Inecat

ART-THERAPIE


Formation délivrant le titre d’ « Art-thérapeute », code 330 v, certification professionnelle de niveau 6 (EU), enregistrée au RNCP par Arrêté publié au JO le 21/12/2017
: www.certificationprofessionnelle.fr

OBJECTIFS

Accueillir la demande thérapeutique d’une personne, d’une institution ou d’un autre professionnel et l’analyser, en la percevant dans son contexte (problèmes, symptômes, pathologies), pour définir les modalités de prise en charge au travers d’un processus de création artistique.

Poser l’indication thérapeutique ajustée à la personne, en définissant l’approche artistique appropriée, la durée des séances et le nombre de participants, pour établir une proposition d’accompagnement spécifique.

Accompagner en séances individuelles ou en petits groupes, en soutenant l’approfondissement formel des productions par des indications de création en lien avec la variabilité des états de présence et d’émotion de la personne, pour installer un processus de création suscitant un processus thérapeutique.

Analyser le parcours de la personne à partir de prises de notes rédigées après les séances, en appréciant les processus traversés en création ainsi que la nature de la relation, pour ajuster les séances suivantes et établir des recommandations à l’approche de la fin de la prise en charge.

Repérer les évolutions tant de la personne que de ses productions, identifier les blocages, les problématiques, en analysant en supervision son propre engagement, pour réinterroger sa pratique, ses attitudes et entretenir sa réflexion théorique.

Se coordonner avec d’autres professionnels dans une pratique institutionnelle et libérale, en contribuant à la réflexion globale autour de la personne accompagnée, pour garantir la complémentarité et la cohérence de son parcours thérapeutique.

Communiquer à partir de sa pratique, en participant à des colloques, des tables rondes et des publications, pour prendre part au développement du champ théorique de l’art-thérapie et à l’affinement de la spécificité de cette profession.

PUBLICS CONCERNES

Artistes professionnels : peintres, sculpteurs, danseurs, photographes, comédiens, marionnettistes, musiciens, chanteurs, conteurs, écrivains, vidéastes...
Médiateurs artistiques en relation d’aide
Travailleurs sociaux
Soignants : médecins, psychiatres, infirmiers, psychologues, rééducateurs, psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…
Pédagogues, enseignants

PRE-REQUIS

Niveau Bac + 3 ou équivalent
Avoir plus de 27 ans
Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle régulière
Effectuer ou avoir effectué un travail sur soi
Pouvoir justifier d’une expérience dans la menée d’atelier de création artistique.
Venir à une réunion d’information
Entretien d’entrée individuel (2 heures) sur dossier de candidature : analyse de la demande de formation, évaluation des capacités du candidat, orientation dans le cursus, projet professionnel de départ dans le métier. Cet entretien est un élément de la formation qui détermine le cursus personnalisé.
2ème entretien de sélection (une heure).

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

770 H + 400 H de stage en milieux de soin
Dont cycle 1 : 437.5h théorie + 250h de stage
et cycle 2 : 303h théorie + 150h de stage

Entretien d’entrée préalable sur dossier de candidature
Module complémentaire (possible ou nécessaire) « Ouvrir ses approches artistiques à l’accompagnement » à définir lors de l’entretien d’entrée en fonction du parcours initial
La durée de la formation s’étale sur 3 ans minimum.
Formation en discontinu
DATE : 3 entrées dans l’année dans la mesure des places disponibles
Rentrées 2022 :06/01/2022 - 01/04/2022 - 06/09/2022

Horaires des jours de formation de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (parfois jusqu’à 21:30)

Modalités d’inscription :
Venir à une réunion d’information, voir les dates des réunions à la rubrique « réunion d’info »
Constitution et envoi du dossier de candidature comprenant : CV, dossier artistique, « lettre à soi », 2 photos et un courrier précisant votre financement (voir les précisions sur ce dossier à la rubrique « Marche à suivre pour l’inscription »). Le dossier est à envoyer à inecat@gmail.com

Lors de l’entretien d’entrée avec un responsable de l’équipe pédagogique, un parcours de formation personnalisé pour le module "ateliers expérientiels" est établi pour le cycle 1. Il peut s’effectuer en Arts plastiques, Ecriture, Théâtre, Danse, Sonore et musical ou Mandala.

