Inecat

Ateliers expérientiels


Les ateliers sont définis ensemble lors de l’entretien d’admission avec un membre de l’équipe pédagogique avec accord du stagiaire, en fonction du parcours artistique de ce dernier, de la date de rentrée dans le cycle et des places disponibles dans l’atelier.

Plusieurs cursus sont possibles : arts plastiques, mouvement dansé, sonore et musicale, théâtre, écriture, mandala.

ARTS PLASTIQUES

Peinture, collage, terre, fusain, encre, photographie, installation

PEINTURE

"MODULE LONG A DOMINANTE PEINTURE" 70H + intégration
Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de septembre à janvier à intervalle régulier d’environ 1 mois
Cet atelier propose une mise en situation de création accompagnée individuellement, des temps d’échange à partir des vécus de création et des apports théoriques à chaque session.
Des liens seront faits avec les paroles d’artistes qui mettent les processus de création au cœur de leurs œuvres, essentiellement des artistes contemporains.
En étant accompagné dans l’élaboration de sa production, soit en création libre, soit à partir de consignes précises, chacun pourra éprouver le processus de l’accompagnement dans l’accueil de ce qui se passe, dans le cheminement au cœur du processus, dans la forme de la production.
Eprouver, par l’accompagnement de la forme, l’émergence d’un "sens" qui se construit petit à petit dans la production
Apprendre à regarder une production en termes d’accompagnement dans la forme
Repérer les effets sur soi des paroles de relances et de soutien de l’intervenant
Expérimenter et de repérer le jeu des interactions entre le groupe et soi
Prendre en compte dans sa pratique professionnelle, l’intérêt et les limites d’un travail de création avec ou sans consigne
Marie-Sophie MADRE,

"ATELIER PEINTURE-COULEUR" 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Approcher le langage singulier et subtil de la couleur, son vocabulaire, sa dimension vibratoire, le dialogue entre les couleurs, le rapport à l’espace, l’émotionnel … ainsi que sa dimension cinesthésique comme déclencheur de poésie.
Peindre et entrer dans la dimension vibratoire de la couleur à partir de propositions collectives et évolutives à partir d’une introspection corporelle.
Appréhender de manière profonde l’expérience de la couleur dans la création picturale
Préciser ses dispositifs et son accompagnement par cette entrée

"ATELIER PEINTURE-LUMIÈRE " 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Des éclats de noir de Soulage aux roses lumineux de Gauguin nous découvrirons pendant trois jours la lumière qui s’invite dans la création picturale.
Grâce aux outils qui nous permettront de moduler et tracer des empreintes de soi dans la peinture.
Nous porterons aussi notre attention à nos états d’être tout au long du processus de création seul, en binôme ou à plusieurs sous l’égide de la bienveillance.
Marie Sophie Madre

"ATELIER PEINTURE-MATIERE" 21H + intégration
Du matériau peinture à la matière picturale
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La rencontre avec le matériau peinture, sa texture, sa malléabilité, sa résistance, l’étrangeté de son contact ou la trop grande familiarité s’effectue dans un premier temps en gestes et formes. Il y a un passage á faire vers une autre rencontre, plus vaste, plus globale, celle de la matière picturale qui met en jeu le rythme, l’espace, le temps.
Rencontre sensorielle avec la matière picturale, apport de paroles d’artistes, de philosophes, et vignettes d’ateliers autour des liens entre rythme, espace, temps, mouvement et matière picturale.
Eprouver et repérer comment en partant du "matériau peinture", le passage progressif et accompagné vers la "matière picturale" peut se révéler être un outil de transformation intérieure, en lien avec les difficultés rencontrées au cours du travail de création.
Expérimenter, pour pouvoir le mettre en œuvre dans son accompagnement futur, comment ce passage vers la matière picturale demande de s’ouvrir au rythme, à l’espace et au mouvement.
Marie-Sophie MADRE,

COLLAGE

"LE COLLAGE COMME MEDIATION THERAPEUTIQUE" 32H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours ½ consécutifs
Cette formation propose de faire l’expérience de différents dispositifs de collage, assemblage, comme modalité d’expression et de mise en forme, en images. Chaque séquence de travail expérientiel est suivie d’un temps de parole accueillant le faire et le vivre. Le collage y est abordé aussi comme modalité plastique dans l’histoire de l’art.
Aborder le collage à travers un dispositif évolutif
Comprendre l’utilisation du collage dans les cadres et les dispositifs « soignants »
Tisser des liens avec la pratique d’accompagnement des participants
JEAN-PAUL BERNARD-PETIT, Diplôme de Psychologie Pratique, option Psychologie Pathologique, Université Lumière Lyon 2, Psychologue clinicien, Psychanalyste en libéral, ancien psychologue clinicien en service hospitalier adulte et enfants, Cofondateur, Président de l’association Création & Soin

