Inecat

Formation AFDAS pour auteurs


ACCOMPAGNER PAR LA CREATION LES PERSONNES EN DIFFICULTE D’ETRE

Formation courte conventionnée AFDAS pour les « auteurs 2D-3D »

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Développer des propositions d’atelier de création en Arts plastiques pour s’adresser à des groupes de personnes en difficulté ou en difficulté de vie
Repérer la situation des personnes et le contexte pour poser le cadre de l’atelier
Ajuster ses dispositifs de création en questionnant ses propositions en fonction du medium envisagé et du groupe de personnes accueillies
Prendre en compte les vécus et les processus intérieurs liés à la création et au médium, en enrichissant sa propre expérience, pour accompagner par ce biais

PUBLICS CONCERNES

Artistes graphistes et/ou plasticiens souhaitant intervenir ou intervenant déjà, par le biais de la création artistique, auprès de populations en difficulté et/ou en difficulté de vie.
Artistes graphistes et/ou plasticiens rencontrant des difficultés dans la menée d’ateliers de création.

PRE-REQUIS

Etre auteur des Arts graphique et plastiques 2D-3D
Avoir plus de 26 ans
Envoyer un dossier constitué d’un CV, d’un courrier d’intérêt pour cette formation et d’un dossier artistique
Entretien individuel au préalable

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

107h dont 2h d’entretien individuel d’entrée en formation (date à définir avec le candidat)
Dates et horaires de la formation :
Les 10, 11 et 12 septembre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les 22, 23 et 24 octobre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les 26, 27 et 28 novembre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les 12, 13 et 14 décembre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Les 3, 4 et 5 janvier 2019 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
Effectif : de 8 à 12 stagiaires

LIEU INECAT 27, rue Boyer 75020 PARIS TEL 01 46 36 12 12

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se compose de 4 modules :
« Ateliers expérientiels » 45,5h Le groupe se trouve en situation de création à 3 reprises sur la durée de la formation. Les 3 dispositifs sont différents en termes de médium utilisés : collage, peinture, installation, mandala… De la même manière les modalités de travail proposées sont différentes. Les situations de créations mises en œuvre alternent avec des temps d’échange dans le groupe en lien avec les productions et les thématiques mises en jeu.

« Suivi, intégration des ateliers » 10h30 Espace de parole rétroactif dans lequel chacun est amené à exprimer son vécu et à écouter celui des autres tout en repérant les grandes étapes de création qui ont été mises en œuvre dans chaque dispositif proposé ainsi que les effets différents sur chacun.

« Apports théorico pratiques » 21h Transmission de contenus structurés sous forme d’exposés qui prennent appui le plus souvent sur des cas pratiques à partir desquels l’expérience du groupe est mobilisée pour apprécier la situation exposée et aborder les notions plus théoriques : principes de la médiation artistique, création et psychose, le rapport aux symptômes et à la souffrance

« Conception de son ateliers » 28h Groupe de recherche, d’échange et de réflexion au sein duquel, à travers un protocole précis, chacun met en œuvre peu à peu à partir de son travail de création la conception des différentes étapes de l’atelier qu’il souhaite proposer. A l’aide de questionnements appropriés et progressifs, les stagiaires sont amenés intégrer dans leurs réflexions et la conception de leur atelier les apports des AUTRES modules de la formation.

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Exposés théoriques s’appuyant sur la présentation de cas
- Mises en situation de création en Arts plastiques dans différents médium
- Cas pratiques : conception et réflexion autour d’un dispositif d’atelier

Chaque stagiaire pourra développer ses propres « savoir-faire » et sa propre réflexion en étant soutenu par les différents formateurs.
L’expérience personnelle et professionnelle de chacun est mobilisée dans les différents modules pour que le groupe se constitue comme une ressource autour des questions qui seront posées par chacun

PROFIL DES FORMATEURS

Béatrice BODIO Plasticienne, performeuse et médiatrice artistique, elle travaille avec des populations en difficultés à partir de 1995. Elle se tourne vers la peinture et les arts plastiques à partir de 1983 aux Beaux- Arts de Paris (cours du soir). Elle intervient dans les formations de l’Inécat depuis 2009 et plus régulièrement depuis 2013 où elle développe des formations en lien avec les processus de création de l’art actuel et accompagne l’écriture des mémoires de première année. De formation initiale, elle est ingénieure agronome spécialisée en écologie et aménagement du territoire.
Dans cette formation Béatrice BODIO est en charge d’une partie des ateliers expérientiels en arts plastiques

