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MEDIATION ARTISTIQUE


Formation délivrant le titre de MEDIATEUR ARTISTIQUE EN RELATION D’AIDE
Code(s) NSF 330 v, certification professionnelle de niveau II (FR) et de niveau 6 (EU), enregistrée au RNCP par Arrêté publié au JO le 21/04/2017
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-...

Le médiateur artistique met en place des ateliers de création artistique dans des milieux ou des contextes « difficiles » dans le but de faciliter, par le biais de la création, l’articulation, les échanges et les liens au sein d’un groupe, d’une population, d’une famille ou d’une organisation. Il est un tiers impartial et indépendant qui tente, à travers des ateliers de création artistique, d’aider à réparer le lien social, à transformer les relations et à favoriser le règlement des conflits.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Construire le cadre spécifique de son action selon les contextes et les groupes
Concevoir des dispositifs de création artistique en lien avec la mission définie
Mener les ateliers de création en amenant chacun et le groupe à s’approprier l’utilisation du médium proposé, à approfondir la forme artistique et à trouver ses propres solutions aux difficultés rencontrées
Exploiter les ressources d’un médium artistique au service des processus de groupe
Maîtriser les enjeux d’une présentation publique éventuelle des productions réalisées
Mesurer les effets du travail de création et le parcours du groupe
Ajuster ses propositions et ses dispositifs de création selon son analyse
Réaliser le bilan de ses actions
Communiquer et informer sur le métier

PUBLICS CONCERNES

Artistes professionnels : peintres, sculpteurs, danseurs, photographes, comédiens, marionnettistes, musiciens, chanteurs, conteurs, écrivains, vidéastes...
Travailleurs sociaux
Pédagogues et enseignants
Praticiens des sciences humaines et sociales
Soignants : médecins, psychiatres, infirmiers, psychologues, rééducateurs, psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…

PRE-REQUIS

Niveau Bac + 2/3 ou équivalent
Avoir plus de 24 ans
Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle régulière
Entretien d’entrée sur dossier de candidature

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

500 H en présentiel pour un cursus de formation avec une dominante artistique, soit de 4 à 10 jours par mois environ sur une durée de 12 à 18 mois. Les différentes dominantes artistiques sont : Arts plastiques, théâtre, danse, écriture, sonore ou mandala
Ou
957,5 H pour un cursus de formation plurimodale, contenant une formation dans plusieurs approches artistiques différentes, soit 25H par semaine sur une durée de 12 à 18 mois
CIF possible à temps partiel

300h de stage à réaliser en milieu sociétal

Il est possible d’entrer en formation régulièrement tout au long de l’année en fonction des places disponibles dans les différents modules.
Les horaires de formation sont de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi et possible pendant le week-end selon le planning établi lors de l’inscription.

Entretien d’entrée individuel préalable dans lequel un cursus artistique personnalisé est établi pour chaque stagiaire, en fonction de son parcours initial dans le champ de la création artistique.

Modalités d’inscription :
-  Venir à la réunion d’info, voir les dates à la rubrique « réunion d’info »
-  Préparer et envoyer son dossier de candidature,
-  Entretien individuel avec un responsable pédagogique.
voir les précisions à la rubrique « marche à suivre pour l’inscription »

LIEU de la FORMATION INECAT 27 rue Boyer 75020 PARIS TEL 01 46 36 12 12

inecat@gmail.com

CONTENU DE LA FORMATION

La formation se compose de 4 modules :

Module « RESSOURCES PROFESSIONNELLES »

pour une pratique ancrée dans l’expérientiel et dans l’artistique

Constituer ses ressources professionnelles dans le champ de l’art et de la création artistique
Développer son expérience et la connaissance de ses propres processus de création et de ceux des autres
Découvrir et intégrer différentes modalités de rencontre avec un ou des "médium"
Eprouver et repérer comment l’expérience de création peut être un facteur de reliance, de construction ou de reconstruction des liens dans un groupe