TEXTILE

"TISSAGE, COLLAGE, des espaces pluriels" 21h
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
« L’atelier « tissage, collage, des espaces pluriels » propose une exploration des médiums textile et collage à travers une approche sensorielle et symbolique.
- Favoriser l’entrée en création grâce à une approche sensorielle du médium
- Développer une attention particulière aux gestes artistiques
- Alterner les temps de création individuels et collectifs afin de questionner les notions de territoires et d’espace
- Transformer les contraintes en levier de création
- Questionner les notions d’altérité et de multiples de soi en écho au travail même du médium.
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

ENFANCE ET JEUX TEXTILES" 21h + intégration
Les approches sensorielle et corporelle de la matière textile proposées dans cet atelier inviteront chacun à contacter son enfant intérieur.
Les entrelacs de la douceur et de la spontanéité, de l’imaginaire et de l’intime favoriseront l’émergence d’une création personnelle symbolique.
Favoriser l’entrée en création grâce à une approche sensorielle du médium
Expérimenter un processus de création en lien à son enfant intérieur
Concevoir une production textile ayant une portée symbolique personnelle
S’appuyer sur ses sens pour accéder à l’imaginaire et/ou à la réminiscence
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

TERRE

"MODULE LONG MULTI-MATIERE A DOMINANTE TERRE" 70H + intégration,
Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de février à juin à intervalle régulier d’environ 1 mois.Tout au long de ces ateliers, je vous invite à venir découvrir et explorer divers matériaux : la terre, puis le plâtre, le papier, le tissu, l’eau, les couleurs, .... Ces rencontres seront vécues individuellement, en binôme, en trinôme mais aussi en groupe.
Nous nous aventurerons à décliner ces éléments seul ou à les marier les uns avec les autres et aussi à d’autres matériaux afin d’ouvrir le champ des possibles, des sensibles, ..., du sensible.
Ces créations, ces cocréations, ces combinaisons artistiques, ces installations seront le support d’échanges et de réflexions qui nourriront nos approches au travers de la création. Comment ?
Vous signerez ensemble ces créations où vous coagirez, créations sources de rythmes, de souffles, de mouvements, de couleurs, mais aussi de rebondissements intérieurs, questionnant nos ressources personnelles et collectives.
Mots clefs d’axe de travail : disponibilité, jeux, adaptabilité.
Marie-Sophie MADRE,

PHOTOGRAPHIE

"LA CREATION D’IMAGES A L’EPREUVE DE L’OUBLI" 42H + intégration
Accueil du groupe pour 2 jours consécutifs à trois reprises à 1 mois d’intervalle environ.
Expérimenter à l’aide d’un dispositif utilisant la photographique en lien avec l’écriture, le dessin, et l’installation, comment donner du sens à des fragments de mémoire. Faire des expériences de la "perte" mais aussi des espaces ouverts à la création que cette perte permet.
L’exploration photographique, personnelle et en petits groupes, se déroule en salle et à l’extérieur. Les élaborations fictionnelles, mettent en jeu la photographie, le dessin, l’installation, le collage et l’écriture. Le dispositif utilise le temps séparant les sessions pour mettre en jeu des phénomènes d’oubli et de redécouverte.
Expérimenter par la photographie la possibilité pour chacun de faire émerger des images singulières, en connivence avec un état intime et avec ce qui fait parfois irruption en provenance de notre mémoire sans y avoir été volontairement convié.
Entrer dans une création qui repose sur une reconstitution à partir de fragments de mémoire.
Questionner, à partir de cette expérience, la place et le rôle du regard dans la constitution d’une intériorité
CHRISTOPHE HURET, Art-thérapeute RNCP, Artiste photographe, Photo-thérapeute auprès d’enfants en institutions spécialisées, de personnes atteintes du syndrome de Down, Ingénieur des mines Paris

LA BOITE SENSIBLE 21h + intégration
Exploration, déambulation poétique autour de l’image avec l’utilisation du sténopé*.
Ateliers de 3 jours qui commence avec la création de sa boîte, puis chacun chemine.
d’incertitude en incertitude, de la création à la découverte de ses images. Progressivement, il s’agira d’explorer sa temporalité, de stimuler son imaginaire, d’entrer dans son monde sensible et poétique. L’atelier se continue avec différentes expérimentations autour de l’image et de sa réception, de l’exploration de différentes surfaces sensibles. Le médium écriture s’invitera comme appui au cours de ses 3 jours.
*Sténopé : dispositif optique permettant de fabriquer une image à partir d’une boîte.
SANDRINE LISSAC, art-thérapeute, médiatrice artistique en relation d’aide, intervenante à l’INECAT, photographe expérimentale.

