Inecat

atelier


atelier

la création comme processus de transformation

Les stagiaires sont amenés à créer dans différentes approches artistiques pour qu’ils constatent sur eux-mêmes comment, dans un certain cadre donné, avec des règles de jeu précises et des contraintes bien pensées, créer peut transformer la personnalité et aider le sujet à acquérir plus d’identité personnelle en contactant son potentiel créateur.

Cette formation a la rare originalité de la double animation : artiste et psychothérapeute correspondant aux deux aspects que l’on souhaite : unifier l’art comme "création" et la thérapie au sens large de "re-création de soi". Il s’agit de s’accoucher soi-même comme créateur afin d’aider les autres à le faire.

Chaque regroupement est consacré à une approche artistique par exemple : théâtre, conte, clown, arts plastiques (modelage, installation, peinture), travail de la voix, danse, masques, ateliers d’écriture, etc. De nombreuses autres approches artistiques sont proposées selon la composition du groupe.

A chaque fois, l’expérience se complétera d’une réflexion sur la méthodologie employée, sur l’intégration de la formation en termes personnels et professionnels, sur la mise en relation des acquis de la formation avec sa propre pratique professionnelle.

Quatorze mises en position expérimentale (de quatre demi-journées chacune) animées par des professionnels qui expliciteront leur méthodologie et dix mises en situations expérientielles de simulacre d’animation professionnelle d’ateliers d’une demi journée chacune par les élèves eux-mêmes avec supervision immédiate par le directeur de l’enseignement.

Intervenants : Jean-Pierre Klein, psychiatre des hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, en binôme avec huit intervenants artistes et art-thérapeutes.
Durée : 30 jours

 


© 2010 art & thérapie / inecat