les numéros                      

Voici l’ensemble des numéros publiés par la revue art & thérapie.

Reprise des expéditions des revues le 6 janvier

〰️

Reprise des expéditions des revues le 6 janvier 〰️

  • Abécédaire de l’Art-thérapie numéro triple de la revue Art et Thérapie 134-136
    La création comme processus de transformation

    Cet ouvrage fait le point sur les fondements conceptuels et pratiques de l’art-thérapie dans le champ de la Santé mentale mais aussi de la Prévention.
    On y trouvera des généralités éclairées par des exemples décrits détaillés et analysés de l’Art-thérapie :
    Sa pratique
    Son esprit
    L’art comme support de symbolisation dynamique
    L’importance de medium
    Sa philosophie
    La différence avec une psychothérapie classique
    Ses liens avec la Médiation artistique
    Ses dévoiements

    La liste alphabétique qui est un arbitraire commode est en fait conçue comme une progression dans la complexité qui se dévoile peu à peu jusqu’à une annexe intitulée plaisamment : « Résumé en forme de défiance : Eviter le gloubi-boulga Conseils négatifs pour éviter les pièges »
    Son exergue est : On ne raie pas facilement une image par une idée, Gaston Bachelard, [1954], “La poésie et les éléments“, Causeries, INA Radio France, 1994
    L’ouvrage fait 202 pages soit 25€ + frais de port

    Jean-Pierre Klein, Psychiatre honoraire des Hôpitaux, Dr Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie

    Extrait. B comme border le chaos

  • Jean-Pierre Klein
    Editorial Le théâtre et son double

    François Lazaro, metteur en scène, interprète et auteur
    L’interprétation par délégation au théâtre
    au coeur des gestes primitifs

    Gaëlle Guillou, médiatrice artistique en relation d’aide
    La marionnette
    une allégorie de l’accompagnement

    Walter Orioli, psychologue, directeur de formation de dramathérapie en Italie
    Le spectacle théâtral et la nature polyscénique du moi
    moteur de l’action et de narration dramaturgique

    Denys Traffer, auteur dramatique
    Les quatre métaphores (et demi) de la dramathérapie
    projections privées

    Sandrine Pitarque, dramathérapeute, superviseuse, metteuse en scène
    Les postures du dramathérapeuthe
    suffisamment bon

    Barbara Lou, dramathérapeute, vice-présidente de la FFAT
    Aurélia Hannagan, comédienne
    Le dramathérapeute en jeu dans l’approche DVT
    liberté, horizontalité et mutualité

    Emanuela Barbone, dramathérapeute
    Dramathérapie, création théâtrale et maladie d’Alzheimer
    la spontanéité de l’improvisationau seervice de la mémorisation

    Cécile Huré, médiatrice artistique, art-thérapeute, improviconteuse
    Ecran interne
    soi, écran, hors de soi

    Mathilde Pérignon, comédienne, dramathérapeute
    La présence incarnée

    Richard Grolleau, dramathérapeute, metteur en scène, comédien
    Les figures dramatiques
    avec des personnes en exil

    Jean-Pierre Klein, auteur dramatique
    Le théâtre de la réminiscence
    une reconstitution ou une création inédite ?

    Cécil Arch, art-thérapeute, dramathérapeute
    De la violence au silence
    jeunes adultes et jeux théâtraux

    Audrey Barrin, comédienne, clown et acrobate
    De l’affalement à la station debout
    par l’apparition et la disparition chez un enfant de CE2

    Alice Basser, psychologue clinicienne
    Phorein du masque
    médiation thérapeutique dans le champ des addictions

    Jean-Michel Vives, professeur psychologie clinique et pathologique
    Lionel Raufast, professeur associé en service temporaire (PAST)
    Des enjeux psychologiques concernant le théâtre dit "postdramatique"
    un au-delà de la représentation

  • SOMMAIRE :
    LES AVATARS DE L’OBJET idéalisation et sublimation
    Bernard Chouvier, psychanalyste

    LE THEÂTRE DE LA PERSONNE ET SES OBJETS pouvoir du jeu et de l’objet dans les processus de création et de réparation
    Juliette Moreau, artiste dramatique, marionnettiste, art-thérapeute

    L’AIR DE RIEN conversation entre Juliette Moreau et Claire Heggen
    Claire Heggen, metteur en scène, théâtre du mouvement

    LE JEU ET LA VIE l’enfance de l’art
    Thibault Moreau, psychanalyste

    LES QUATRE ACCEPTIONS DU TERME "OBJET" grammatical, psychologique, commun, psychanalytique
    Jean-Pierre Klein,

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    Les signes que nous fait la matière

    Edith Viarmé
    Avant-propos

    Marie-Ange Despras
    sculpteur, art-thérapeute
    Naître de la terre

    Marie-Ange Despras
    Présentation orale de la soutenance du mémoire

    Jean-Michel Fourcade
    psychanalyste, président de la nouvelle faculté libre de psychothérapie
    Intervention – de l’interprétation ;
    la question de la pathologie

    Robin Renucci
    comédien, metteur en scène et réalisateur
    Intervention – les repères ; la question du souffle

    Jean-Pierre Klein
    fondateur de l’INECAT
    Intervention – la normativité formelle ;
    La question du chaos et du désordre

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein, Blandine Serra
    psychiatre, art-thérapeute
    D’une filiation réelle à une filiation symbolique via l’imaginaire
    mise à distance progressive du réel

    Catherine Claveau
    art-thérapeute|De la peinture à la chair
    de la désincorporation anorexique au goût de vivre

    Séverine Thomas
    artiste céramiste|Sensations d’argile
    s’ouvrir à l’acte créateur

    Regards croisés sur un atelier d’écriture avec des adolescents en difficultés psychiques

    Sabine Moisi
    art-thérapeute
    Quoi répondre ?