VALIDATION PAR BLOC DE COMPETENCE

La formation d’art-thérapie n’est pas présentée sous forme de bloc de compétence et ne permet donc pas d’être validé sous cette forme.

LIEU

INECAT 27, rue BOYER 75020 PARIS

EQUIVALENCE

Entretien de positionnement pour définir si des équivalences sont possibles.
Les stagiaires ayant terminé leur formation de médiation artistique en relation d’aide à l’INECAT sont dispensés du cycle 1 (entretien de sélection)

PASSERELLE

réorientation possible vers la Médiation artistique en relation d’aide

SUITE DE PARCOURS

modules de post-formation (groupe de supervision, accompagnement au projet professionnel, ateliers expérientiels complémentaires, séminaires Halle Saint Pierre)

CONTENU DE LA FORMATION

CYCLE 1
437.5 Heures (sans le module complémentaire) + 250H DE STAGE

MODULE "ATELIERS EXPERIENTIELS"
129.5H (dont intégration pour chaque atelier)
Ce module est personnalisé en fonction du parcours artistique initial de chacun.
Les ateliers expérientiels se déroulent en petits groupes (environ 14 stagiaires par atelier), avec des formateurs artistes, médiateurs artistiques ou art-thérapeutes différents.
L’expérience de chacun et du groupe est mobilisée à travers les différentes étapes du dispositif de création. Les espaces de parole rétroactifs permettent à chaque participant de s’exprimer sur son vécu de création, d’écouter celui des autres membres du groupe, de repérer le dispositif proposé, les processus traversés ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
A l’aide de questionnements appropriés et progressifs, dans les intégrations, les stagiaires sont invités à formuler leurs expériences et leurs observations, ils seront amenés à faire des liens entre leur expérience et les processus en art-thérapie. L’intégration est menée par responsable de l’équipe pédagogique du centre de formation.

Les ateliers expérientiels se définissent selon le parcours de chacun lors de l’entretien d’entrée :
Arts plastiques
Ecriture
Sens du mouvement, danse-thérapie
Théâtre, dramathérapie
Sonore, musical, musicothérapie
Mandala et autres figures centrées

ateliers

MODULE "COURS THEORIQUES" 182h
Le module théorique est constitué de :
28h Concepts opératoires en art-thérapie
84h Psychologie, psychopathologie (cours obligatoire : la symbolisation, phénomènes de groupe, inconscient dans les groupes, fonction psychique de l’image, phénomènes transférentiels, névroses psychoses états limites jours 1 &2 + d’autres cours à choisir parmi ceux disponible en fonction de votre date d’entrée)
21h Anthropologie et esthétique de l’art
7 h Les référentiels de l’atelier
7h De la personne au groupe en création
7h Conception de son atelier
7h Empathie
Acquérir les notions théoriques en lien avec les processus de création pour penser sa pratique d’art-thérapie
Evaluer les besoins et les difficultés pour définir des modalités de de travail spécifiques selon les personnes
Connaître les grandes structures mentales (les mécanismes de défense, les résistances, angoisse, inhibition, symptôme problématiques de l’enfance) et les conduites à tenir
Saisir le vécu des pathologies des personnes, comprendre leur souffrance
Intégrer des connaissances et des réflexions, anciennes et actuelles, sur le monde de l’art et les processus de création pour prendre en compte la dimension culturelle

Les formateurs mobilisent l’expérience du groupe pour aborder les notions théoriques qu’ils transmettent à travers un contenu structuré sous forme d’exposé le plus souvent en prenant appui sur des cas pratiques. Tous les intervenants formateurs de ce module sont des spécialistes dans leur domaine et sont ou ont été des praticiens.
Chaque intervenant indique, pour approfondissement, une bibliographie en lien avec son champ de travail et les notions abordées dans les cours.

