Inecat

Section libre


« Section libre »

Ce parcours est libre. Les modalités d’organisation et le contenu sont personnalisés en fonction de l’origine artistique du candidat, de son projet professionnel et de ses besoins. Les dates et le contenu sont précisées suite à un entretien avec un responsable pédagogique du centre de formation.
Les entrées peuvent se faire tout au long de l’année dans la mesure des places disponibles.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Exploiter les ressources d’un médium artistique, en prenant des repères à partir de sa propre pratique, pour en faire le support d’un accompagnement.
Proposer des ateliers de création artistique dans des contextes nécessitant des moyens ou des connaissances spécifiques.
Prendre en compte les vécus et les processus intérieurs liés à la situation et au médium pour préparer un atelier.
Repérer les processus de groupe suscités par les situations de création selon les médiums et les dispositifs.

PUBLICS CONCERNES

Artistes, médiateurs artistiques en relation d’aide, art-thérapeutes, musicothérapeutes, danse-thérapeutes, travailleurs sociaux, soignants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, rééducateurs…qui souhaitent développer ou préciser leur pratique artistique et leur réflexion pour mieux accompagner par le biais de la création.
Candidats à la formation d’art-thérapeute n’ayant pas tous les prérequis.

PRE-REQUIS

Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle
Avoir mené des ateliers de création artistique auprès de groupes ou avoir le projet de le faire.
Entretien au préalable (voir section marche à suivre pour l’inscription)

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

Durée minimum : 24,5H
DATES : Toute l’année en fonction des places disponibles dans les modules

Les horaires sont :
En journée de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
En demi- journée, soit de 9h30 à 13h soit de 14h à 17h30

L’effectif de stagiaires prévu est de 12 à 15 en ce qui concerne les « ateliers expérientiels » (mise en situation de création) et de 30 en ce qui concerne les cours théoriques ou les groupes théorico pratiques

LIEU

INECAT 27, rue Boyer 75020 Paris Tél 01 46 36 12 12

CONTENU et PROFILS DES FORMATEURS

Le contenu de ce parcours est personnalisé, il se construit lors d’un entretien individuel.
Trois modules sont proposés, ils peuvent être intégrés dans la formation indépendamment les uns des autres ou ensemble.
Le module atelier expérientiel se compose d’ateliers expérientiels en arts plastiques, écriture, danse, théâtre, musique et/ou mandala (voir ci-dessous les possibilités)
Le module théorique se compose de cours théoriques (voir ci-dessous les possibilités)
Le module théorico-pratique se compose d’espace de réflexion en groupe autour de situations d’accompagnement (voir ci-dessous les possibilités)

MODULE ATELIERS EXPERIENTIELS

ARTS PLASTIQUES

"MODULE LONG A DOMINANTE PEINTURE" 70h
Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de septembre à janvier à intervalle régulier d’environ 1 mois
Cet atelier propose une mise en situation de création accompagnée individuellement, des temps d’échange à partir des vécus de création et des apports théoriques à chaque session.
Des liens seront aussi faits avec les paroles d’artistes qui mettent le processus de création au cœur de leurs œuvres, essentiellement des artistes contemporains.
En étant accompagné dans l’élaboration de sa production, soit en création libre, soit à partir de consignes précises, chacun pourra éprouver le processus de l’accompagnement dans l’accueil de ce qui se passe, dans le cheminement au cœur du processus, dans la forme de la production.
Eprouver, par l’accompagnement de la forme, l’émergence d’un "sens" qui se construit petit à petit dans la production
• Apprendre à regarder une production en termes d’accompagnement dans la forme
• Repérer les effets sur soi des paroles de relances et de soutien de l’intervenant
• Expérimenter et de repérer le jeu des interactions entre le groupe et soi dans une médiation arts plastiques
• Prendre en compte dans sa pratique professionnelle, l’intérêt et les limites d’un travail de création avec ou sans consigne

Marie-Sophie MADRE,

"ATELIER PEINTURE-MATIERE, Du matériau peinture à la matière picturale" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Rencontre sensorielle avec la matière picturale,
apport de paroles d’artistes, de philosophes, et vignettes d’ateliers autour des liens entre rythme, espace, temps, mouvement et matière picturale.
La rencontre avec le matériau peinture, sa texture, sa malléabilité, sa résistance, l’étrangeté de son contact ou la trop grande familiarité s’effectue dans un premier temps en gestes et formes. Il y a un passage á faire vers une autre rencontre, plus vaste, plus globale, celle de la matière picturale qui met en jeu le rythme, l’espace, le temps.
• Eprouver et repérer comment en partant du "matériau peinture", le passage progressif et accompagné vers la "matière picturale" peut se révéler être un outil de transformation intérieure, en lien avec les difficultés rencontrées au cours du travail de création.
• Expérimenter, pour pouvoir le mettre en œuvre dans son accompagnement futur, comment ce passage vers la matière picturale demande de s’ouvrir au rythme, à l’espace et au mouvement.