    Bernard Cadoux
    psychologue clinicien
    Pensées associatives pour creuser la question

    Dominique Maire
    art-thérapeute
    Un atelier créatif individuel
    un enfant difficile en institution

    Patrick Blauwart
    comédien, médiateur artistique
    « Monsieur je ne sais pas »
    clown avec un enfant psychotique

    Ludovic de Valon, Jean-Pierre Klein
    artiste
    Ahmed et le totem coca
    la médiation artistique, de l’individu à l’institution

    Jacques Stitelmann
    artiste, psychothérapeute
    Entre cristal et compost
    une réflexion théorique à partir de la clinique

    Elizabeth Stone Matho
    psychanalyste, art-thérapeute
    Comprendre, engager et reconstruire les défenses du moi en art-thérapie
    une mise en pratique de la théorie psychanalytique du développement

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    Vers la vie
    étapes pour une présence

    Olivier Gosse
    auteur, metteur en scène
    L’autre est un Je
    de l’art en prison à l’art comme avant-gardisme social

    Nicole Charpail
    comédienne
    La prison-métaphore
    le théâtre comme tentative d’accession à sa liberté intérieure

    Jean-Christophe Poisson
    metteur en scène
    Le silence du Hamster
    j’assume

    Anne Toussaint
    cinéaste
    Réaliser l’absence, Sans elle(s)
    7 hommes prisonniers, 7 regards singuliers

    Claire Jenny, Nathalie Schulmann, Gérard Stehr
    chorégraphe, danseuse, écrivain
    Le corps du danseur est par nature résilient
    danse, vidéo

    Sabine Monirys
    plasticienne
    Souvenirs d’instants
    une approche sensible

    Marie-Christine Markovic-Dalstein
    marionnettiste, psychothérapeute
    Paroles en mouvement
    un atelier marionnette

    Katarina Haussamann
    psychologue, peintre
    La création d’image, une question d’acte
    Un atelier d’expression plastique en milieu carcéral

    Patricia Checco-Morel
    intervenante en expression et communication
    Comment élargir son champ de conscience
    préparation à la sortie

  • Sommaire

    Dominique Sennelier
    Le blanc et le noir par un artisan de la couleur
    de la fabrication des noirs et des blancs

    Gérald Stehr
    Le noir à l’oeuvre
    trente mille ans de peinture monochromatique

    Claude Bellegarde
    Fascination du blanc chez les peintres
    petit historique du blanc de la toile

    Michel Melot
    Le noir et blanc ou la vérité de l’image
    la noblesse du noir et blanc et la vulgarité des couleurs en art

    Christian Gattinoni
    Texte issu d’une interview de Michel Houssin
    La grisaille des foules contre le camouflage coloré du réel le conservatoire des visages

    Claude Bellegarde
    Entre la haine des couleurs et l’adieu du blanc
    auto-art-thérapie d’un peintre

    Hélène Mugot
    Par-delà le noir et le blanc
    l’expérience intime de la lumière

    Momo Basta, Carole Peclers, Agnès Verrier
    Lampe de poche, négocier avec l’illusion
    un atelier dans le noir

    Jocelyne Decorsaire, Jean-Pierre Klein
    La symbolisation est au symbolique ce que le signal est au signe
    le dégradé comme introduction à la temporalité

    Christian Gattinoni
    Les accumulations noires de Joël Hubaut
    contre l’ordre moral

  • Sommaire à venir

  • Sommaire
    a venir

épuisé

  • Sommaire à venir

épuisé

  • Sommaire
    a venir

  • sommaire à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    Jean-Pierre Klein, Edith Viarmé
    Editorial

    Pascal Coulon, Enseignant en philosophie et en histoire de l’art
    Essai sur les origines de la violence et ses formes contemporaines
    L’apport de René Girard

    Jean-Pierre Klein
    Quand le symbolique est pris pour le réel
    A propos du vandalisme d’un tableau de Miriam Cahn, artiste plasticienne au Palais de Tokyo

    Carola Brault, Plasticienne, médiatrice artistique et art-thérapeute
    Création comme facilitation
    Métabolisation de la violence adolescente

    Anouck Cape, Docteur en littérature, psychanalyste et art-thérapeute
    Juliette ou la circularité de la cruauté
    Ecriture de fiction d’une adolescente en pédopsychiatrie

    Bernard Chouvier, Professeur de psychopathologie, université Lyon 2
    Au travers des contes, déjouer la violence
    Donnée occasionnelle ou récurrente ?

    Sklaeren-Cécile Huré, Conteuse, médiatrice artistique et art-thérapeute
    Toujours avoir un conte sur soi
    Effets de la réception d’un conte

    Sarah Volevatch, Comédienne, médiatrice artistique, art-thérapeute
    De la méfiance à l’ouverture
    Un atelier collage avec des personnes sans domicile fixe

    Jean-Marc Talpin, Professeur de Psychologie clinique
    Violence en EHPAD
    Entre violence et créativité

    Jean-Pierre Klein, Critique d’art
    Les "surviolences" des réactions à la violence
    La contagion de la violence

  • Editorial Jean-Pierre Klein
    Violences autour de l’autisme

    Brève histoire de l’autisme : position, personnalité, trouble, spectre, état…
    Florence Sagittario, art-thérapeute

    Créativité des stéréotypies des personnes autistes : mouvements répétitifs
    Chantal Lheureux-Davidse, psychanalyste, psychologue clinicienne

    Spéculaires décalés
    Jean-Pierre Klein

    De la rencontre au jeu : instants fugaces
    Aurélie Sourouille, art-thérapeute

    L’art du balancement autistique : geste intuitif et mouvement créateur
    Laetitia Rancelli, danseuse aérienne, art-thérapeute

