Inecat

VAE, Titre reconnu par le RNCP


Objectif : Diplôme d’art-thérapeute

La certification d’art-thérapeute. Code NSF 330 v, spécialités plurivalentes des services aux personnes, certification professionnelle de niveau 6 (FR-UE°, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté publié au Journal Officiel le 21/02/2017 ; https://www.francecompetences.fr/

Condition légale d’accès selon la réglementation en vigueur

Extrait de l’Article R 335-6 du code de l’éducation (modifié par le décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019) : « I. - Sont prises en compte l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau … ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
II.- Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle pour lequel la demande est déposée, que ces activités, qui peuvent être de nature différente, aient été exercée de façon continue ou non. La durée minimale d’activité requise pour qu’une candidature soit recevable correspond à la durée de travail annuelle résultant de l’application durant cette période de la durée légale du travail, soit 1 607 heures.  »

Modalités et délais d’accès pour la VAE

Étape 1- Pré-requis :
Il est vivement conseillé de lire au préalable le référentiel métier (voir en bas de page)
Demande d’entretien téléphonique avec la référente VAE de l’INECAT pour une première évaluation de la demande par rapport aux enjeux et projets du candidat. Mail : sandrine.inecat@gmail.com

Etape 2- Modalités d’instruction et de faisabilité : livret 1

  1. CV
  2. Lettre de motivation
  3. Éléments justifiants d’une pratique artistique
  4. Remplir le Livret 1. CERFA. (Voir en bas de page). Description détaillée des 1607 heures avec les pièces justificatives en annexe. Envoi du dossier par mail et à INECAT. Service VAE. 27 rue Boyer. 75020 Paris. En courrier simple.

La commission VAE se réunit dans les deux mois à réception du livret 1 afin d’émettre un avis favorable ou non.

Durée de la VAE
La recevabilité est valable 1 an, durée pendant lequel vous élaborez le livret 2.

Étape 3- méthodes mobilisées : élaboration du livret 2
Une fois déclaré recevable, le candidat peut préparer son « dossier de demande de validation » appelé également « livret 2 » qui sera à présenter en entretien devant un jury. Ce livret 2 n’est adressé que si votre demande de recevabilité est approuvée.
Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au référentiel de certification.

Pour ce travail préparatoire, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement. Ce dernier est facultatif, mais vivement conseillé.

Les objectifs de l’accompagnement :

  1. faire la preuve des compétences acquises au cours de ses différentes activités
  2. expliciter ses expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel de la certification choisie.
  3. préparer l’entretien avec le jury

L’accompagnement peut être réalisé par un prestataire privé indépendant de l’INECAT ou par l’un de nos accompagnateurs. Si vous choisissez un accompagnateur de l’INECAT, un devis et un contrat d’accompagnement est alors adressé. L’accompagnement peut être de 24h ou 40h. Des prises en charge de financement sont possibles (CPF, Aide de la région avec le chéquier VAE ; aide de Pôle emploi en complément de l’aide régionale, financement employeur).

Le livret 2 est à adresser par mail et par courrier à l’INECAT.

Étape 4. Modalités d’évaluation : Validation par le Jury.
L’organisation du jury de validation est à la charge de l’INECAT. La date de la soutenance orale est arrêtée en accord avec le candidat. Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au référentiel de la certification choisie.

A l’issue de la soutenance, le jury peut rendre les décisions suivantes :

  1. Une validation totale : elle permet l’attribution du certificat. La certification obtenue par la VAE est identique à celle obtenue par la formation.
  2. Une validation partielle : les acquis du candidat ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée. Le jury doit préciser alors, celles qui restent à acquérir dans un délai de cinq ans, pour l’obtention totale de la VAE, ainsi que les modalités de leur acquisition. (Exemple : formations complémentaires, projet professionnel à réaliser...).
  3. Un refus de validation.

Équivalences : pas d’équivalence
Passerelles : pas de passerelles

Suites de parcours
Possibilité de s’inscrire au groupe de supervision réservé aux diplômés (voir document en bas de pages)

27-02-2020

235.5 ko
notice_51260_02.pdf
NOTICE EXPLICATIVE
15-10-2020

430 ko
referentiel_vae_art-therapeute_-_octobre_2020.pdf
LE REFERENTIEL - ART-THERAPEUTE
15-10-2020

1.1 Mo
formulaire-cerfa-n-12818-02.pdf
CERFA 12818-02
01-10-2021

129.2 ko
groupe_de_supervision_2021.2022.pdf
Suite de parcours
 


© 2010 art & thérapie / inecat