François DINGREMONT Docteur en Sciences du langage, Ecole des hautes Etudes Sciences Sociales
DEA esthétique et sciences de l’art 1997, Résident à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Membre du Centre International d’Etudes Homériques
Dans cette formation François DINGREMONT intervient dans le module « Apports théorico-pratiques »

Françoise ENGRAND Coach d’équipe et de managers, superviseur, formatrice de coach, de formateurs et de thérapeutes, elle a animé des formations pour le CRC- HEC et dans différentes Universités ainsi dans des entreprises telles que ABEILLE Assurances, AFNOR, AVIVA, BOSCH France, CHRONOPOST, COFIDIS, CROIX ROUGE FRANCAISE, DGAC Ouest, DDE Est, HOPITAUX AP Paris, LEROY-MERLIN, RATP, Usines DELACRE GROUPE CAMPBELL…. Elle est formatrice à l’INECAT depuis 25 ans, elle y est responsable du cycle « coaching par les arts ».
Dans cette formation Françoise ENGRAND est en charge d’une partie des ateliers expérientiels en arts plastiques

Nicole ESTRABEAU Diplômée du centre International de danse de Paris, elle est artiste de la danse pendant 25 ans au sein de différentes compagnies de danse contemporaine. Art-thérapeute depuis 12 ans, elle accompagne principalement des adultes très « retranchés » dans le secteur du polyhandicap dans un Foyer d’Accueil Médicalisé de la région parisienne. Elle commence à animer des formations en 1992 dans le cadre de la formation des enseignants en Ecole Normale puis en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Elle intervient régulièrement dans les formations expérientielles et théoriques de l’INECAT depuis 2007, elle y est actuellement adjointe à la direction.
Dans cette formation Nicole ESTRABEAU est en charge du module « Conception de son atelier » et est la formatrice référente.

Jean Pierre KLEIN Pionnier de l’art-thérapie en France et en Espagne et président de l’association Art et Thérapie fondée en 1981. Il est directeur/fondateur de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie qui délivre des Titres professionnels de Médiateur artistique et d’Art-thérapeute reconnus par l’Etat.
Auteur de « L’Art-thérapie » Que sais-je ? Et de « Penser l’Art-thérapie » Presses Universitaires de France.
Dans cette formation Jean Pierre KLEIN est en charge d’une partie de l’apport théorico-pratique.

Annie LANGUILLE Thérapeute de formation gestaldienne, elle s’est ensuite dirigée vers l’art-thérapie.
Depuis 23 ans elle accompagne différents publics en institution comme dans son atelier (femmes désocialisées, RMIstes, post psychiatries...)
Elle a conçu différents protocoles de création autour des figures centrées telles que le mandala avec lesquels elle accompagne en création les personnes en difficultés.
Elle est formatrice à l’Inécat depuis 16 ans, elle y enseigne cette technique de travail et y accompagne l’écriture des mémoires de première année.
Dans cette formation Annie LANGUILLE est en charge d’une partie des ateliers expérientiels en arts plastiques

Edith VIARME Directrice pédagogique de l’INECAT, chargée avec Nicole ESTRABEAU de la formation de Médiateur artistique, Superviseure en Médiation artistique
Diplôme d’état de service social et licence de psychologie
Diplômée de travail social communautaire. Formatrice auprès des assistantes maternelles
Assistante sociale (cadre socio-éducatif pendant 30 ans), auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Evaluation continue à travers les problématisations et questionnements en groupe à l’oral dans le module « Conception de son atelier »
Epreuve orale de présentation de son dispositif auprès du groupe en fin de formation.

MOYENS TECHNIQUES

Salle, tables et chaises, gros matériel d’arts plastiques tels que chevalets, planches, tréteaux, bâches, sellettes, terre (le cas échéant)
Vidéo projecteur et matériel de diffusion du son (le cas échéant)

CONTACT

Nicole ESTRABEAU 06 28 35 59 37 nicole.estrabeau@laposte.net

 


© 2010 art & thérapie / inecat