    La distraction du moi : création de soi-même
    Alain Gillis, psychiatre

    L’écriture, objet autistique : trait d’union
    Sabine Bossuet, art-thérapeute

    Être matière Sourde
    Sandrine Faure-Hermann, art-thérapeute

    Spécificité de la qualité de présence : auprès d’adultes avec autisme sévère
    Sophie Fardet, artiste-thérapeute, plasticienne, art-thérapeute

    Dossier Hôpital de jour Santos Dumont

    Le jeu comme levier
    Véronique Felzines, artiste-thérapeute

    Quand le mouvement devient un squiggle game : l’espace potentiel comme aire de travail
    Maeva Wuillaume, psychologue clinicienne

    Du corps au groupe : quelques réflexions sur un atelier centré sur le mouvement
    Michael Chocron, psychologue clinicien & Alain Foujanet, éducateur spécialisé et art-thérapeute

    De l’errance à l’itinérance : les lignes d’être
    Laureline Dalmau, artiste, médiatrice artiste

    Formations longues certifiantes, formations courtes à l’INECAT

  • Sommaire

    Pascal Dupond, Jean-Pierre Klein, Edith Viarmé
    Éditorial

    Henri Maldiney
    philosophe, phénoménologue
    Une forme qui se signifie en se formant
    du vide à la création

    Bernard Chouvier
    professeur de psychopathologie, psychothérapeute
    Position artistique et regard psychopathologique
    art et psychanalyse

    Catherine Heyvaerts
    philosophe
    Faire respirer la vie figurative en soi
    le diagramme comme défiguration des clichés dans « La logique de la sensation » de Gilles Deleuze

    Yala Nadia Kisudiki
    philosophe
    La création chez Bergson
    le sens de la création dans la vie humaine

    Jacques Stitelmann
    artiste, psychologue, psychothérapeute
    Le phénomène poïétique
    phénoménologie et déconstruction en art-thérapie

    Stéphanie Ménasé
    peintre, philosophe
    Rapport créatif au monde
    sens et conséquences ontologiques (à partir de Merleau-Ponty)

    Jean-Pierre Klein
    chercheur en psychothérapie
    L’être humain, combinatoire phénoménale
    l’art-thérapie vers la multiplicité de soi

    Jeanine Chamond
    psychologue clinique, phénoménologue
    L’autoréalisation de soi dans l’art
    la hauteur et l’étendue : deux directions de sens

    Pascal Dupond
    phénoménologue
    Binswanger lit Solness le constructeur
    la réalisation de soi dans l’art

    Brigitte Leroy-Viémon
    maître de conférences en psychologie clinique
    Félicia Moscato
    psychologue clinicienne
    L’homme sous la coupole
    la dimension du sensible dans la relation d’aide

    Christian Chaput
    psychanalyste phénoménologue
    Du « dès-être » à « l’y être »
    image du corps et créativité

    Jean-Marie Robine
    gestalt-thérapeute
    Thérapie de formes, formes de la thérapie
    la gestalt-thérapie

    Koronéos
    écrivain, philosophe
    Le sens du récit
    réapprendre à réinventer le réel

  • Sommaire

    Edith Viarmé
    Art-thérapie, pratique singulière

    Sylviane Lacroze
    art-thérapeute
    La création pour s’incarner
    devenir soi avant de mourir

    Cyrille Legros
    art-thérapeute, plasticien
    Lares et démons
    inventer des monstres pour se protéger

    Isabelle Loison
    plasticienne, art-thérapeute
    Labyrinthes et marionnettes
    deux enfants autistes dans l’espace d’un atelier d’arts plastiques

    Catherine Graindorge
    professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
    Gilles Blanchard
    éducateur, art-thérapeute
    Martine Rotcejg
    psychologue, psychanalyste
    Art-thérapie en institution
    entre théories et pratiques

    Jean-Pierre Klein
    psychothérapeute
    Surpasser la pédophilie
    marionnettes : du faux au vrai

    Blandine Serra
    art-thérapeute, éducatrice, sculpteur
    Larmes
    une question de jalousie grave

    Michel Arnault
    art-thérapeute
    Histoire de Jean-Louis
    quatre ans de suivi art-thérapeutique

    Geneviève Bartoli
    art-thérapeute
    L’art-thérapie en clinique
    médiations actives d’une art-thérapeute

    Annie Languille
    art-thérapeute
    Violences et nuances
    une pratique art-thérapeutique avec le mandala

    Ruth Nahoum
    art-thérapeute
    Virginie Granboulan
    pédopsychiatre
    « Il y a un bug entre ma mère et moi »
    double prise en charge pour une dyade mère/enfant

    Marie-Annick Garnier
    psychologue
    Un « cheminement » psychothérapeutique

    Jean-Pierre Klein
    psychothérapeute
    Symbolisation accompagnée
    définitions, dispositifs et tentative de compréhension du processus art-thérapeutique

    Inventaire

  • Sommaire

    Edith Viarmé
    Présence à soi, présence à l’autre
    étapes pour une présence

    Daniel Sibony
    psychanalyste, écrivain
    Au voisinage de la présence
    entre deux étants

    Madeleine Sarrouy-Girard
    artiste plasticienne, art-thérapeute, pédo-psychiatre*
    Jeux de présence en pratique d’art-thérapie
    sur un fond de résonance

    Ruth Nahoum
    artiste plasticienne, art-thérapeute*
    La présence à l’oeuvre, l’oeuvre en présence
    de l’acte de peindre… à l’art-thérapie

    Christophe de Vareilles
    peintre, art-thérapeute*
    Résistance ou miroir ?
    dans la présence à l’autre

    Bénédicte Pavelak
    travail de la voix*
    Rencontre avec le vide
    chanter dans la résonance

    Christian Moffarts
    clown-thérapeute
    Une présence vulnérable qui gai-rit
    clown relationnel / clown-thérapie

