Inecat

Médiation Théâtre


CURSUS THEATRE

Jeu du comédien, mise en scène, marionnette, conte, théâtre d’objet, clown

Constituer ses ressources professionnelles dans le champ de la création par le théâtre à travers plusieurs modules expérientiels complémentaires, afin de mettre en place des ateliers qui s’adaptent à des contextes et des populations divers (âge, culture, problématique…)
Développer son expérience et la connaissance de ses propres processus, par un travail dans la forme et la matière, dans le but d’accompagner en création des groupes et des personnes en difficulté ou fragilisées.
Découvrir et intégrer les modalités de rencontre avec les différents médiums du théâtre (clown, marionnette, conte, écriture, création de personnages, jeu du comédien, jeu d’objet, mise en scène …) pour enrichir ses dispositifs et mettre son expérience de la création au service de l’autre.

" LE THEATRE DE LA REMINISCENCE" 28H + intégration

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs + 1 journée facultative d’écriture un mois plus tard (7h)
Chacun est amené au cours des 4 premiers jours à faire le récit d’un souvenir et à le mettre en scène ainsi qu’à s’imprégner du récit d’un souvenir d’un autre pour en jouer la quintessence. Il s’agira de mettre en évidence dans le jeu, les gestes, attitudes, paroles, déplacements dans l’espace qui correspondent le plus fidèlement possible à la réalité subjective du souvenir.
Le dernier jour est consacré à la rédaction individuelle d’un écrit fictionnel qui prend appui sur l’expérience de mise en scène réalisée.
Affiner son écoute attentive et respectueuse d’autrui pour « se mettre à son service » dans le cadre d’un accompagnement en création.
Etre accompagné dans la réalisation d’une production artistique personnelle qui prend appui sur son expérience de vie pour en mesurer les enjeux et mieux accompagner en situation professionnelle lorsque le cas se présente
Comprendre et intégrer la notion de « travail dans la forme » dans un accompagnement par la création artistique.
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie (les Que sais-je ? sur L’art-thérapie, et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

" LE CLOWN EN SOI" 42H + intégration

" MARIONNETTE, THEATRE PAR DELEGATION" 35H + intégration

Accueil du groupe pour 5 jours consécutifs
Qui n’a brandi poupées doigts, masques, totems, pour conjurer faim, froid, peur de la mort, souffrance, pour écrire la cohérence du monde ?
Cet atelier propose de s’immerger dans l’univers de la marionnette, élire un matériau et le figurer comme un personnage, le mettre en jeu, prêter sa voix, impulser un mouvement, jouer d’un corps extérieur, inscrire l’illusion de la vie par l’inerte et clarifier les relations existantes entre l’interprète et le personnage.
Inventer des marionnettes avec des matériaux simples et jouer les personnages sans être joués par eux.
Organiser les mouvements du personnage dans différentes situations de jeu
Conscientiser et utiliser la force de projection que proposent les effigies
Repérer comment écrire, par la marionnette, des séquences de jeu seul ou à plusieurs pour utiliser ce médium en situation d’accompagnement.
François LAZARO Metteur en scène, Marionnettiste, DUT techniques d’expression et d’information ; Ancien directeur pédagogique de l’école nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Responsable de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

" CONTES HISTOIRES DE VIE, SUJETS TABOUS" 35H + intégration

Accueil du groupe pour 5 jours en 3 jours + 2 jours consécutifs à 1 mois d’intervalle
Plusieurs phases progressives permettent d’explorer l’univers du conte dans le cadre d’une pratique d’accompagnement : apprentissage de contes, repérage de l’univers « tabou » du conte (abandon, exclusion, maladie, mort, haine…), pratique de « conter », écriture de son propre conte
La question principale qui traverse ces 5 jours est comment créer des "passerelles imaginaires" depuis un épisode de sa vie jusqu’à sa transposition fantastique.
Utiliser le patrimoine des contes et leur univers auprès de personnes en difficulté et tester des protocoles à cet égard
Conter et en comprendre l’impact auprès de personnes en difficulté
Accompagner autrui à conter en créant des "passerelles imaginaires"
Agnès CHAVANON, conteuse ou Chloé GABRIELLI, Maîtrise de droit, Conteuse, Directrice du Festival du conte en Ardèche, Ecrivaine (Nathan éditeur), Ecriture de scénario, de romans, et de contes après collectage de récits de vie), Formations à l’art de conter et à l’art d’écrire, Art-thérapeute par le conte, l’écriture et le photo-langage (en centres hospitaliers et maison des adolescents)

