce travail d’élaboration sera présenté et discuté.
    • Explorer le tissage possible entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la mise en scène théâtrale à l’écriture d’un récit de fiction
    • Accompagner la mise en forme d’un récit de fiction à partir de l’histoire personnelle

  • Accueil du groupe pour 5 jours en 3 jours + 2 jours consécutifs à 15 jours à 1 mois d’intervalle


    Découvrir ce qu’est le Conte de manière ludique : Plusieurs phases progressives permettent d’explorer l’univers du conte dans le cadre d’une pratique d’accompagnement : apprentissage de contes, repérage de l’univers « tabou » du conte (abandon, exclusion, maladie, mort, haine…), pratique de « conter », invention et comment créer des "passerelles imaginaires" depuis un épisode de sa vie jusqu’à sa transposition fantastique. Utiliser le patrimoine des contes et leur univers auprès de personnes en difficulté et tester des protocoles à cet égard.

    Conter et comprendre l’impact auprès de personnes en difficulté.

    Accompagner autrui à conter.

  • Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs


    La proposition de l’atelier est de travailler à partir de thèmes issus d’une œuvre artistique déjà existante et ainsi d’aborder des questionnements et des problématiques qui peuvent nous être proches tout en les mettant à distance. Cette œuvre ou cet ensemble d’œuvre artistique sera notre matière, notre prétexte à jouer. La question n’est pas de jouer un rôle mais plutôt une mise en jeu de soi, de son corps au travers d’une figure dramatique proposée.

    • Aborder l’accompagnement en art-thérapie à partir d’œuvres déjà existantes

    • Expérimenter, pour les accompagner, les liens intimes que chacun peut tisser avec une figure dramatique ou une situation

    • Appréhender comment accompagner en art-thérapie en étant "en jeu" avec la personne

  • Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
    Cet atelier propose d’explorer le théâtre gestuel dans un atelier sans langage verbal

    • Se déplacer de ses codes habituels de communication pour entrer en relation avec l’autre par le théâtre

    • Mobiliser ses ressources gestuelles et expressives pour inventer et transmettre son récit

  • Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
    Vous est-il arrivé jamais qu’un objet vous prenne par la main, vous attrape le regard ou la songerie, et vous entraîne dans la compagnie des choses ?


    Plusieurs dispositifs différents permettent au cours des 3 jours de se mettre en jeu avec un objet choisi tel quel ou bien avec un objet construit. Les situations de jeu sont individuelles et collectives.

    L’intervenante accompagne chaque exploration et apporte des éléments de connaissance technique pour aller vers l’élaboration formelle de la production ; des liens se tissent entre l’expérience de l’objet et l’expérience corporelle pour aller vers la découverte d’une dramaturgie singulière où l’objet devient un partenaire.

    • Acquérir une palette d’outils et de matière suscitant la curiosité et le plaisir d’imaginer

    • Explorer les dimensions polysémiques et métaphoriques de l’objet

    • -Accompagner en création le passage de l’usage quotidien de l’objet vers sa dimension poétique

  • Description à venir