    François Lazaro
    metteur en scène, marionnettiste*
    L’étrange présence
    délégation de présence à l’objet

  • 72/73 – Notre corps contemporain (tome 2) corps de souffrance et sublimation

  • Sommaire à venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    à venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    Jean-Pierre Klein, Edith Viarmé
    Editorial

    Pascal Coulon, Enseignant en philosophie et en histoire de l’art
    Essai sur les origines de la violence et ses formes contemporaines
    L’apport de René Girard

    Jean-Pierre Klein
    Quand le symbolique est pris pour le réel
    A propos du vandalisme d’un tableau de Miriam Cahn, artiste plasticienne au Palais de Tokyo

    Carola Brault, Plasticienne, médiatrice artistique et art-thérapeute
    Création comme facilitation
    Métabolisation de la violence adolescente

    Anouck Cape, Docteur en littérature, psychanalyste et art-thérapeute
    Juliette ou la circularité de la cruauté
    Ecriture de fiction d’une adolescente en pédopsychiatrie

    Bernard Chouvier, Professeur de psychopathologie, université Lyon 2
    Au travers des contes, déjouer la violence
    Donnée occasionnelle ou récurrente ?

    Sklaeren-Cécile Huré, Conteuse, médiatrice artistique et art-thérapeute
    Toujours avoir un conte sur soi
    Effets de la réception d’un conte

    Sarah Volevatch, Comédienne, médiatrice artistique, art-thérapeute
    De la méfiance à l’ouverture
    Un atelier collage avec des personnes sans domicile fixe

    Jean-Marc Talpin, Professeur de Psychologie clinique
    Violence en EHPAD
    Entre violence et créativité

    Jean-Pierre Klein, Critique d’art
    Les "surviolences" des réactions à la violence
    La contagion de la violence

épuisé

  • Sommaire à venir

épuisé

  • Sommaire à venir

épuisé

  • Sommaire à venir

épuisé

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein, Edith Viarmé Editorial

    Sylvain Crépon, Docteur en sociologie, Professeur et chercheur, Université de Tours
    Sociologie de la violence

    Ruth Nahoum, Plasticienne, art-thérapeute
    La représentation à l’épreuve de l’irreprésentable
    Violences traumatiques, sociétales ou intimes

    Sandrine Lissac, Photographe, Art-thérapeute
    Violence et images
    Rencontre entre images d’une production artistique et des images internes

    Christine Bouteiller, Réalisatrice et monteuse de films documentaires, intervenante artistique
    Réaliser, Projeter, Faire écran
    Un atelier cinéma pour des mineurs isolés étrangers

    Pablo Gershanik, Comédien, metteur en scène, dramathérapeute
    Le soin de la métaphore
    Comment représenter le trauma

    Stéphane Arnoux, Musicien, cinéaste, art-thérapeute
    Face à la violence, l’atelier comme contenant psychique
    La violence, limite ultime de la médiation artistique ,

    Gwenael Subrenat, Psychologue, art-thérapeute, artiste
    Mise en mouvement d’une adolescence mouvementée
    Du hip hop, construire la déconstruction

    Valéry Meynadier, Autrice, animatrice d’atelier d’écriture, médiatrice artistique
    Entre le poing & le point
    Valérie Participante à l’atelier d’écriture
    Psychoboxer, puis écrire

    Anne-Marie Fauroux, Peintre, médiatrice artistique
    A couteaux tirés
    Intervenante, et adolescents, sur le fil de la violence

  • Editorial Edith Viarmé

    La danse de J. récit
    Véronica Endo, danseuse chorégraphe, professeur de danse

    La fenêtre ouvertures sur le désir
    Valérie Grondin, peintre, art-thérapeute

    Les temps fragiles rencontres de fragilités
    Catherine Langlamet, art-thérapeute, céramiste, plasticienne

    La saveur du silence entre création et contemplation
    Elisabeth Couette, musicothérapeute et flûtiste

    Connexion d’imaginaires une pratique d’art-soignant centrée sur la joie
    Sandra Meunier, art-thérapeute, clown

    Ecritures ultimes anthume
    Jean-Pierre Klein

    Le passeport sensoriel voyager dans les sens pour améliorer la vie
    Jean-Philippe, professeur de médecine et Tiziana Assal, historienne de l’art

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    SÉMINAIRES
    du latin semen. semer

    Christophe de Vareilles
    artiste, art-thérapeute
    " LA LIBERTÉ GUIDANT LE PEUPLE "
    L’artiste révolutionnaire, prophètique et thérapeurtique

    Guy Benoit
    psychiatre
    DU SUPPORT AU SUBJECTILE
    leur influence en peinture, sculpture er Iittérature

    Sophie-Isabelle Dufour
    historienne d’art
    DIALOGUER AVEC LES IMAGES
    de l’Hadès à l’installation vidéo

    François Dingremont
    chercheur en esthétique
    L’ÉNIGME DE L’EIDÔLON
    l’équivoque de la logique païenne

    Ruth Nahum
    peintre, art-thérapeute
    LA RENCONTRE AVEC L’ŒUVRE - LA RENCONTRE À L’ŒUVRE
    La réception est-elle une création ?