Marie-Sophie MADRE,

"MODULE LONG A DOMINANTE TERRE" 70h

Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de février à juin à intervalle régulier d’environ 1 mois. A travers une approche corporelle et groupale, le médium de création est essentiellement l’argile mais le fusain et la peinture seront aussi approchés. Les thématiques particulières à chaque session permettent d’aborder des concepts de médiation en lien avec le travail mené.
Les processus de création nous ouvrent à une expérience avant tout poétique.
En quoi le corps peut être un puissant résonateur au service de nos potentialités créatrices ?
Le temps poétique étant celui des sensations, il y a à apprendre à habiter plus profondément sa propre matière corporelle pour rencontrer la matière.
Comment donner vie à la matière dans ses premières émergences…
• Expérimenter les processus de création par une suite de consignes permettant la découverte des liens très riches existant entre notre corps et notre imaginaire.
• Développer sa capacité à vivre et à inventer des propositions plastiques intégrant, notamment, les dimensions corporelles
• Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques en création pour accompagner l’émergence de ceux des autres.

Ruth NAHOUM, Diplômée des Beaux- Arts de Paris, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne, Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue ART et Thérapie

"RAPPORT SENSIBLE A LA MATIERE" 28h Terre

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
La mise en situation expérientielle se fait à partir de consignes évolutives et collectives. Dans ce monde qui touche à l’indifférencié, à la non-forme, le travail permet d’approcher une méthodologie pour penser son expérience sensible. Les élaborations sont personnelles.
Ce module a comme point de départ ce fondement de la démarche d’accompagnement en création : la rencontre d’une matière en étant allégé de la tension vers un objectif de forme.
Comment est- il possible d’ouvrir tout un champ d’expériences grâce à cette liberté, déconcertante au premier abord, de rencontrer une matière non assujettie à un but, un projet, une forme prédéfinie.
• Explorer la création avec l’argile par une écoute intuitive et renouvelée au geste
• Travailler avec la matière en tournant son attention vers les résonnances entre le sensori-moteur et le registre du sensible et de l’imaginaire.
• Trouver les passages entre l’expérience sensible et sa mise en mots

Ruth NAHOUM, Diplômée des Beaux- Arts de Paris, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne, Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue ART et Thérapie

"CORPS, CHAIR ET IMAGINAIRE" 28h Terre

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
La mise en situation expérientielle se fait à partir de consignes évolutives et collectives. Les élaborations sont personnelles. Les temps d’échange incluent la présentation de vignettes d’accompagnements en lien avec un apport théorisant.
Qu’est-ce que le mouvement et l’immobilité dans une forme, dans « notre » forme ? Comment, par une expérience de création, remobiliser le mouvement qui ouvre sur une pensée, une attitude créatrice de vie ?
• Expérimenter l’enjeu entre le mouvement et l’inertie au cœur de l’argile à partir de la mobilisation du corps
• Explorer les liens et les correspondances qui se tissent entre l’argile, le corps et le mouvement pour en saisir la portée

Ruth NAHOUM, Diplômée des Beaux- Arts de Paris, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne, Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue ART et Thérapie

"ATELIER PEINTURE-COULEUR" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Peindre et entrer dans la dimension vibratoire de la couleur à partir de propositions collectives et évolutives, introspection corporelle.
• Approcher le langage singulier et subtil de la couleur, son vocabulaire, sa dimension vibratoire, le dialogue entre les couleurs, le rapport à l’espace, l’émotionnel … ainsi que sa dimension cinesthésique comme déclencheur de poésie.
• Appréhender de manière profonde l’expérience de la couleur dans la création picturale
• Préciser ses dispositifs et son accompagnement par cette entrée

Ruth NAHOUM, Diplômée des Beaux- Arts de Paris, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne, Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue ART et Thérapie

"LE COLLAGE COMME MEDIATION THERAPEUTIQUE" 32h

Accueil du groupe pour 4 jours ½ consécutifs
Cette formation propose de faire l’expérience de différents dispositifs de collage, assemblage, comme modalité d’expression et de mise en forme, en images. Chaque séquence de travail expérientiel est suivie d’un temps de parole accueillant le faire et le vivre. Le collage y est abordé aussi comme modalité plastique dans l’histoire de l’art.
• Aborder le collage à travers un dispositif évolutif
• Comprendre l’utilisation du collage dans les cadres et les dispositifs « soignants »
• Tisser des liens avec la pratique d’accompagnement des participants

Jean-Paul BERNARD-PETIT, Diplôme de Psychologie Pratique, option Psychologie Pathologique, Université Lumière Lyon 2 Psychologue clinicien, Psychanalyste en libéral, Ancien psychologue clinicien en service hospitalier adulte et enfants, Cofondateur, président de l’association Création & Soin

"TISSAGE, COLLAGE, des espaces pluriels" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
« L’atelier « tissage, collage, des espaces pluriels » propose une exploration des médiums textile et collage à travers une approche sensorielle et symbolique.
- Favoriser l’entrée en création grâce à une approche sensorielle du médium
- Développer une attention particulière aux gestes artistiques
- Alterner les temps de création individuels et collectifs afin de questionner les notions de territoires et d’espace
- Transformer les contraintes en levier de création
- Questionner les notions d’altérité et de multiples de soi en écho au travail même du médium.
Aurore CASSEGRAIN,Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et coordinatrice pédagogique à l’INECAT

