DéVELOPPER DES ACTIVITéS D’ARTISTE INTERVENANT.E                        

Objectifs

Médiums, rencontres, projets

Cette formation s’adresse à des artistes intervenants, elle a pour objet :

- d’offrir aux artistes un espace de réflexion sur leur pratique artistique

- d’en saisir et d’en analyser les enjeux

- de soutenir les personnes en création

- de développer leurs connaissances à l’égard de leur propre médium. La rencontre avec le médium est en effet unique et singulière. Elle appelle pour chacun une relation et une perception spécifiques, des échanges, des points de vue et des expériences différentes

- de porter leur attention sur les conditions de la rencontre avec les personnes en présence

Cette formation repose sur l’exploration d’un médium dans un espace de pratique artistique. A travers lui et en appui sur l’expérimentation, s’instaure une rencontre avec les participants. Elle peut susciter et inspirer une dynamique, des échanges et une recherche à la découverte du médium avec des mises en forme (graphiques et picturales) qui deviennent multiples et inépuisables.

 

Il s’agit d’appréhender ce qui dans tout acte de création permet aux participants de se relier à leur sensorialité, leur imaginaire et de se découvrir des ressources jusque-là inexplorées.

 

Un projet d’atelier artistique adapté

Ces journées aboutiront à un projet de mise en place d’atelier artistique adapté à l’initiative des artistes. 

Les journées de regroupement des professionnels ont pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion sur leurs propres chemins de création, comprenant ouvertures et risques liés au médium utilisé.

Avoir fait cette formation pourra éventuellement faciliter l’accès à la formation : « Concevoir et accompagner une médiation artistique en relation d’aide » inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences.

  • DescripLa formation se compose de 4 modules :

     

    « Ateliers expérientiels » 36h Le groupe se trouve en situation de création à 3 reprises sur la durée de la formation. Les 3 dispositifs sont différents en termes de médium utilisés : peinture, mandala, terre… De la même manière les modalités de travail proposées sont différentes. Les situations de créations mises en œuvre alternent avec des temps d’échange dans le groupe en lien avec les productions et les thématiques mises en jeu.

     

    « Conception de son ateliers » 15h Groupe de recherche, d’échange et de réflexion au sein duquel, à travers un protocole précis, chacun met en œuvre peu à peu à partir de son travail de création la conception des différentes étapes de l’atelier qu’il souhaite proposer. A l’aide de questionnements appropriés et progressifs, les stagiaires sont amenés intégrer dans leurs réflexions et la conception de leur atelier les apports des autres modules de la formation.

     

    « Apports théorico pratiques » 18h Transmission de contenus structurés sous forme d’exposés qui prennent appui le plus souvent sur des cas pratiques à partir desquels l’expérience du groupe est mobilisée pour apprécier la situation exposée et aborder les notions plus théoriques.

    De nombreux intervenants viendront exposer des cas liés à différents médiums ou publics.

     

    « Suivi, intégration des ateliers » 9h Espace de parole rétroactif dans lequel chacun est amené à exprimer son vécu et à écouter celui des autres, tout en repérant les grandes étapes de création qui ont été mises en œuvre dans chaque dispositif proposé ainsi que les effets différents sur chacun. 

     

    « Bilan de la formation » 3h Dernière demi-journée d’échanges avec Martine Colignon pour faire le bilan de la formation.

     

    Positionnement de la formation par rapport à l’art-thérapie et la médiation artistique 10h (Supervision, Reprise de la pratique, temps de retours et échanges)tion de l’élément

  • Artistes graphistes et/ou plasticiens souhaitant intervenir ou intervenant déjà, par le biais de la création artistique, auprès de populations en difficulté et/ou en difficulté de vie.

    Artistes graphistes et/ou plasticiens rencontrant des difficultés dans la menée d’ateliers de création.

  • Être auteur des Arts graphique et plastiques 2D-3D

    Entretien individuel au préalable

  • 92 h (y compris 1 heures d’entretien avec Martine Colignon)

     

    Dates et horaires de la formation :

    Les 14, 15 et 16 septembre 2024 10h00 à 13h et de 14h à 17h

    Les 5, 6 et 7 octobre 2024 de 10h00 à 13h et de 14h à 17h

    Les 9, 10, 11 novembre 2024 de 10h00 à 13h et de 14h à 17h

    Les 14, 15 décembre 2024 de 10h00 à 13h et de 14h à 17h

    Le 16 décembre 2024 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

    Les 4, 5, 6 janvier 2025 de 10h00 à 13h et de 14h à 17h

  • Desc-Exposés théoriques s’appuyant sur la présentation de cas

    -Mises en situation de création en Arts plastiques dans différents médiums

    -Cas pratiques : conception et réflexion autour d’un dispositif d’atelier

     

    Chaque stagiaire pourra développer ses propres « savoir-faire » et sa propre réflexion en étant soutenu par les différents formateurs.

    L’expérience personnelle et professionnelle de chacun est mobilisée dans les différents modules pour que le groupe se constitue comme une ressource autour des questions qui seront posées par chacun.

  • Entre autres :

     

    Martine Colignon

    Plasticienne-Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de Paris VIII (Sémiologie de l’art).
    Actuellement, Psychothérapeute et art thérapeute, unité des Psychothérapies, GHU Paris, Psychiatrie-Neurosciences, site Sainte-Anne.
    Chargée de cours : Centre d’Étude de l’Expression, Paris V-René Descartes. Superviseur. Directrice de l’association ARBOR (Lutte contre l’exclusion).

    Auteur : « De l’art thérapie à la médiation artistique. Quels professionnels pour quelles pratiques ? » et « La peau, métaphore d’une rencontre entre art et clinique » aux éditions Erès.

     

    Jean Pierre KLEIN Pionnier de l’art-thérapie en France et en Espagne et président de l’association Art et Thérapie fondée en 1981. Il est directeur/fondateur de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie qui délivre des Titres professionnels de Médiateur artistique et d’Art-thérapeute reconnus par l’État.

    Auteur de « L’Art-thérapie » Que sais-je ? Et de « Penser l’Art-thérapie » Presses Universitaires de France.

    Dans cette formation Jean Pierre KLEIN est en charge d’une partie de l’apport théorico-pratique.

     

    D’autres intervenants seront présents par demi-journée et présentés directement lors de la formation.

  • 8 stagiaires minimum à 14 stagiaires maximum

  • INECAT 27, rue Boyer

    75020 PARIS  

    TEL : 01 46 36 12 12

Informations et inscriptions

Sarah Proust

07 52 54 77 69

sproustinecat@gmail.com