    Jean-Pierre Klein
    ART-THÉRAPIE ET PROJET SOCIÉTAL
    L’apprentissage de la flûte indienne " Bansuri "

    Fabrizio Andreelli
    neuroscientifique
    Du CERVEAU AU CERVEAU QU| RÉGÉNÈRE
    ’art-thérapie et neurosciences

    Christian Chaput
    psychiatre, phénoménologue
    AUTOGENÈSE DE SOI
    dans l’acte créateur et dans la crise psychotique

    Questionnaire sur la création

    Initiation/sensibilisation à l’art-thérapie

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    La dette

    Adrian Hill
    L’art contre la maladie

    Introduction

    Prologue
    Les victimes

    Chapitre I
    Comment cela commença

    Chapitre II
    Ma chambre (1938)

    Chapitre III
    Chemin faisant

    Chapitre IV
    Les premiers jours (1941)

    Chapitre V
    Initiation personnelle|

    Chapitre VI
    Le problème psychologique|

    Chapitre VII
    L’appréciation de l’art|

    Chapitre VIII
    Le retour à la santé et l’appréciation des tableaux|

    Chapitre IX
    Quelques convertis|

    Images

    Chapitre X
    Heureuse fin|

    Chapitre XI
    Polémiques et Publicité|

    Chapitre XII
    L’Art en commun|

    Chapitre XIII
    De l’enseignement et de la présentation des tableaux|

    Chapitre XIV
    Stratagèmes pour l’instruction des débutants|

    Chapitre XV
    Une main secourable

    Chapitre XVI
    Aspirations futures

    Planches IX à XX

    Diane Waller
    Post-face

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein – Edith Viarmé
    Editorial

    Guy Benoit
    Psychiatre
    Apprendre-Appréhender-Travestir
    de Perceval à Rimbaud

    Philippe Gutton
    psychanalyste
    Du beau en adolescence
    le génie esthétique de la tragédie adolescente

    Gilles Boudinet
    docteur en Sciences de l’Education
    La transe-culture
    perte des grands récits et dissociation

    Jean-Michel Vives
    psychanalyste et metteur en scène
    Création théâtrale et adolescence désarrimée
    effets subjectivants de la création théâtrale

    Geneviève Parot-Passani
    écrivain, enseignante
    Tant de maux que l’on dit, tant de maux que l’on tait
    soi-même comme fiction

    Luc Tartar
    auteur dramatique
    Le nouveau langage amoureux
    un atelier d’écriture : du vécu à l’imaginaire

    Jean-Pierre Klein
    psychothérapeute
    Eloge de la bonne distance
    /il/ pour /je/

    Ruth Nahoum, Virginie Granboulan
    art-thérapeute, pédopsychiatre
    Art-thérapie plastique et psychothérapie
    complémentarité ou opposition

    Stéphanie Sautenet
    art-thérapeute
    Le corps pictural de Muriel
    atelier-laboratoire en hôpital psychiatrique

    Nicole Le Men
    art-thérapeute
    Installations éphémères de l’adolescence
    sables colorés

    Dalila Mameri
    artiste plasticienne
    Journal de Bord
    texte issu d’un entretien avec Edith Viarmé

    Philippe Fabian
    photographe, enseignant
    Image de soi comme révélateur
    un artiste plasticien à l’école

    Claude Sternis
    psychothérapeute
    Adolescence : une esthétique de l’intime
    inhibition plastique adolescente

    Lectures, annonces, formations

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    La Métacréation

    Christian Poslaniec
    écrivain
    Professionnaliser la relation créative
    et/ou pédagogue

    Jean-Pierre Klein
    10 pièges pour intervenants en milieu scolaire
    ni thérapeute, ni enseignant, ni animateur socioculturel

    Gilles Boudinet
    Apprendre l’art et apprendre par l’art
    des langages esthétiques à la construction d’une parole apprenante

    Sandrine Morsillo
    Petits arrangements écoliers dans l’art
    l’école comme lieu d’inspiration

    Philippe Clemenceau
    Bande à part
    « sous forme plastique donner la mesure du temps qui passe »

    Sandrine Morsillo
    Cahier du jour
    sujet de la composition : peinture, repentir, copie

    Eric Gaillat
    L’art, un détour pas comme les autres
    l’abstraction géométrique de François Morellet comme outil de remédiation
    pour des adolescents en difficulté

    Anne-Marie Lanoizelé
    Image de soi, image de l’autre
    autoportraits en photographie

    Xavier Liébard
    L’expérience chinoise
    un atelier vidéo avec des élèves non francophones

    Bruno Allain
    Du bien-fondé de la venue d’un auteur de théâtre dans les établissements scolaires
    l’écrivain professionnel au premier plan

    Jacques Lévine
    L’enfant producteur de contes
    « Il était une fois », qu’est-ce que ça veut dire ?

    Lectures

  • Sommaire
    J

  • Sommaire à venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

épuisé

épuisé

épuisé

  • 1 Jean-Pierre Klein Éditorial

    2 Camille Camille

    6 Jean-Pierre Klein Le rapproché du Distanciel

    I. Les dimensions du distanciel
    12 Alexandra Delcroix Vulcan Le virtuel dans tous ses états
    19 Cécile Huré Le distanciel ou la découverte d’un autre monde
    21 Cécile Aillerie Du regard à la parole
    24 Chantal Rajic Le distanciel rapproche les êtres

    II. Expériences et expérimentations
    26 Ellen Gillet Confinement en EHPAD
    44 Sandrine Lissac et Clotilde Paillet La traversée du distanciel et le lien parents-enfants
    49 Sylvie Gaudin Pichard Castelet virtuel
    53 Clotilde Paillet Art plastique distanciel avec des enfants
    61 Sabine Blanc-de Carpentier Portraits impromptus
    72 Kate France Rassembler par le virtuel les personnes déplacées
    78 Stéphanie Lanier, Myriam Zwingel Le théâtre de la Réminiscence
    et Jean-Pierre Klein
    84 Camille Gougis Constructions d’avatars

    III. Ateliers lors de la formation à l’art-thérapie
    90 Jean Maricot Raconte-moi une histoire...
    101 Jean-Pierre Klein Contexte
    103 Regardez-moi
    108 La tonalité des silences
    113 Si loin si près
    121 Là-bas si j’y suis
    127 Atelier Terrae Incognitae
    130 Réflexions de photographes et de vidéastes