Ateliers expérientiels de création artistique
Anthropologie et esthétique de l’art
Groupe lecture « Art, création, problématiques sociétales »
Reprise de la pratique de stage
Philosophie et Psychologie
Apport complémentaire PSY
Construction du projet professionnel jour 1
Méthodologie

Aux contenus ci-dessus s’ajoutent :
Ateliers expérientiels de création artistique
Philosophie et Psychologie
Apport complémentaire
Méthodologie écriture du mémoire

Module « PRINCIPES DE LA MEDIATION ARTISTIQUE »

pour une pratique mise en œuvre à partir d’une réflexion transversale

Penser sa pratique pour organiser des ateliers de création artistique au service de la reconstruction des liens dans un groupe.
Acquérir les notions nécessaires à une réflexion transversale qui situe et positionne son action
Développer ses connaissances pour définir des modalités d’accompagnement qui s’adaptent selon les contextes et les populations.

Ateliers expérientiels de création artistique
Anthropologie et esthétique de l’art
Théorie de la Médiation en médiation artistique
Accompagnement du groupe en création
Groupe lecture « Art, création, problématiques sociétales »
Anthropologie
Philosophie et Psychologie
Reprise de la pratique de stage
Méthodologie

Aux contenus ci-dessus s’ajoutent :
Ateliers expérientiels de création artistique
Reprise de la pratique
Méthodologie écriture du mémoire

Module « CONDUITE DE LA MEDIATION ARTISTIQUE »

pour une pratique d’accompagnement dans le medium

Acquérir une écoute ouverte pour repérer les phénomènes et ajuster ses propositions pendant les ateliers
Découvrir et intégrer les paramètres à prendre en compte, selon les contextes et les médiums
Susciter de nouvelles interactions dans le groupe pendant les temps de création
Soutenir la dynamique de création du groupe pendant l’atelier

Ateliers expérientiels de création artistique
Théorie de la Médiation en médiation artistique
Accompagnement du groupe en création
Philosophie et Psychologie
Reprise de la pratique
Etude de cas
Méthodologie

Aux contenus ci-dessus s’ajoutent :
Ateliers expérientiels de création artistique
philosophie et psychologie
Etude de cas
Méthodologie écriture du mémoire

Module « ECRITS ET REDACTION D’ECRITS »

pour une pratique proactive et rétroactive qui passe par l’écrit

Intégrer l’exercice de la prise de note et son analyse dans sa pratique professionnelle
Concevoir ses écrits selon leurs destinataires
Créer les outils qui permettent de présenter et d’évaluer sa démarche

Ateliers expérientiels de création artistique
Reprise de la pratique
Etude de cas
Groupe lecture « Art, création, problématiques sociétales »
Construction du projet jour 2 et jour 3
Professionnalisation
Méthodologie
Méthodologie de l’écriture du mémoire

Aux contenus ci-dessus s’ajoutent :
Ateliers expérientiels de création artistique
Etude de cas

ateliers expérientiels

enseignements théoriques :

supervisions collectives & analyses de cas

groupes pédagogiques et cliniques

stages en milieu de soin, socioculturel ou pédagogique

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle continu  : Activité et participation assidue pendant la formation, régularité dans la présence, rédaction de comptes rendus d’analyses de la pratique, d’étude de cas et d’ateliers expérientiels, rendu de fiches de formation des cours théoriques
Les documents pédagogiques, support de l’évaluation, contiennent différentes questions qui permettent de favoriser la réflexion et la rédaction de chaque document, ils sont envoyés par mail et sont téléchargeables sur le site interne de l’INECAT.
Test : Travail de groupe à partir d’une étude de cas
Rendu des rapports de stages
Rendu d’un dossier du stagiaire de 120 pages maximum constitué à partir de différentes fiches de formation
Evaluation terminale  : Soutenance orale d’un mémoire devant un jury en partie extérieur pour l’obtention du titre RNCP de « Médiateur (trice) artistique dans la relation d’aide »

MOYENS TECHNIQUES

Le centre de formation fournit : salle, tables, chaises, vidéo projecteur, matériel de diffusion du son et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant), les documents pédagogiques.
Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera précisé lors de la convocation.