MODULE "GROUPE THEORICO PRATIQUE" 126H
56h Reprises de la pratique
56h Supervisions
14h Méthodologie

Exposer sa pratique d’accompagnement, l’évolution de la situation, de ses propositions
Analyser les situations de travail
Repérer les résistances, les processus

Les groupes théorico-pratiques sont des espaces Co-élaboratifs qui mobilisent les expériences personnelles et professionnelles de chacun à partir des situations de stages. Exposition de la situation, de la problématique et échange dans le groupe
Le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée par l’un de ses membres. Chacun est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule, organise les échanges et amorce des liens avec le champ théorique.

MODULE COMPLEMENTAIRE (LE CAS ECHEANT)
« Ouvrir ses approches artistiques a l’accompagnement »

En fonction de l’entretien d’admission, des ateliers, cours théoriques ou cours théorie pratiques supplémentaires peuvent être décidés.

enseignements théoriques

CYCLE 2
303H + 150H DE STAGE

« LA CREATION COMME PROCESSUS DE TRANSFORMATION » 240H
Trouver, acquérir et affiner sa propre méthodologie d’atelier en art-thérapie
Mettre en relation des acquis de formation et le projet professionnel

Expérimenter des protocoles dans son art et dans un art différent du sien
Repérer les difficultés et les moyens de les résoudre
Apprendre à poser les indications thérapeutiques
Repérer les opérateurs de changement à travers les propositions, les consignes
Evaluer et réajuster son cadre
Accompagner l’évolution des productions en sachant qu’elles mettent en scène les problématiques des personnes

Cet atelier se présente sous la forme d’un grand atelier expérientiel et didactique dans un groupe fixe (de 15 à 20 stagiaires) au rythme de 3 jours par mois sur 10 mois. Chaque regroupement est consacré à une approche artistique spécifique qu’il est proposé au groupe d’expérimenter (Arts plastiques, théâtre, voix, danse…) ; l’expérience se complète d’une réflexion sur la méthodologie employée, sur l’intégration de la formation en terme personnel et professionnel, sur la mise en relation des acquis avec sa propre pratique professionnelle. Sur les 5 derniers regroupements, les stagiaires sont amenés à mettre en place des ateliers pour les autres membres du groupe. Chaque atelier est suivi d’une supervision immédiate.
Jean-Pierre KLEIN, Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile et ancien Président de la FITRAM, OING agréée au Conseil de l’Europe. Directeur et fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? sur L’art-thérapie, "Théâtre et dramathérapie" ; "Penser l’art-thérapie", PUF et "Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent", HD. Auteur dramatique. Chargé du cycle 2, responsable de la CCPDT
Martine Colignon co responsable de la CCPDT
Plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris, Psychothérapeute et art-thérapeute (site Sainte-Anne du GHU Paris), diplômée de Paris-V. René Descartes, Chargée de cours à Paris V et au Centre d’Etude de l’Expression (Sainte-Anne). Auteure de : De l’art thérapie à la médiation artistique, éditions Erès ; La peau, métaphore d’une rencontre entre art et clinique, éditions Erès ; Exclusion, précarité et médiation créatrice, éditions Erès.