  • Editorial Edith Viarmé

    Quand la parole se fait symbole créer, dire, s’apaiser avec Inanna
    Florence Vandendorpe Sociologue, docteur en psychologie

    "Quand ça chante c’est Orphée" Rilke musique, psyché, répétition
    Dominique Bertrand, musicien, musicothérapeute

    Pan et ses métamorphoses la naissance corporelle de la musique
    Gilles Boudinet, professeur des universités

    Surgissements mythologiques quand le mythe vient à l’art-thérapie
    Irina Katz-Mazilu, art-thérapeute, artiste plasticienne

    Rencontre avec Métis comment une figure mythologique peut nourrir la médiation artistique
    Anne Eau, dramathérapeute en clinique du deuil

    Le double visage d’Eros comme fondateur d’une pratique d’art-thérapie auprès d’enfants et d’adolescents
    Claude Cavicchia, dramathérapeute

    Pour Ulysse (per Ulisse) histoire d’un tournage
    Entretien avec Giovianni Cioni, réalisateur

    Le mythe de Persée et Pierre-Ferdinand, 15 ans
    Renée Laeticia Richaud, psychanalyste maïeute

    Trouver son mythe , être à ce que l’on fait
    Flore Delapalme, psychanalyste

    Psyché, corps et âme la psyché, trahison de Psyché

    Jean-Pierre Klein, psychiatre

    Rencontre de l’innommable et de l’innommée mythe de création
    Denys Treffet, auteur dramatique

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    Les trois drames de la musicothérapie
    la musique, la thérapie, l’art-thérapie

    Pascal Dupond
    philosophe
    Les kinésies rythmiques
    du rythme fossilisé au rythme vivant

    Philippe Réfabert
    psychanalyste
    Notes sur la concertation rythmique
    naissance du sujet

    Jean-Michel Vives
    professeur de psychopathologie
    Musique et Psychose
    une musique pour s’assourdir

    Gérard Ducourneau
    professeur de musicothérapie
    Qu’en est-il du « modèle » Benenzon ?
    concepts retenus, concepts modifiés

    Kittof Prud’homme
    metteur en scène
    La Txalaparta
    de la pulsion à la relation

    Sylvain Lacouchie
    musicien, musicothérapeute
    Chabrette
    de l’autre côté du miroir

    Dominique Bertrand
    musicien, musicothérapeute
    Only one note
    L’apprentissage de la flûte indienne « Bansuri »

    Dominique Fonfrède
    chanteuse, comédienne
    Improvisation et personnage
    la voix mélodique, bruitiste, l’improvisation, l’écriture

    Nathalie Renvoisé
    psychologue clinicienne et pianiste
    La pratique musicale comme source de reconstruction
    auprès des patients atteints de cancers

    Jean-Pierre Klein
    psychiatre
    Deux poses d’indications cliniques
    selon la stratégie du détour

    Véronique Tat
    violoncellistes, musicothérapeute, enseignante
    Louis et ses souris
    auprès d’un petit garçon leucémique

    Fabrizio Andreelli
    neuroscientifique
    Musicothérapie et neurosciences
    écoute musicale et fonctions cérébrales

    Gilles Boudinet
    docteur en Sciences de l’Éducation
    De l’indicible à l’ineffable, de l’innée-fable à la parole
    Messiaen et les adolescents

    Marie-Agnès Faure
    musicologue
    Respiration souplesse, corps musique
    avec un adulte trisomique

    Édith Viarmé
    8’66’’
    une performance au carré

  • Jean-Pierre Klein – Edith Viarmé
    Être en exercice

    Christophe de Vareilles
    Artiste, art-thérapeute
    Mise en garde (lire attentivement la notice)
    s’exercer peut nuire gravement à l’autonomie

    Patricia Riverti
    Psychologue, art-thérapeute
    Exercices appropriés ou inappropriés
    écrire l’exercice de l’autre

    Guy Lavallée
    Psychanalyste
    Se voir et s’entendre avec un dispositif vidéo
    la situation autoscopique

    France Schott-Billmann
    Psychanalyste, antropologue
    Les dieux-danseurs et la prise en charge de la dualité
    anthropologie et psychanalyse… pratique de rythme

    Jean-Yves Collart
    Musicothérapeute
    Sarah

    Nicole Charpail
    Comédienne, plasticienne
    Le voyage imaginaire
    le « jeu métaphore »

    Yvan Serouge
    Comédien
    Dégagements et découvertes
    un regard d’acteur porté sur l’atelier de « personne/acteur/personnage »

    Pierre Passani
    Artiste peintre, art-thérapeute
    « Objets inanimés … »
    un travail concret sur la mémoire

    Cyrille Legros
    Psychothérapeute, art-thérapeute
    Mine de rien
    de la mine de plomb à l’objet sculptural

    Jean-Pierre Klein
    La violence de l’imagination contre la violence de l’acte
    expérience d’atelier d’écriture après d’adolescents violents

    Ruth Nahoum
    Peintre, art-thérapeute
    « Corps de sensations – La verticalité »
    de l’apparence du corps à l’apparence du monde

    Marie Diétrich
    Dessinatrice
    Écho à l’atelier de Ruth Nahoum

    Béatrice Bodio
    Peintre
    La plastique de l’exercice
    le fond, le mot, le temps

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein – Edith Viarmé
    Editorial

    Regards sur le regard

    Alexis Rosenbaum
    docteur en psychologie
    Régimes scopiques
    de la perspective à l’oculocentrisme actuel

    Marie-José Mondzain
    philosophe
    L’hypothèse de la liberté des regards
    une triade sujet, objet, regard

    Bernard Noël
    écrivain
    La pénétration
    la vue créatrice de notre intériorité

    Enzo Cormann
    auteur dramatique
    Voyons voir
    passage à l’écriture dramatique