"LA CREATION D’IMAGES A L’EPREUVE DE L’OUBLI" 42h Photographie

Accueil du groupe pour 2 jours consécutifs à trois reprises à 1 mois d’intervalle environ L’exploration photographique, personnelle et en petits groupes, se déroule en salle et à l’extérieur. Les élaborations fictionnelles, mettent en jeu la photographie, le dessin, l’installation, le collage et l’écriture. Le dispositif utilise le temps séparant les sessions pour mettre en jeu des phénomènes d’oubli et de redécouverte.
Expérimenter à l’aide d’un dispositif utilisant le médium photographique en lien avec l’écriture, le dessin, et l’installation, comment donner du sens à des fragments de mémoire. Faire des expériences de la "perte" mais aussi des espaces ouverts à la création que cette perte permet.
• Expérimenter par la photographie la possibilité pour chacun de faire émerger des images singulières, en connivence avec un état intime et avec ce qui fait parfois irruption en provenance de notre mémoire sans y avoir été volontairement convié.
• Entrer dans une création qui repose sur une reconstitution à partir de fragments de mémoire.
• Questionner, à partir de cette expérience, la place et le rôle du regard dans la constitution d’une intériorité

Christophe HURET, Art-thérapeute RNCP, Artiste photographe, Photo-thérapeute auprès d’enfants en institutions spécialisées, de personnes atteintes du syndrome de Down. Ingénieur des mines, Paris

"TRACES, EMPREINTES, IDENTITE" collage et outils graphiques 28h

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Une première journée apporte protocole et vécu de l’entretien individuel : comment poser les « règles du jeu », cadrer, questionner pour clarifier, ouvrir, rebondir….. Les temps de création sont individuels, à partir de consignes, sous forme de jeux graphiques autour des symboles de l’identité comme la signature, les empreintes... Les temps d’échange se font en binômes suivis de régulations en grand groupe.
Le « détour » par le collage et les outils graphiques favorise l’approche expérientielle d’un nouveau « regard » et l’ouverture sur de nouveaux possibles…
• Connaître et expérimenter les bases de l’accompagnement individuel
• Découvrir et se découvrir dans le rôle d’accompagnant

Françoise ENGRAND, Professeur de coaching à HEC, Coaching d’équipes et de managers, Formateurs de coach, Pédagogie et Animation de groupes, Collagiste

ECRITURE

"LE DOUBLE ET SON THEATRE", écriture théâtrale de ses identités 21h

(tous les 2 ans)

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Comment écrire les premières scènes d’une pièce de théâtre, enjeux relationnels, situation de crise, complexité et évolution des personnages, constitution d’identités depuis paroles, didascalies et silences en interaction…
La proposition de création sur laquelle prend appui cette formation, prend comme point de départ l’identité (de chacun) qui se dédoublera en trois personnages pour mieux s’explorer dans ses différences.
Les temps de création sont ponctués par des échanges avec l’intervenant, ces échanges individuels et en groupe, visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création.
• Permettre à chacun de se confronter à sa propre complexité pour mieux prendre en compte la complexité de l’autre en situation d’accompagnement.
• Intégrer les règles, les contraintes, les enjeux de l’écriture théâtrale pour les mettre au service d’un accompagnement

Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"LA FICTION POUR SE DIRE" 28h

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Ecrire de la fiction pour travailler sur soi-même, jouer avec les déclencheurs d’implication personnelle afin de se projeter dans son presque insu, pétrir la forme même de l’écriture, savoir accompagner les personnes en difficulté par des ateliers d’écriture

La première journée est dédiée à une approche théorique de l’accompagnement dans ce médium, les 3 journées suivantes à des expérimentations commentées
• Explorer comment traiter ses difficultés de façon indirecte à travers de l’invention fictionnelle
• Intégrer les outils théoriques permettant d’accompagner dans ce médium

Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"ECRITURE DE LA REMINISCENCE" 7h

Cette journée d’écriture fait suite à l’atelier "Le théâtre de la réminiscence" (voir médiation théâtre) elle est donc ouverte aux personnes ayant participé à cet atelier. Accueil du groupe pour une journée
A partir de la représentation de leurs souvenirs (Théâtre de la réminiscence), les participants pourront écrire un récit de fiction ou une scène de théâtre. Ce travail d’élaboration sera présenté et discuté.
• Explorer le tissage possible entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la mise en scène théâtrale à l’écriture d’un récit de fiction
• Accompagner la mise en forme d’un récit de fiction à partir de l’histoire personnelle

Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie (les Que sais-je ? sur L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"ECRIRE, ENTRE TRACE(S) ET FICTION(S)" 21h

Ecrire se tient au point de jonction de nombreux enjeux qui vont du corps moteur et sensoriel (la main, le bras, l’œil, la langue, l’oreille) à la psyché singulière et à l’appareil psychique groupal.
L’écrit fut d’abord, dans l’histoire de l’humanité comme dans celle du petit d’homme, traces ; traces qui interrogent le support tout autant que la matière et l’outil traçant. Traces qui petit à petit s’articulèrent au langage, à une langue partageable. A une langue dans laquelle il est possible d’écrire de qui est, tout autant que ce qui n’est pas, ce qu’ouvre le territoire du fictif aux multiples variétés.
Ecrire, c’est écrire pour soi autant que pour les autres : les autres du dedans, les autres du dehors avec lesquels l’atelier est partagé.
De ce fait, l’écriture sera travaillée dans sa production-création comme dans sa réception.
Lors de ces trois jours d’écriture, il s’agira donc d’expérimenter et de faire l’expérience de ces différentes dimensions à partir de proposition, d’invitation à écrire. A partir aussi de l’écoute des textes lus par d’autres.