" ACCOMPAGNER LA FIGURE DRAMATIQUE, DE L’AUTRE A SOI" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La proposition de l’atelier est de travailler à partir de thèmes issus d’une œuvre artistique déjà existante et ainsi d’aborder des questionnements et des problématiques qui peuvent nous être proches tout en les mettant à distance. Cette œuvre ou cet ensemble d’œuvre artistique sera notre matière, notre prétexte à jouer. La question n’est pas de jouer un rôle mais plutôt une mise en jeu de soi, de son corps au travers d’une figure dramatique proposée.
Aborder l’accompagnement en création en médiation artistique et en art-thérapie à partir d’œuvres déjà existantes
Expérimenter, pour les accompagner, les liens intimes que chacun peut tisser avec une figure dramatique ou une situation
Appréhender comment accompagner en art-thérapie en étant "en jeu" avec la personne
Richard GROLLEAU Comédien, metteur en scène, Licence d’art spécialisation théâtre Paris 8 ; Formation de comédien à l’école de Pierre DEBAUCHE, Art-thérapeute RNCP (option drama thérapeute) travaille avec enfants et adultes autistes et avec des Femmes victimes de violences

" CREATION, LANGAGE, REGARD, SILENCE" 28H + intégration

Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Cet atelier propose d’explorer le théâtre gestuel dans un atelier sans langage verbal
Se déplacer de ses codes habituels de communication pour entrer en relation avec l’autre par le théâtre
Mobiliser ses ressources gestuelles et expressives pour inventer et transmettre son récit
Levent BESKARDES Comédien sourd - Metteur en scène - Auteur dramatique - Poète - Peintre et Vidéaste, Membre de l’International Visual Théâtre (I.V.T) à Paris, Depuis 1988, chercheur en communication non verbale, a développé le langage naturel et la recherche des gestes signifiants. Formateur en France et à l’étranger autour des langages naturels, explore la communication gestuelle, la création sans parole, l’expression théâtrale par l’expression du corps, l’expression dansé.

" OBJETS ET THEATRE D’OBJETS" 21H + intégration

Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Vous est-il arrivé jamais qu’un objet vous prenne par la main, vous attrape le regard ou la songerie, et vous entraîne dans la compagnie des choses ?
Plusieurs dispositifs différents permettent au cours des 3 jours de se mettre en jeu avec un objet choisi tel quel ou bien avec un objet construit. Les situations de jeu sont individuelles et collectives. L’intervenante accompagne chaque exploration et apporte des éléments de connaissance technique pour aller vers l’élaboration formelle de la production ; des liens se tissent entre l’expérience de l’objet et l’expérience corporelle pour aller vers la découverte d’une dramaturgie singulière où l’objet devient un partenaire.
Acquérir une palette d’outils et de matière suscitant la curiosité et le plaisir d’imaginer
Explorer les dimensions polysémiques et métaphoriques de l’objet
Accompagner en création le passage de l’usage quotidien de l’objet vers sa dimension poétique
Juliette MOREAU Maîtrise de psychopathologie clinique, DEUG philosophie, Formée à l’école de théâtre Jacques Lecocq, Marionnettiste, Médiatrice artistique INECAT, Art-thérapeute certifiée RNCP

" A LA CROISEE DU CORPS ET DE L’OBJET : UN DIALOGUE THEATRAL" 21H + intégration

Cet atelier propose une grammaire élémentaire de la relation corps-objet et des fondamentaux de la manipulation.
A partir de matériaux ou d’objets simples, éprouver les rapports de physicalité de l’objet et du corps
Créer une relation entre le corps de l’acteur et l’objet comme partenaires
Articuler la relation corps-objet dans le temps et l’espace à partir de principes simples de décomposition-recomposition.
Jouer avec la notion de service réciproque entre objet et corps, objet et sujet, présence et absence, au regard d’un spectateur...
Développer une écoute sensible des sens.
Favoriser le jeu métaphorique qui en découle dans la triangulation acteur-objet-spectateur.
Après différentes explorations, et improvisations ludiques, sera proposée la composition d’écritures miniatures. Elles convieront l’acteur manipulateur à des dimensions poétiques, dramatiques et « marionnettiques ».

Claire HEGGEN, Auteure, actrice, metteur en scène, professeur, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées.
Co-directrice artistique de la compagnie Théâtre du Mouvement (fondée en 1975) et du Centre artistique de Trielle. Elle enseigne dans les conservatoires d’art dramatiques, dans les universités en France et à l’étranger.

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

 


© 2010 art & thérapie / inecat