    Lieux du regard

    Michel Costantini
    Sémiologue des arts et de la littérature
    Les leurs et le nôtre
    sémiotique d’une photographie

    Laurie Laufer
    psychanalyste
    « Morguer » et regarder
    une petite histoire de la morgue

    Regards dans l’oeuvre

    Anne Petrequin
    enseignante-artiste
    Quand l’oeil est dans la plaque
    une pratique de la gravure

    Nancy Barwell
    psychanalyste, artiste plasticienne
    Le temps du regard
    le visuel et le visible

    Jean-Pierre Klein
    écrivain
    L’ébloui
    l’oeuvre de René Moreu

    Le regard en actes

    Christophe de Vareilles
    peintre, art-thérapeute
    Par-delà le bien fait et le mal fait
    du ratage comme enseignement

    Claude Sternis
    psychologue
    Autisme et psychothérapie
    quels miroirs pour quels regards ?

  • Sommaire

    Hervé Benoit
    Remédiations pédagogiques, médiations symboliques et psychothérapie

    Jean-Pierre Klein
    face au symptôme ou à côté de l’enfant

    La nouvelle revue de l’AIS

    Guy Benoit
    L’enfant du pédagogue, l’enfant du psychiatre
    perspective historique

    Gérald Stehr
    L’expression des enfants en personne
    comment la développer au milieu de tous ces pédophages ?

    Annie Langlois
    Restauration, estime de soi et désir d’apprendre
    expression symbolique et narcissisme

    Evelyne Panato
    Apprendre au risque de créer
    contre les conceptions utilitaristes de l’art

    Philippe Meirieu
    Pour une culture de la re-liance
    rap, techno, musiques actuelles

    Roger Müh
    La trace sonore à l’école maternelle
    jouer avec sa voix

    Eva Thomas
    Imaginer, rêver des histoires et des costumes pour se construire
    un cadre strict pour l’intervenant, un « cahier d’imagination » pour les enfants

    Dossier Escalader un ciel, un spectacle sur les utopies et les vertiges de la jeunesse

    Antony Wavrant
    Théâtre sur un mur d’escalade
    du non-scolaire pour réinvestir le scolaire

     

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    a venir

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Le rapport actif aux images sur l’écran
    Recevoir sa danse
    Le triangle lecteur/auteur/oeuvre
    La passion dans la réception
    Déambulations entre lieux d’images et lieux de soin
    Einfülhung

    Jean-Pierre Klein et Edith Viarmé
    EDITORIAL La réception de l’oeuvre est une mise en oeuvre

    Béatrice Bodio, plasticienne, curatrice, art-thérapeute
    La réception de l’art comme événement
    un acte de transformation

    Martine Colignon
    Plasticienne, psychothérapeute, art-thérapeute
    Bruissement et saveur de l’oeuvre
    enchantement, rêverie, solitude

    Ruth Nahoum, peintre, art-thérapeute
    Marie-Jeanne Balligand plasticienne, art-thérapeute
    A la rencontre d’un tableau
    exposition Mondrian 2019

    Jean-Pierre Klein
    Directeur de l’INECAT
    De la réception à la création
    construire une oeuvre en réaction

    Elodie Brillon
    Comédienne, danseuse, réalisatrice
    De la réception du corps à la réception de l’oeuvre
    un accompagnement au plus près d’une personne polyhandicapée

    Christian Gattinoni
    Commissaire d’exposition, photographe
    Critique mais artiste, ou la parallaxe bien maîtrisée
    post-situationnisme littéraire et artistique

    Béatrice Bodio et Ellen Gillet
    artiste, médiatrice artistique, plasticienne
    Déambulations multiples
    Entre le musée et l’EHPAD

    Daniel Boursin
    Artiste plasticien, médiateur artistique
    Transmédias, pop culture et combinatoire du soi
    Appropriation d’images des flux médiatiques. Actualisations des représentations internes en psychiatrie

    Emmanuelle Pavon Dufaure
    Liseuse d’aventures, médiatrice artistique
    "En lisant, en s’écrivant"
    Bibliothérapie ou l’opération toujours possible des sens

    Jean-Marc Talpin
    Psychologue clinicien, professeur, Université Lyon 2
    Le lecteur enflammé
    La passion dans la réception des oeuvres

    Critiques de livres

  • SOMMAIRE
    VISIONS RAPPROCHEES éditorial
    LES ACTES DE LA CREATION
    les techniques des arts plastiques au service de la médiation
    Isabelle Villanova, peintre, plasticienne
    La dimension créative de la technique
    L’acte de dessiner
    L’acte de peindre
    L’acte d’assembler les couleurs

    DE L’INFLUENCE DU MEDIUM SUR LA PERSONNE
    en situation de handicap
    Janick Esnoult, peintre, plasticienne
    Quel geste pour quel médium ?
    Le choix du médium

    TISSER ENTRE CORPS-MATIERE ET CORPS IMAGINAIRE
    Valérie Néron, peintre, plasticienne, art-thérapeute
    Des ressentis du corps aux images
    A travers la matière, rencontrer son corps
    cohérence et présence à travers un cadre

    DES COULEURS EN PLEINE PÂTE
    Jean-Pierre Klein, psychiatre

    UNE INTENSE PROXIMITE AVEC LA MATIERE PICTURALE
    Béatrice Bodio, peintre, plasticienne, formatrice en médiation artistique

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    Terre des hommes

    Tzvetan Todorov
    philosophe, sémioticien, historien des idées
    La force de la fragilité
    la part féconde du hasard

    Georges Jeanclos
    sculpteur
    Corps à corps avec la terre nue
    le présent vivant

    Jean-Luc Johannet
    sculpteur
    Sculpture et corps en thérapie
    l’empreinte des déchets

    François Lehoux
    céramiste, art-thérapeute
    Quatre cas et le Grand Autre
    avec des enfants et des adultes psychotiques