Nota bene : pour les trois jours, les participants sont invités à apporter différents outils d’écriture, différents supports de leur choix, ainsi qu’un livre important pour eux (chacun repartira avec son propre livre !).
Jean-Marc TALPIN,

SENS DU MOUVEMENT, DANSE

"DU CORPS MATIERE AU CORPS POETIQUE" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs dans des propositions qui explorent la mise en relation de création par le mouvement dansé. Des temps de parole ponctuent les temps de création, l’accompagnement est individualisé. Les différentes phases de l’atelier apportent de multiples appuis de création à travers une scénographie issue d’autres arts que la danse.
Ce dispositif met le corps en création à partir du contact avec des matières de différentes natures, pierres, terre, tronc d’arbre, branches, sable, rosiers, coton, plumes… Toucher, éprouver et apprivoiser les matières, ce qu’elles évoquent… Transposer ces sensations dans l’expérience du corps en mouvement pour aller vers la découverte de certaines qualités de mouvement qui seront propres à chacun…
• Expérimenter un processus de création permettant la découverte des liens très riches existant pour chacun entre les "espaces du corps" et le corps dans l’espace (dedans-dehors).
• Repérer les voies de passage entre le monde sensoriel et sa mise en forme dans le corps et l’espace
• Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques pour accompagner l’émergence de ceux des autres.

Alvaro MORELL Diplôme d’état en danse contemporaine, Ecole Supérieure de danse de Barcelone
Professeur de danse au Centre National de la Danse, Danseur chorégraphe, DU art-thérapie de Paris V, danse-thérapeute, auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites alimentaires, cognitifs et adultes déficients intellectuels et moteurs

"POSTURE, MOUVEMENT, GESTE ARTISTIQUE" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
De la compréhension fonctionnelle du corps au projet de mouvement.
En posant comme préalable au mouvement la recherche d’une disponibilité corporelle, le travail s’appuiera sur l’expérience des stagiaires comme moyen de compréhension du corps de l’autre.
Les différentes situations de travail fournissent des outils de perception, d’observation et d’analyse à toute personne en situation de transmettre par le corps. Au travers de l’expérience du mouvement artistique où le corps tient une place centrale et essentielle, nous découvrons chaque détail de notre organisation posturale et leur influence sur la qualité et l’efficacité du geste.
La respiration, la tonicité, l’étayage interne sont autant de pistes de compréhension de notre savoir être et notre savoir-faire : une attention particulière sur l’élaboration des coordinations nous offre d’ouvrir un champ de possible insoupçonné et fertile.
• Prendre conscience des états de tension du corps pour élaborer des propositions de mouvements efficaces et harmonieux, selon les enjeux et les contextes.
• Appréhender les aspects théoriques du développement moteur et du contrôle du geste liés à la conception d’une démarche cohérente dans l’approche et les questionnements de la médiation artistique et de l’art-thérapie.
Marine COMBRADE,

"DANSER-VOIR" 42h

Accueil du groupe 2 fois pour 3 jours consécutifs.
Ce dispositif propose de s’ouvrir au flux de mouvements sensibles et de laisser le corps s’en faire l’écho, sans intention d’exprimer une idée connue à l’avance. La corporéité dansante naît de l’abandon au mouvement propre à la matière corporelle.

Les temps d’exploration et d’improvisation guidés sont ponctués par des dispositifs de mise en regard, qui viennent étayer les étapes de création dansée. La progression du dispositif permet d’ancrer son regard dans le corps et de rendre sa danse voyante, ce qui instaure une circulation entre son corps qui bouge et son corps qui voit. La voie s’ouvre ainsi pour la co-création dans la production dansée et en accompagnement.

Pendant les deux sessions du temps sera réservé pour des échanges afin d’orienter la réflexion sur les concepts de médiation artistique. Ce temps sera nourri par des apports théoriques et des conseils de lectures permettant de continuer le cheminement.
Parcourir les différentes modalités de création en danse, de l’individuel à la mise en jeu du collectif. Appréhender comment le médium danse facilite à la fois l’émergence des singularités et la construction d’un groupe.
Soutenir le passage progressif de la matière corporelle brute vers des formes de mouvement partageables.
Mettre au travail la relation entre le corps en mouvement et le regard. Repérer le rôle du regard dans la construction du mode de sentir propre au médium danse et mesurer la pertinence de l’ouverture au regard dans un atelier de médiation.
Jelena RAJAK médiatrice artistique, danseuse

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42h

Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales… Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
• Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
• Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
• Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
• Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”

Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991, Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective.
• Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
• Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
• Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement

Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique

THEATRE

"MARIONNETTE, THEATRE PAR DELEGATION" 35h

Accueil du groupe pour 5 jours consécutifs
Qui n’a brandi poupées doigts, masques, totems, pour conjurer faim, froid, peur de la mort, souffrance, pour écrire la cohérence du monde ?
Cet atelier propose de s’immerger dans l’univers de la marionnette, élire un matériau et le figurer comme un personnage, le mettre en jeu, prêter sa voix, impulser un mouvement, jouer d’un corps extérieur, inscrire l’illusion de la vie par l’inerte et clarifier les relations existantes entre l’interprète et le personnage.
• Inventer des marionnettes avec des matériaux simples et jouer les personnages sans être joués par eux.
• Organiser les mouvements du personnage dans différentes situations de jeu
• Conscientiser et utiliser la force de projection que proposent les effigies
• Repérer comment écrire, par la marionnette, des séquences de jeu seul ou à plusieurs pour utiliser ce médium en situation d’accompagnement.

François LAZARO Metteur en scène, Marionnettiste, DUT techniques d’expression et d’information ; Ancien directeur pédagogique de l’école nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Responsable de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

"LE CONTE : HISTOIRE DE VIES, SUJETS TABOUS" 35h

Accueil du groupe pour 5 jours en 3 jours + 2 jours consécutifs à 1 mois d’intervalle
Plusieurs phases progressives permettent d’explorer l’univers du conte dans le cadre d’une pratique d’accompagnement : apprentissage de contes, repérage de l’univers « tabou » du conte (abandon, exclusion, maladie, mort, haine…), pratique de « conter », écriture de son propre conte
La question principale qui traverse ces 5 jours est comment créer des "passerelles imaginaires" depuis un épisode de sa vie jusqu’à sa transposition fantastique.
• Utiliser le patrimoine des contes et leur univers auprès de personnes en difficulté et tester des protocoles à cet égard
• Conter et en comprendre l’impact auprès de personnes en difficulté
• Accompagner autrui à conter en créant des "passerelles imaginaires"

Chloé GABRIELLI Maîtrise de droit, Conteuse, Directrice du Festival du conte en Ardèche, Ecrivaine (Nathan éditeur), Ecriture de scénario, de romans, et de contes après collectage de récits de vie), Formations à l’art de conter et à l’art d’écrire, Art-thérapeute par le conte, l’écriture et le photo-langage (en centres hospitaliers et maison des adolescents)

"ACCOMPAGNER LA FIGURE DRAMATIQUE, DE L’AUTRE A SOI" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La proposition de l’atelier est de travailler à partir de thèmes issus d’une œuvre artistique déjà existante et ainsi d’aborder des questionnements et des problématiques qui peuvent nous être proches tout en les mettant à distance. Cette œuvre ou cet ensemble d’œuvre artistique sera notre matière, notre prétexte à jouer. La question n’est pas de jouer un rôle mais plutôt une mise en jeu de soi, de son corps au travers d’une figure dramatique proposée.
• Aborder l’accompagnement en création en médiation artistique en relation d’aide et en art-thérapie à partir d’œuvres déjà existantes
• Expérimenter, pour les accompagner, les liens intimes que chacun peut tisser avec une figure dramatique ou une situation
• Appréhender comment accompagner en art-thérapie en étant "en jeu" avec la personne

Richard GROLLEAU Comédien, metteur en scène, Licence d’art spécialisation théâtre Paris 8 ; Formation de comédien à l’école de Pierre DEBAUCHE, Art-thérapeute RNCP (option drama thérapeute) travaille avec enfants et adultes autistes et avec des Femmes victimes de violences

Formation à la dramathérapie américaine

Formations en français
Armand Volkas, dramathérapeute américain, Director, Living Arts Playback Theatre Ensemble Founder (1989), Healing the Wounds of History : Center for Peacebuilding and the Arts

INTRODUCTION A LA DRAMATHERAPIE AMERICAINE
AVEC ARMAND VOLKAS
Atelier en distanciel directement en français
La dramathérapie utilise le jeu de rôle, l’improvisation, le psychodrame, le DvT, le Playback Theatre, le rituel créatif et d’autres méthodes d’action comme outils thérapeutiques. Cette formation permettra aux étudiants de faire l’expérience de faire partie d’un groupe de dramathérapie. La partie didactique de la formation fournira une base théorique et une justification pour l’utilisation de la dramathérapie dans de multiples situations cliniques et non cliniques, dans une perspective nord-américaine. L’objectif de la formation sera de développer une base de travail en dramathérapie que l’étudiant pourra intégrer dans sa pratique de l’art-thérapie
11 séances hebdomadaires le jeudi de 18 h à 21 h à partir de janvier 2022 (selon le nombre d’inscrits) :
TARIFS
Nous avons calculé au plus juste, compte tenu de la situation actuelle.
495€ soit 15€ l’heure
+ 30 € de cotisation 2021 à l’association pour ceux qui ne l’ont pas
Inscription directement auprès de Sarah PROUST à sproustinecat@gmail.com
07 52 54 77 69

Armand Volkas, MFT, RDT/BCT
Psychotherapy Drama Therapy Consulting
Clinical Director, Living Arts Counseling Center
Director, Living Arts Playback Theatre Ensemble
Founder, Healing the Wounds of History : Center for Peacebuilding and the Arts