LES PRINCIPAUX FORMATEURS ENCADRANT CETTE FORMATION SONT :

Edith VIARME
Diplôme d’état de service social et licence de psychologie
Assistante sociale (cadre socio-éducatif pendant 30 ans), auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural.
Diplômée de travail social communautaire. Formatrice auprès des assistantes maternelles
 INECAT
Directrice pédagogique, chargée avec Nicole ESTRABEAU de la formation de Médiateur artistique
Chargée des stages pratiques et du suivi pédagogique des stagiaires en médiation artistique
Superviseure en Médiation artistique

Jean-Pierre KLEIN
Psychiatre honoraire des Hôpitaux
Docteur habilité à diriger des recherches en psychologie
Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile
Ancien président de la Fédération internationale de thérapie et relation d’aide par la médiation (Conseil de l’Europe)
Fondateur de l’INECAT
Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? "L’art-thérapie", et "Théâtre et dramathérapie" ; "Penser l’art-thérapie", PUF et "Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent", HD.
Auteur dramatique.
 INECAT
Directeur
Chargé des cours de concepts et de plusieurs ateliers expérientiels dans les cursus « Ecriture » et « Théâtre »

Nicole ESTRABEAU
Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse
Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP
Artiste interprète et chorégraphe (25 ans)
Médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans)
Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans)
Formatrice depuis 1990
Superviseure en Médiation artistique
 INECAT
Directrice adjointe, chargée avec Edith VIARME de la formation de Médiateur artistique, formatrice dans le cadre d’ateliers expérientiels (danse), de cours théoriques et des groupes théorico pratiques,
Conceptrice des enseignements théoriques de la médiation artistique
Suivi des mémoires de Médiateur artistique

Béatrice BODIO
Médiatrice artistique RNCP, Art-thérapeute RNCP
Plasticienne, performeuse (30 ans)
Animation d’ateliers d’art plastique dans les secteurs culturels, sociaux (enfants et familles en difficulté) et en milieu psychiatrique (15 ans)
Membre de l’association des horizons pluriels, Association Provençale pour la Promotion de l’Ethnopsychanalyse et de l’Approche Transculturelle en formation à l’APPEAT (depuis 2014)
Formation sur la pédagogie du son dans l’improvisation sonore
Diplôme d’Ingénieur agronome
 INECAT
Formations expérientielles en médiation artistique arts plastiques
Accompagnement de mémoire en médiation artistique

Annie LANGUILLE
Thérapeute Gestalt (1989), DUFRA (Diplôme Universitaire en Formation et Relations Humaines) Tours, Art- thérapeute
Depuis 1989 Exercice privé de l’art-thérapie et en associations
 INECAT
Chargée de la formation dans le cursus Mandala
Accompagnement de mémoire en médiation artistique

Ruth NAHOUM
Diplôme des Beaux- Arts, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne
Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre Vermersh)
Intervenante en milieu de soin depuis 1980
Exerce en libéral depuis 2000
Auteure de nombreux articles dans la revue ART et Thérapie
 INECAT
Formations expérientiels en médiation artistique Terre et concepts

Blandine SERRA
Educatrice Spécialisée DE, Cadre éducatif (38 ans en CMPP), Art-Thérapeute, superviseure en Art-Thérapie, formée à l’Analyste Trans-générationnelle, Auteur du livre" Voyage en art-thérapie" aux Editions Fabert, elle exerce l’art-thérapie en libéral
 INECAT
Chargée de cours théorique et d’intégration d’ateliers expérientiels
Chargée des entretiens d’entrée en formation et de la définition du cursus personnalisé de chaque candidat

 


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