Inecat

Section libre


« Section libre »

Ce parcours est libre. Les modalités d’organisation et le contenu sont personnalisés en fonction de l’origine artistique du candidat, de son projet professionnel et de ses besoins. Les dates et le contenu sont précisées suite à un entretien avec un responsable pédagogique du centre de formation.
Les entrées peuvent se faire tout au long de l’année dans la mesure des places disponibles.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Exploiter les ressources d’un médium artistique, en prenant des repères à partir de sa propre pratique, pour en faire le support d’un accompagnement.
Proposer des ateliers de création artistique dans des contextes nécessitant des moyens ou des connaissances spécifiques.
Prendre en compte les vécus et les processus intérieurs liés à la situation et au médium pour préparer un atelier.
Repérer les processus de groupe suscités par les situations de création selon les médiums et les dispositifs.

PUBLICS CONCERNES

Artistes, médiateurs artistiques en relation d’aide, art-thérapeutes, musicothérapeutes, danse-thérapeutes, travailleurs sociaux, soignants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, rééducateurs…qui souhaitent développer ou préciser leur pratique artistique et leur réflexion pour mieux accompagner par le biais de la création.
Candidats à la formation d’art-thérapeute n’ayant pas tous les prérequis.

PRE-REQUIS

Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle
Avoir mené des ateliers de création artistique auprès de groupes ou avoir le projet de le faire.
Entretien au préalable (voir section marche à suivre pour l’inscription)

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

Durée minimum : 24,5H
DATES : Toute l’année en fonction des places disponibles dans les modules

Les horaires sont :
En journée de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
En demi- journée, soit de 9h30 à 13h soit de 14h à 17h30

L’effectif de stagiaires prévu est de 12 à 15 en ce qui concerne les « ateliers expérientiels » (mise en situation de création) et de 30 en ce qui concerne les cours théoriques ou les groupes théorico pratiques

LIEU

INECAT 27, rue Boyer 75020 Paris Tél 01 46 36 12 12

CONTENU et PROFILS DES FORMATEURS

Le contenu de ce parcours est personnalisé, il se construit lors d’un entretien individuel.
Trois modules sont proposés, ils peuvent être intégrés dans la formation indépendamment les uns des autres ou ensemble.
Le module atelier expérientiel se compose d’ateliers expérientiels en arts plastiques, écriture, danse, théâtre, musique et/ou mandala (voir ci-dessous les possibilités)
Le module théorique se compose de cours théoriques (voir ci-dessous les possibilités)
Le module théorico-pratique se compose d’espace de réflexion en groupe autour de situations d’accompagnement (voir ci-dessous les possibilités)

MODULE ATELIERS EXPERIENTIELS

https://www.inecat.org/-Ateliers-9-.html

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges.
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, Assistante sociale (pendant 30 ans), auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural., Cadre socio-éducatif , Diplômée de travail social communautaire, Formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute ; coordinatrice pédagogique, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et coordinatrice pédagogique à l’INECAT
Sandrine Lissac

MODULE THEORIQUE

Tous les intervenants formateurs de ce module sont des spécialistes dans leur domaine et sont ou ont été des praticiens. La présence et durée de ces modules dans la formation ne dépassent pas 28h et sont à définir selon les besoins et l’intérêt du candidat à la formation. Les modules théoriques de la formation sont définis en lien direct avec le champ expérientiel exploré dans le module atelier expérientiel.

"CONCEPTS OPERATOIRES EN ART-THERAPIE"

Chaque cours est de 3,5h et aborde la question de l’accompagnement par un angle théorique spécifique. Dans cette formation, la durée de ce module est au maximum de 14h.
Jean Pierre KLEIN (voir présentation ci-dessus, rubrique ateliers écriture)
Ruth NAHOUM (voir présentation ci-dessus, rubrique ateliers arts plastiques)

"ANTHROPOLOGIE ET ESTHETIQUE DE L’ART"

Chaque cours est de 3,5h et aborde la question de l’art par une thématique particulière. Dans cette formation, la durée de ce module est au maximum de 14h.
François DINGREMONT Docteur en Sciences du langage, Ecole des hautes Etudes Sciences Sociales
DEA esthétique et sciences de l’art 1997, Résident à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Membre du Centre International d’Etudes Homériques

"PSYCHOLOGIE, PSYCHOPATHOLOGIE"

Chaque cours est de 7h et aborde soit une pathologie particulière soit une problématique. Chaque intervenant est spécialisé dans le domaine abordé.
Dans cette formation, la durée de ce module est au maximum de 14h.

MODULE GROUPES THEORICO PRATIQUES

Dans le module groupes théorico-pratique, le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée (analyse de pratique ou étude de cas). Il est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule et organise les échanges.

"REPRISES DE LA PRATIQUE" analyse de pratique professionnelle

Aline JAULIN
Edith VIARME

"SUPERVISIONS" étude de cas

Jean Pierre KLEIN
Martine COLIGNON

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Dans le module « Atelier expérientiel », les situations de créations sont mises en œuvre et alternent avec des temps d’échange dans le groupe en lien avec les productions et les thématiques mises en jeu. Chacun pourra développer ses propres « savoir-faire » artistiques en étant soutenu par l’intervenant (e). L’expérience personnelle de chacun est mobilisée à travers les différentes étapes du dispositif.

Dans le module théorique, le formateur transmet un contenu structuré sous forme d’exposé le plus souvent en prenant appui sur des cas pratiques à partir desquels il mobilise l’expérience du groupe pour apprécier la situation exposée et aborder les notions qu’il transmet. Tous ces cours sont en partie magistraux et en partie interactifs.

Dans le module groupes théorico-pratique, le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée (analyse de pratique ou étude de cas). Il est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule et organise les échanges.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Parcours non diplômant donnant lieu à une attestation stipulant le détail du contenu du stage, le nombre d’heures effectuées (minimum 63h) et les objectifs poursuivis.

MOYENS TECHNIQUES

Le centre de formation fournit les salles équipées wifi, vidéo projecteur, diffuseur de sons et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant).
Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera annoncé lors de la convocation.

 


© 2010 art & thérapie / inecat