"CREATION, LANGAGE, REGARD, SILENCE" 21h

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Cet atelier propose d’explorer le théâtre gestuel dans un atelier sans langage verbal
• Se déplacer de ses codes habituels de communication pour entrer en relation avec l’autre par le théâtre
• Mobiliser ses ressources gestuelles et expressives pour inventer et transmettre son récit

Levent BESKARDES Comédien sourd - Metteur en scène - Auteur dramatique - Poète - Peintre et Vidéaste, Membre de l’International Visual Théâtre (I.V.T) à Paris, Depuis 1988, chercheur en communication non verbale, a développé le langage naturel et la recherche des gestes signifiants. Formateur en France et à l’étranger autour des langages naturels, explore la communication gestuelle, la création sans parole, l’expression théâtrale par l’expression du corps, l’expression dansé.
Sandrine FAURE HERMANN

"OBJETS ET THEATRE D’OBJETS" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Vous est-il arrivé jamais qu’un objet vous prenne par la main, vous attrape le regard ou la songerie, et vous entraîne dans la compagnie des choses ?
Plusieurs dispositifs différents permettent au cours des 3 jours de se mettre en jeu avec un objet choisi tel quel ou bien avec un objet construit. Les situations de jeu sont individuelles et collectives. L’intervenante accompagne chaque exploration et apporte des éléments de connaissance technique pour aller vers l’élaboration formelle de la production ; des liens se tissent entre l’expérience de l’objet et l’expérience corporelle pour aller vers la découverte d’une dramaturgie singulière où l’objet devient un partenaire.
• Acquérir une palette d’outils et de matière suscitant la curiosité et le plaisir d’imaginer
• Explorer les dimensions polysémiques et métaphoriques de l’objet
• Accompagner en création le passage de l’usage quotidien de l’objet vers sa dimension poétique

Juliette MOREAU Maîtrise de psychopathologie clinique, DEUG philosophie, Formée à l’école de théâtre Jacques Lecocq, Marionnettiste, Médiatrice artistique en relation d’aide INECAT, Art-thérapeute certifiée RNCP

" LE THEATRE DE LA REMINISCENCE" 28h

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs + 1 journée d’écriture un mois plus tard (7h)
Chaque participant sera amené au cours des 4 premiers jours à faire le récit d’un souvenir et à le mettre en scène ainsi qu’à s’imprégner du récit d’un souvenir d’un autre pour en jouer la quintessence. Il s’agira de mettre en évidence dans le jeu, les gestes, attitudes, paroles, déplacements dans l’espace qui correspondent le plus fidèlement possible à la réalité subjective du souvenir. Le dernier jour est consacré à la rédaction individuelle d’un écrit fictionnel qui prend appui sur l’expérience de mise en scène réalisée.
• Affiner son écoute attentive et respectueuse d’autrui pour « se mettre à son service » dans le cadre d’un accompagnement en création.
• Etre accompagné dans la réalisation d’une production artistique personnelle qui prend appui sur son expérience de vie pour en mesurer les enjeux et mieux accompagner en situation professionnelle lorsque le cas se présente
• Comprendre et intégrer la notion de « travail dans la forme » dans un accompagnement par la création artistique.

Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

SONORE ET MUSICAL

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42h

Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales… Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
• Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
• Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
• Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
• Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”

Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991, Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde

"LA PRESENCE ET L’INTIME DANS LE CHANT NATUREL DE LA VOIX" 42h

Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Cet atelier est un approfondissement du travail proposé dans « la voix comme voie d’inspiration ». Une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore….
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
• Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps
• Comprendre comment accompagner l’autre à prendre en compte ses émotions pour les transposer dans une création personnelle.
• Intégrer la contrainte et le protocole de travail comme un moyen pour trouver un espace de liberté dans la création.

Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991, Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde

"MUSICOTHERAPIE INTEGRATIVE" 63h

Accueil du groupe pour 9 jours en 3x3 jours consécutifs à 1 mois d’intervalle ; il est possible d’entrer dans le module 1 uniquement ou dans les modules 1 et 2 uniquement.
L’atelier « Musicothérapie Intégrative » est constitué de trois modules offrant à explorer la matière sonore et musicale, la relation au sonore, et la relation à l’autre, dans leurs dimensions intimes et expressives.
Ces ateliers de trois jours sont centrés sur la pratique et reliés aux fondements théoriques de la musicothérapie. Ils ont pour intention de conjuguer, dans un face à face authentique avec soi-même, les points d’appuis essentiels d’une pratique vivante et structurée : le vécu de la voix en médiation artistique et en art-thérapie, l’écoute musicale enregistrée et l’improvisation instrumentale et vocale dans le cadre d’une relation d’accompagnement.

