Inecat

108/109 - Musicothérapies, nouvelles voies


Sommaire

Jean-Pierre Klein
Les trois drames de la musicothérapie
la musique, la thérapie, l’art-thérapie

Pascal Dupond
philosophe
Les kinésies rythmiques
du rythme fossilisé au rythme vivant

Philippe Réfabert
psychanalyste
Notes sur la concertation rythmique
naissance du sujet

Jean-Michel Vives
professeur de psychopathologie
Musique et Psychose
une musique pour s’assourdir

Gérard Ducourneau
professeur de musicothérapie
Qu’en est-il du « modèle » Benenzon ?
concepts retenus, concepts modifiés

Kittof Prud’homme
metteur en scène
La Txalaparta
de la pulsion à la relation

Sylvain Lacouchie
musicien, musicothérapeute
Chabrette
de l’autre côté du miroir

Dominique Bertrand
musicien, musicothérapeute
Only one note
L’apprentissage de la flûte indienne « Bansuri »

Dominique Fonfrède
chanteuse, comédienne
Improvisation et personnage
la voix mélodique, bruitiste, l’improvisation, l’écriture

Nathalie Renvoisé
psychologue clinicienne et pianiste
La pratique musicale comme source de reconstruction
auprès des patients atteints de cancers

Jean-Pierre Klein
psychiatre
Deux poses d’indications cliniques
selon la stratégie du détour

Véronique Tat
violoncellistes, musicothérapeute, enseignante
Louis et ses souris
auprès d’un petit garçon leucémique

Fabrizio Andreelli
neuroscientifique
Musicothérapie et neurosciences
écoute musicale et fonctions cérébrales

Gilles Boudinet
docteur en Sciences de l’Éducation
De l’indicible à l’ineffable, de l’innée-fable à la parole
Messiaen et les adolescents

Marie-Agnès Faure
musicologue
Respiration souplesse, corps musique
avec un adulte trisomique

Édith Viarmé
8’66’’
une performance au carré

Du sonore au musical, la formation en musicothérapie à l’INECAT

 


© 2010 art & thérapie / inecat