9 intervenants ponctuels artistes, art-thérapeutes ou superviseurs

METHODOLOGIE ET ECRITURE DU MEMOIRE DE RECHERCHE 63H
Jean-Pierre KLEIN
Psychiatre honoraire des Hôpitaux
Docteur habilité à diriger des recherches en psychologie
Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile
Ancien président de la Fédération internationale de thérapie et relation d’aide par la médiation (Conseil de l’Europe)
Fondateur de l’INECAT
Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? "L’art-thérapie", et "Théâtre et dramathérapie" ; "Penser l’art-thérapie", PUF et "Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent", HD.
Auteur dramatique.
 INECAT
François DINGREMONT
Docteur en Sciences du langage, Ecole des hautes Etudes Sciences Sociales
 INECAT
Cours théoriques « Approche esthétique et anthropologique des arts »
Directeur de mémoire d’Art-thérapeute
Christiane CHICHE, DESS de psychopathologie clinique et pathologique. Formée en analyse transactionnelle, en psycho-gériatrie, à l’accompagnement de personnes en recherche d’emploi et de leurs formateurs
Chargée de la validation des dossiers de fin de cycle 1 et du séminaire d’écriture du mémoire de recherche

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le parcours va de l’expérience aux concepts dans des allers retours constants entre les différents espaces de formation du cycle 1 et dans le cycle 2.
Le cycle 1 propose une entrée en formation personnalisée, ajustée à la pratique de création initiale du stagiaire, qui vise à lui permettre :
-  de prendre appui dans un champ artistique qu’il a déjà appréhendé et qu’il approfondit pour intégrer les notions et les principes de base qui fondent l’art-thérapie
-  de repérer les processus vécus et traversés à différents niveaux en situation professionnelle de stage.
Le cycle 2, en groupe fixe toute l’année, articule constamment pratique et théorie dans une mise en œuvre que le stagiaire mène peu à peu de bout en bout seul et en petits groupes.

MODALITES D’EVALUATION

Evaluation continue sur le cycle 1 et le cycle 2
Régularité de la présence
Participation active aux échanges dans les différents groupes du cycle 1 et 2
Rédaction de comptes rendus d’analyses de la pratique, de supervisions et d’ateliers
Rendus de fiches de formation (cycle 1)
Rendu de rapports de stages (cycle 1 et 2)
Les documents pédagogiques, support de l’évaluation, contiennent différentes questions qui permettent de favoriser la réflexion et la rédaction de chaque document, ils sont envoyés par mail et sont téléchargeables sur le site interne de l’INECAT.

Evaluation de fin de cycle 1
Ecrit : Rendu des fiches de formation et de 2 rapports de stage
Oral : Entretien individuel préalable à l’entrée en cycle 2

Rendu des rapports de stage de cycle 2

Evaluation terminale
Soutenance orale d’un mémoire devant un jury extérieur pour l’obtention du titre RNCP d’ « Art-thérapeute »

TARIFS

https://www.inecat.org/Tarifs-616.html

Formateurs
Jean-Pierre KLEIN
Psychiatre honoraire des Hôpitaux
Docteur habilité à diriger des recherches en psychologie
Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile
Ancien président de la Fédération internationale de thérapie et relation d’aide par la médiation (Conseil de l’Europe)
Fondateur de l’INECAT
Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? "L’art-thérapie", et "Théâtre et dramathérapie" ; "Penser l’art-thérapie", PUF et "Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent", HD.
Auteur dramatique.

Martine COLIGNON
Plasticienne-Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de Paris VIII (Sémiologie de l’art).
Actuellement, Psychothérapeute et art thérapeute, unité des Psychothérapies, GHU Paris, Psychiatrie-Neurosciences, site Sainte-Anne.
Chargée de cours : Centre d’Etude de l’Expression, Paris V-René Descartes. Superviseur. Directrice de l’association ARBOR (Lutte contre l’exclusion).
Auteur : « De l’art thérapie à la médiation artistique. Quels professionnels pour quelles pratiques ? » et « La peau, métaphore d’une rencontre entre art et clinique » aux éditions érès.

stages

DEBOUCHES

1) En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires
2) Secteur Associatif
Souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine.
Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …)
3) Secteur Santé
CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer.
CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF…
4) Secteur Justice
Protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés
5) Secteur « Entreprise »
Gestion du stress, des dépressions, des conflits
6) Secteur Formation :
Les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle.
7) Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile)
8) A domicile
De plus en plus fréquent

 


© 2010 art & thérapie / inecat