Inecat

Intervenants de l’Inecat


intervenants

directeur de l’institut

Jean Pierre Klein
psychiatre honoraire des hôpitaux, président de l’Association internationale de thérapie et de relation d’aide avec médiation artistique, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, conseiller de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, auteur de "L’art-thérapie", coll. Que sais-je ?
(CCPDT cycle 2 art-thérapie, concepts opératoires, cours Psy phénomènes transférentiels, ateliers "Théâtre de la Réminiscence" et "la fiction pour se dire", Président du jury pour les mémoires d’art-thérapie)

responsable pédagogique

Edith Viarmé
Diplôme d’état de service social et licence de psychologie
Assistante sociale (cadre socio-éducatif pendant 30 ans), auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural.
Diplômée de travail social communautaire. Formatrice auprès des assistantes maternelles
(Reprises de pratique, intégration d’atelier dans le cadre des formations d’art-thérapie et de médiation artistique, présidente du jury des mémoires de médiation artistique en relation d’aide)

Christina Alexopoulos (PSY maltraitance, PSY psychoses névroses états limites)
Psychologue clinicienne, anthropologue
• Art-thérapeute, spécialisée dans la clinique du lien social.
• Docteur en histoire des représentations.
Travail sur l’expression testimoniale, la mémoire -de la guerre civile, l’expérience-de la guerre et de la torture.
• Traductrice et enseignante -à l’INALCO

Nour AZZAM (la voix parlée cycle coaching par les arts)
chanteuse, maître de chœur, formatrice à la communication orale.

Gaïa Barbieri (Anthropologie)
psychologue clinicienne, doctorante. Son travail porte sur l’économie morale de l’accueil en Europe, et sur ses conséquences pour les migrants.

Dominique Bertrand (atelier « percussions corporelles »)
Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique

Levent Beskardes (atelier « création langage regard silence »)
Comédien sourd - Metteur en scène - Auteur dramatique - Poète - Peintre et Vidéaste, Membre de l’International Visual Théâtre (I.V.T) à Paris, Depuis 1988, chercheur en communication non verbale, a développé le langage naturel et la recherche des gestes signifiants. Formateur en France et à l’étranger autour des langages naturels, explore la communication gestuelle, la création sans parole, l’expression théâtrale par l’expression du corps, l’expression dansé.

Aurore Cassegrain (intégrations, Méthodologie d’arrivée, groupes écriture mémoire MARA, ateliers « tissage, collage, des espaces pluriels », « Mandala du labyrinthe »,
« Mandala de l’amulette » et « Mandala du puzzle », sensibilisation Paris, Accompagner par la création les personnes en difficulté d’être )
Coordinatrice pédagogique
Médiatrice artistique en relation d’aide RNCP
Plasticienne

Catherine CARREE (théâtre et coaching, cycle coaching par les arts)
comédienne, metteur en scène, peintre

Martine Colignon (CCPDT cycle 2 art-thérapie, groupes écriture mémoire MARA et AT, « concevoir une mission de MARA », Accompagner par la création les personnes en difficulté d’être)
Plasticienne-Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de Paris VIII (Sémiologie de l’art).
Actuellement, Psychothérapeute et art thérapeute, unité des Psychothérapies, GHU Paris, Psychiatrie-Neurosciences, site Sainte-Anne.
Chargée de cours : Centre d’Etude de l’Expression, Paris V-René Descartes. Superviseur. Directrice de l’association ARBOR (Lutte contre l’exclusion).
Auteur : « De l’art thérapie à la médiation artistique. Quels professionnels pour quelles pratiques ? » et « La peau, métaphore d’une rencontre entre art et clinique » aux éditions érès.

Marine Combrade (atelier « posture, mouvement, geste artistique »)
Diplôme d’état en danse, formée aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine et à The Place, Marine est interprète et assistante pour M.Vincent, D.Fel, P.Ducou, J-C.Boclé, X.Lot… tout en chorégraphiant en Europe avec C.Harrison, S. Chadefaux ou le musicien N.Reed. Son enseignement s’appuie sur un travail perceptif et spatial. Elle accompagne le parcours de danseurs, comédiens, musiciens, amateurs et professionnels aux RIDC, au Chantier des Francofolies, à l’INECAT.