Module 1 "DE LA VOIX-MATIERE A LA VOIX-MIROIR" 21h
Pratique vocale dans la résonance corporelle - Sculpture de la matière sonore - Archétypes musicaux - Intervalles et glissandi, portes d’accès à l’expérience vibratoire - Voix intime ou voix projetée - Voix travaillée ou voix naturelle - Voix et mouvements transférentiels - Voix, corporalité et qualité de présence.
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : voix sacrée, voix profane, vers la voix-une.
• Concilier différentes approches de la voix pour répondre à des besoins différents
• Apprendre à observer finement la manière particulière dont chaque voix s’exprime et interagit
• Eprouver la triple dynamique, sensorielle émotionnelle et mentale pour accompagner l’autre
Matériel à apporter :
- Un enregistrement sur CD d’une voix qui vous touche particulièrement.
- Si vous en disposez, un appareil enregistreur, avec de petites enceintes adaptées.

Module 2 "L’ECOUTE MUSICALE, REVELATRICE DE NOTRE HISTOIRE" 21h
Bilan de vie musical- Styles et genres musicaux en Europe et dans le monde - Techniques d’écoute au fil des âges- Environnements sonores personnel, familial et culturel- Bruit, bruitage et musique(s)- Paramètres musicaux et choix thérapeutiques -Musique enregistrée et arts plastiques, danse, théâtre, conte - Ecoute musicale et mouvements transférentiels - Constitution d’une discothèque personnelle de musicothérapie
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : Ecoute musicale et Gestuelle musicale.
• Repérer et explorer ses propres habitudes d’écoute en termes de choix musicaux
• Se préparer à accueillir les habitudes d’écoute des autres
• Définir des paramètres musicaux qui dépassent la notion de style
Matériel à apporter : Une musique qui vous est chère et une musique que vous détestez, gravées sur support CD (de préférence) ou écoutables en groupe sur téléphone, tablette ou ordinateur portables (avec enceintes adaptées prévues par vos soins).

Module 3 "L’IMPROVISATION AU CŒUR DE LA RELATION THERAPEUTIQUE" 21h
Etude des différentes formes d’improvisation en musicothérapie- Spécificité de l’improvisation instrumentale en médiation artistique et en art-thérapie - Structure, cadre et liberté - Mise en situation et observation de communications sonores.
Improvisation mélodique modale, tonale et atonale - Improvisation rythmique - Pratique en duo et en groupe d’improvisations instrumentales et vocales - Recherche personnelle d’une aisance dans un ou plusieurs modes d’improvisation - Improvisation instrumentale et mouvements transférentiels -
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : Musicaliser langage et silence
• Découvrir et approfondir différentes techniques d’improvisation musicale
• Développer sa capacité à improviser
• Permettre aux participants de concevoir des propositions d’improvisation qui s’accordent à différentes situations
Matériel à apporter : Un instrument de musique dont vous appréciez le son, qui peut également être manié et joué (avec précaution) par les autres stagiaires du groupe.

Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseur en art-thérapie

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21h

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective.
• Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
• Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
• Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement

Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique

« LA VOIX PARLEE » 21h

Descriptif en cours
Nathalie BIGORRE Comédienne, Ingénieure en formation, certifiée en communication orale interpersonnelle, Formatrice, certifiée FFS

MANDALA ET AUTRES FIGURES CENTREES

"LE LABYRINTHE" 21h

Pour entrer dans le labyrinthe que vous allez créer, il vous sera nécessaire de vous doter de votre fil d’Ariane …
L’utilisation du médium textile constitue l’une des particularités de cet atelier, il sera utilisé en complément des médiums habituels (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Développer une attention particulière aux gestes artistiques
- Expérimenter un processus de création à haute portée symbolique

Aurore CASSEGRAIN, médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et coordinatrice pédagogique à l’INECAT

"L’AMULETTE" 21h

Mêlant des éléments réels et imaginaires, cet atelier vous amènera à créer votre propre amulette, promesse d’une protection symbolique. Une occasion de rencontrer sa propre mythologie personnelle et familiale.
Le collage sera proposé en complément des médiums habituels (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Favoriser l’imaginaire collectif grâce à des partages au sein du groupe
- Questionner les notions d’altérité et de multiples de soi

Aurore CASSEGRAIN, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et coordinatrice pédagogique à l’INECAT

"LE PUZZLE" 21h

Vos sens vous guideront dans l’élaboration de votre puzzle.
Cet atelier viendra questionner les notions de place et d’unité au fil du processus de création de votre mandala.
Cet atelier fera appel aux médiums habituels du mandala (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Transformer les contraintes en levier de création.
- S’appuyer sur ses sens comme voie d’accès à l’imaginaire

Aurore CASSEGRAIN, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et coordinatrice pédagogique à l’INECAT

"TOTEM" 21h

Accueil pour 3 jours consécutifs
Découvrir et s’approprier différents protocoles de travail, différentes approches et techniques à l’intérieur d’un cercle ou d’une figure singulière et expérimenter les différents enjeux de la limite imposée par le cercle ou la figure singulière afin d’accompagner la création de l’autre avec cet outil.
Le travail autour du centre se transpose ici en 3 dimensions à partir d’une proposition de création avec de la terre où chacun pourra, en tenant compte ses ressentis corporels, élaborer un totem.
• Approfondir l’écoute de ses ressentis pendant le temps de création et comprendre comment mieux accompagner l’autre à les prendre en compte
• Expérimenter la notion d’ancrage dans le corps et le processus de mise à distance de sa production
• Réfléchir sur son positionnement en tant qu’accompagnant
Pour cette formation chacun apportera de quoi écrire et du matériel pouvant être utilisé pour modeler. Chacun apportera les outils qu’il choisira.