    Ruth Nahoum
    Peintre, art-thérapeute
    De l’informe à la non-forme
    l’instant d’avant la forme

    Sixtine Henri d’Aulnois
    psychomotricienne, psychothérapeute
    « Le champ d’argile »
    avec des enfants en difficulté

    Sévrine Thomas-Bataille
    céramiste, art-thérapeute
    Entre terre et feu
    résonance d’un parcours céramique

    Loul Combres
    Peintre, art-thérapeute
    De l’informe à la non-forme
    l’instant d’avant la forme

    Alain Didier-Weill
    psychanalyste
    La main du potier et l’argile
    un non au service du oui

    Sigmund Freud
    L’ardoise magique
    métaphore

  • Sommaire

    Renée-Laetitia Richaud
    Editorial
    objets de symbolisations et narcissisme

    Charles Juliet
    Ecrivain et poète
    Le processus créateur
    l’imprévisible qui me vient

    Jean Guillaumin
    Psychanalyste
    La sublimation comme pulsion
    dans le travail de création

    Philippe Gutton
    Psychanalyste
    Art et culture
    les deux mémoires, entre l’oubli et sa traduction (clinique de l’adolescence)

    Renée-Laetitia Richaud
    Psychologue clinicienne
    Reflets d’elle : Nicolas de Staël, Baudelaire, Georges de la Tour
    création esthétique et création psychique

    Jean-José Baranes
    Psychanalyste, peintre
    Les symbolisations plurielles
    du gel psychique à l’élaboration commune

    Maurice Netter
    Psychologue
    Objets de médiation inattendus en cours de psychanalyse
    une histoire de moquette et un tremblement bizarre

    Jean-Luc Sudres
    Docteur en psychopathologie
    Comment la médiation thérapeutique vient-elle aux objets ?
    chaque objet a un impact spécifique

    Catherine Potel Baranes
    Psychomotricienne, art-thérapeute
    Corps brûlant, corps adolescent
    des médiations corporelles thérapeutiques pour les adolescents

    Catherine Yelnik
    Psychothérapeute, danse-thérapeute
    Entre corps et rêverie, la danse
    de la relaxation à la danse, trouver sa verticalité

    Jean-Pierre Klein
    Superviseur de psychothérapie
    Anorexie mentale et positions actantielles
    médiation oubliée

    Serge Tisseron
    Psychanalyste
    Que cherchons-nous dans les images ?
    trois raisons de projeter

    Françoise Frontisi-Ducroux
    Hélléniste
    L’eau, la vision, le regard
    le regard dans les mythes grecs, Cyclope, Méduse, Narcisse

    Bernard Noël
    Ecrivain et poète
    Mon corps sans moi
    je porte mon tu

  • Sommaire

    Jean-Pierre Klein
    La leçon du carambar

    Michel Corvin
    professeur
    Ecrire l’intime
    comment être à la fois dedans et dehors

    Régine Detambel
    écrivain
    Le tremblement d’écrire
    notes sur les cahiers de Paul Valéry

    Nicolas Brémaud
    psychologue
    Artaud, écrire, exister
    l’écriture dans la psychose

    Jean-Pierre Klein
    auteur de théâtre
    On n’achève pas l’écheveau de l’écriture théâtrale
    écrire au gérondif

    Pierre Frenkiel
    animateur d’atelier d’écriture
    La personne et le texte
    les deux types d’ateliers d’écriture

    Bernard Cadoux
    psychologue
    De l’atelier écriture au groupécriture
    clinicien en Hôpital Psychiatrique

    Chantal Portillo
    écrivain
    Lili
    l’écriture comme raccommodage

    Jessica Villaroig
    artiste
    Au bord même de l’écriture
    questionner les écueils

    Laure Costa de Beauregard
    art-thérapeute
    La séance du 24 avril 2004
    supervision de la pratique d’atelier

    Ishtar Zeidan Jaulin
    artiste et art-thérapeute
    La question du lecteur
    écrire sur ses origines

    Eva Thomas
    écrivaine
    Le récit de l’inceste re-fondateur de l’identité
    écrire ou mourir

    Yannick Pinard
    éducateur spécialisé
    Lettres à une jeune fille en pleurs
    sédimentations de douleur : de la mort à l’oeuvre

    Frédérique Berger
    psychologue
    Le refus d’écrire
    le roi Léo

    Bibliographie commentée sur l’accompagnement de création langagière

    Formations en art-thérapie

  • Sommaire

    Max Barboni
    Un noir qui gagne encore
    distances par rapport au réel, vers un minimalisme de la vision

    Christophe Galatry
    Noir-blanc de mémoire
    accumulation et projection de traces photographiques

    Christian Gattinoni
    Le bleu de deuil
    installations photographiques d’une intimité perdue : les photographies d’Alain Collard

    Bernard Lafargue
    Polyptyque d’une robe dérobée
    photographier le blanc des robes de Joan Soulimant

    Abelle Defrance
    Noir et Blanc, couple unique ou infini ?
    une installation radiographique

    Francis Jolly & Jean-Pierre Klein
    Me lire entre les lignes
    moi et mon reflet dans la vitrine qui recouvre mon visage

    Eric Rondepierre
    La nuit du cinéma
    noire mémoire de l’image disparue

    Anne Zali
    Un ardent hiéroglyphe
    noir et blanc, figure de l’énigme

    Annie Berthier
    Tableaux
    entre lumière et matière

    Emmanuel Garrigues
    A propos du noir et blanc : apologie de la couleur
    une approche photographique, psychanalytique et anthropologique des couleurs

épuisé

  • Sommaire
    a venir

épuisé

  • Sommaire a venir

  • Sommaire
    a venir

épuisé

  • Sommaire
    a venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé

  • Sommaire
    à venir

épuisé