Elisabeth Couette (Ateliers de musicothérapie intégrative et théorie de la musicothérapie)
Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseur en art-thérapie

François Dingremont (AEAA, groupe écriture mémoire AT)
Docteur en Sciences du langage, Ecole des hautes Etudes Sciences Sociales
DEA esthétique et sciences de l’art 1997, Résident à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Membre du Centre International d’Etudes Homériques

Françoise Engrand (construction du projet, atelier « traces empreintes identité »cycle coaching par les arts)
Professeur de coaching à HEC, Coaching d’équipes et de managers, Formateurs de coach, Pédagogie et Animation de groupes, Collagiste, responsable du cycle coaching par les arts à l’inécat

Chloé Gabrielli (atelier « contes : histoires de vies, sujets tabous »)
Maîtrise de droit, Conteuse, Directrice du Festival du conte en Ardèche, Ecrivaine (Nathan éditeur), Ecriture de scénario, de romans, et de contes après collectage de récits de vie), Formations à l’art de conter et à l’art d’écrire, Art-thérapeute par le conte, l’écriture et le photo-langage (en centres hospitaliers et maison des adolescents)

Richard Grolleau (atelier « accompagner la figure dramatique »)
Comédien, metteur en scène, Licence d’art spécialisation théâtre Paris 8 ; Formation de comédien à l’école de Pierre DEBAUCHE, Art-thérapeute RNCP (option drama thérapeute) travaille avec enfants et adultes autistes et avec des Femmes victimes de violences

Christophe Huret (atelier « la création d’image à l’épreuve de l’oubli », sensibilisation Rhône Alpes)
Art-thérapeute RNCP, Artiste photographe, Photo-thérapeute auprès d’enfants en institutions spécialisées, de personnes atteintes du syndrome de Down. Ingénieur des mines, Paris

Saïda IBARAGHEN (atelier coaching et mouvement, cycle coaching par les arts)
Certifiée Coach HEC, Formée en Médiation Artistique INECAT (Sens du Mouvement), Danseuse, Ingénieure Systèmes d’information.

Aline Jaulin (reprises de la pratique, intégrations, « de la personne au groupe en création » , « les référentiels d’un atelier », « concevoir et accompagner un atelier », empathie, groupes écriture mémoire MARA)
Docteure en histoire et sémiologie du texte et de l’image/qualifiée section 18
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris Diderot
Danseuse contemporaine, auteure spécialisée en arts de la scène.

Alessandra Laneve (sensibilisation Paris, Accompagner par la création les personnes en difficulté d’être)
Peintre, graphiste-calligraphe, art-thérapeute.
Depuis le diplôme de l’école de Beaux Arts de Venise et avoir travaillé en Italie dans le domaine artistique et en ateliers d’éveil sensoriel pour la petite enfance, Alessandra Laneve arrive à Paris en 1998. Se forme à l’art-thérapie à l’Inecat, puis elle obtient le diplôme de calligraphie japonaise à l’école Nihon Shuji, au Japon.
Depuis 2008 Elle intervient avec des ateliers thérapeutiques dans des institutions privées et publiques (Croix Rouge, GHU-PARIS Psychiatrie & Neurosciences, Fondation Léopold Bellan) avec un approche de la création fondé principalement sur les perceptions sensorielles et l’expérience de la relation à la matière.
Dans son atelier, au sein du Cerce collectif à Paris, elle exerce librement les activités de peintre, de graphiste-calligraphe et d’art-thérapeute.

Nicole Le Men (sensibilisation Rhônes Alpes)
art-thérapeute, plasticienne

Annie Languille (ateliers mandala jusqu’à fin 2021)
Thérapeute Gestalt (1989), DUFRA (Diplôme Universitaire en Formation et Relations Humaines) Tours, Depuis 1989 Exercice privé de l’art-thérapie et en associations, Art- thérapeute depuis 1992
Formatrice à l’INECAT depuis 20 ans, responsable du cursus « Mandala et autres figures centrées »

Marie-Sophie Madre (atelier « module long peinture », atelier « peinture-matière »)
art-thérapeute, plasticienne