Annie LANGUILLE Thérapeute Gestalt (1989), DUFRA (Diplôme Universitaire en Formation et Relations Humaines) Tours, Depuis 1989 Exercice privé de l’art-thérapie et en associations, Art- thérapeute depuis 1992

"CONTE ET MANDALA" 21h

Accueil pour 3 jours consécutifs
Découvrir et s’approprier différents protocoles de travail, différentes approches et techniques à l’intérieur d’un cercle ou d’une figure singulière et expérimenter les différents enjeux de la limite imposée par le cercle ou la figure singulière afin d’accompagner la création de l’autre avec cet outil.
Chacun expérimente le dispositif de création individuellement et crée un conte à travers un protocole de travail guidé et contenant passant par la création d’image. La création du conte s’étale sur les 3 jours.
• Acquérir la finesse de regard nécessaire pour accompagner l’autre dans sa création dans la justesse.
• Explorer les tissages possibles entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la création d’image, à la mise en récit et à sa narration au groupe
• Découvrir ou approfondir cette technique particulière de travail à l’intérieur d’un cercle ou d’une « figure singulière centrée » pour pouvoir la mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle
• Réfléchir sur son positionnement en tant qu’accompagnant.
Pour cette formation chacun apportera de quoi écrire et prendre des notes, son matériel de peinture et/ou de dessin habituel, 1 pochette de feuilles à dessin au format A4 et 1 compas

Annie LANGUILLE Thérapeute Gestalt (1989), DUFRA (Diplôme Universitaire en Formation et Relations Humaines) Tours, Depuis 1989 Exercice privé de l’art-thérapie et en associations, Art- thérapeute depuis 1992

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges.
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, Assistante sociale (pendant 30 ans), auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural., Cadre socio-éducatif , Diplômée de travail social communautaire, Formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Aurore CASSEGRAIN, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et coordinatrice pédagogique à l’INECAT

MODULE THEORIQUE

Tous les intervenants formateurs de ce module sont des spécialistes dans leur domaine et sont ou ont été des praticiens. La présence et durée de ces modules dans la formation ne dépassent pas 28h et sont à définir selon les besoins et l’intérêt du candidat à la formation. Les modules théoriques de la formation sont définis en lien direct avec le champ expérientiel exploré dans le module atelier expérientiel.

"CONCEPTS OPERATOIRES EN ART-THERAPIE"

Chaque cours est de 3,5h et aborde la question de l’accompagnement par un angle théorique spécifique. Dans cette formation, la durée de ce module est au maximum de 14h.
Jean Pierre KLEIN (voir présentation ci-dessus, rubrique ateliers écriture)
Ruth NAHOUM (voir présentation ci-dessus, rubrique ateliers arts plastiques)

"ANTHROPOLOGIE ET ESTHETIQUE DE L’ART"

Chaque cours est de 3,5h et aborde la question de l’art par une thématique particulière. Dans cette formation, la durée de ce module est au maximum de 14h.
François DINGREMONT Docteur en Sciences du langage, Ecole des hautes Etudes Sciences Sociales
DEA esthétique et sciences de l’art 1997, Résident à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Membre du Centre International d’Etudes Homériques

"PSYCHOLOGIE, PSYCHOPATHOLOGIE"

Chaque cours est de 7h et aborde soit une pathologie particulière soit une problématique. Chaque intervenant est spécialisé dans le domaine abordé.
Dans cette formation, la durée de ce module est au maximum de 14h.

MODULE GROUPES THEORICO PRATIQUES

Dans le module groupes théorico-pratique, le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée (analyse de pratique ou étude de cas). Il est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule et organise les échanges.

"REPRISES DE LA PRATIQUE" analyse de pratique professionnelle

Aline JAULIN
Edith VIARME

"SUPERVISIONS" étude de cas

Jean Pierre KLEIN
Martine COLIGNON

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Dans le module « Atelier expérientiel », les situations de créations sont mises en œuvre et alternent avec des temps d’échange dans le groupe en lien avec les productions et les thématiques mises en jeu. Chacun pourra développer ses propres « savoir-faire » artistiques en étant soutenu par l’intervenant (e). L’expérience personnelle de chacun est mobilisée à travers les différentes étapes du dispositif.

Dans le module théorique, le formateur transmet un contenu structuré sous forme d’exposé le plus souvent en prenant appui sur des cas pratiques à partir desquels il mobilise l’expérience du groupe pour apprécier la situation exposée et aborder les notions qu’il transmet. Tous ces cours sont en partie magistraux et en partie interactifs.

Dans le module groupes théorico-pratique, le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée (analyse de pratique ou étude de cas). Il est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule et organise les échanges.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Parcours non diplômant donnant lieu à une attestation stipulant le détail du contenu du stage, le nombre d’heures effectuées (minimum 63h) et les objectifs poursuivis.

MOYENS TECHNIQUES

Le centre de formation fournit les salles équipées wifi, vidéo projecteur, diffuseur de sons et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant).
Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera annoncé lors de la convocation.

 


© 2010 art & thérapie / inecat