Juliette Moreau (atelier « objets et théâtre d’objets »)
Maîtrise de psychopathologie clinique, DEUG philosophie, Formée à l’école de théâtre Jacques Lecocq, Marionnettiste, Médiatrice artistique en relation d’aide INECAT, Art-thérapeute certifiée RNCP

Alvaro Morell (atelier « du corps matière au corps poétique »)
Diplôme d’état en danse contemporaine, Ecole Supérieure de danse de Barcelone
Professeur de danse au Centre National de la Danse, Danseur chorégraphe, DU art-thérapie de Paris V, danse-thérapeute, auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites alimentaires, cognitifs et adultes déficients intellectuels et moteurs

Boris Mortelette (PSY phénomènes de groupe)

Ruth Nahoum (concepts, « la parole dans l’accompagnement », ateliers « module long arts-plastique dominante terre », « chair, corps, imaginaire », « rapport sensible à la matière » et « peinture-couleur »)
Diplôme des Beaux- Arts de PARIS, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne ; Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu de soin depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue Art et Thérapie

Bénédicte Pavelak (atelier « la voix comme voie d’inspiration » et « la présence et l’intime dans le chant naturel de la voix »)
Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991, Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde

Jean-Paul Bernard Petit (PSY la fonction psychique de l’image, atelier « le collage comme médiation thérapeutique »)
Diplôme de Psychologie Pratique, option Psychologie Pathologique, Université Lumière Lyon 2, Psychologue clinicien, Ancien psychologue clinicien en service hospitalier adulte et enfants, Cofondateur, président de l’association Création & Soin

Jean Rader (professionnalisation)
Manager d’activités de conseil en création et développement d’entreprise dans le domaine social et culturel, Dirigeant d’une entreprise de services aux TPE, Directeur d’un cabinet de formation continue d’adulte, bilan de compétences et VAE

Jelena Rajak (atelier « danser-voir », sensibilisation Paris)
Médiatrice artistique en relation d’aide RNCP, danseuse et chercheuse, rattachée au projet de recherche-action ÉtuDanse (UTRPP Paris 13)

Bernard Rigaud (PSY addiction, PSY Maldiney)
Juriste, historien, philosophe, Dr de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales DEA d’Histoire et de Droit, Maîtrise en Science Politique, Directeur de l’association ADAGE drogue et jeunesse (Centre pour toxicomanes), Auteur de Henri Maldiney La capacité d’exister et de Penser l’addiction

Blandine Serra (intégrations Mandala, psy phénomènes transférentiels)
Educatrice Spécialisée DE, Cadre éducatif ( 38 ans en CMPP), Art-Thérapeute, superviseure en Art-Thérapie, formée à l’Analyste Trans-générationnelle, Auteur du livre" Voyage vers l’art-thérapie" aux Editions Fabert , elle exerce l’art-thérapie en libéral

Solenne SIBEN (Accompagner par la création les personnes en difficulté d’être)
Médiatrice artistique en relation d’aide et art-thérapeute en cour de certification, Solenne Siben pratique le modelage, la danse, le clown et les arts plastiques. Elle a travaillé le modelage aves des femmes victimes de violences et le clown avec des personnes autistes. Elle intervient actuellement par le mouvement et l’improvisation auprès d’adolescents placés en foyer et accompagne à l’hôpital les personnes en fin de vie. Elle propose aussi des accompagnements individuels dans son atelier de Paris.

Claude Sternis (PSY autisme et psychose)
Claude STERNIS psychologue clinicienne, psychanalyste, animatrice d’ateliers à médiations, spécialisée dans la prise en charge de l’autisme et de la psychose, superviseure d’équipes et directrice de formation à Asphodèle. A écrit de nombreux ouvrages sur l’autisme.

Jean-Marc Talpin (PSY l’inconscient dans les groupes, PSY vieillesse, PSY Winnicott, PSY symbolisation, atelier « écrire, entre traces et fiction »)
Psychologue et psychanalyste, habilité à diriger des recherches, Université Louis Lumière Lyon 2, Professeur d’université en psychologie, Auteur de Cinq paradigmes du vieillissement, Dunod

Corinne VOISIN (sensibilisation Rhône Alpes)
art-thérapeute, danseuse chorégraphe

 


© 2010 art & thérapie / inecat