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Sandrine LISSAC
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

VIDEO

L’image mouvement. Utilisation du stopmotion *comme accordage rythmique et plastique entre soi et le monde. 14h+intégration
Atelier de deux jours consécutifs pour explorer l’image mouvement à travers l’élaboration d’une scénographie plastique ainsi qu’une exploration du rythme de l’image. Cette mise en relation entre création et mouvement parcourt de nombreux domaines : les arts plastiques, le sonore, la lumière… en prenant appui sur des matériaux divers et variés. En parallèle et complément, approfondir l’essence même de ce médium de création singulière est aussi exploré dans sa simplicité. Une mise en lien entre ce qui est fait et ce qui est vu sera aussi un des points d’observation de l’atelier.
Chaque stagiaire élabore son projet en appui avec l’ensemble du groupe.
· Définition : Technique animation image par image pour créer un mouvement à partir d’objets immobiles.
SANDRINE LISSAC,art-thérapeute, médiatrice artistique en relation d’aide, intervenante à l’INECAT, photographe expérimentale.

DANSE cycle 1 Art-thérapie

Corps en mouvement dans l’espace, espace(s) corporel(s), corporéité, « matière à soi », corps de l’autre, groupe en mouvement

"DU CORPS MATIERE AU CORPS POETIQUE" 21H + intégration
Ce dispositif met le corps en création à partir du contact avec des matières de différentes natures, pierres, terre, tronc d’arbre, branches, sable, rosiers, coton, plumes… Toucher, éprouver et apprivoiser les matières, ce qu’elles évoquent… Transposer ces sensations dans l’expérience du corps en mouvement pour aller vers la découverte de certaines qualités de mouvement qui seront propres à chacun…
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs dans des propositions qui explorent la mise en relation de création par le mouvement dansé. Des temps de parole ponctuent les temps de création, l’accompagnement est individualisé. Les différentes phases de l’atelier apportent de multiples appuis de création à travers une scénographie issue d’autres arts que la danse.
Expérimenter un processus de création permettant la découverte des liens très riches existant pour chacun entre les "espaces du corps" et le corps dans l’espace (dedans-dehors).
Repérer les voies de passage entre le monde sensoriel et sa mise en forme dans le corps et l’espace
Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques pour accompagner l’émergence de ceux des autres.
ALVARO MORELL Diplôme d’état en danse contemporaine, Ecole Supérieure de danse de Barcelone, Professeur de danse au Centre National de la Danse, Danseur chorégraphe, DU art-thérapie de Paris V, danse-thérapeute auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites alimentaires, cognitifs et adultes déficients intellectuels et moteurs

"POSTURE, MOUVEMENT, GESTE ARTISTIQUE" 21H + intégration
De la compréhension fonctionnelle du corps au projet de mouvement. En posant comme préalable au mouvement la recherche d’une disponibilité corporelle, le travail s’appuiera sur l’expérience des stagiaires comme moyen de compréhension du corps de l’autre.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Les différentes situations de travail fournissent des outils de perception, d’observation et d’analyse à toute personne en situation de transmettre par le corps. Au travers de l’expérience du mouvement artistique où le corps tient une place centrale et essentielle, nous découvrons chaque détail de notre organisation posturale et leur influence sur la qualité et l’efficacité du geste.
La respiration, la tonicité, l’étayage interne sont autant de pistes de compréhension de notre savoir être et notre savoir faire : une attention particulière sur l’élaboration des coordinations nous offre d’ouvrir un champ de possible insoupçonné et fertile.
Prendre conscience des états de tension du corps pour élaborer des propositions de mouvements efficaces et harmonieux, selon les enjeux et les contextes.
Appréhender les aspects théoriques du développement moteur et du contrôle du geste liés à la conception d’une démarche cohérente dans l’approche et les questionnements de l’art-thérapie.
Marine COMBRADE,

DANSER-VOIR 42H + intégration
"DANSER-VOIR" 42H + 3h30 d’intégrationRetour ligne automatique
Accueil du groupe 2 fois pour 3 jours consécutifs.Retour ligne automatique
Ce dispositif propose de s’ouvrir au flux de mouvements sensibles et de laisser le corps s’en faire l’écho, sans intention d’exprimer une idée connue à l’avance. La corporéité dansante naît de l’abandon au mouvement propre à la matière corporelle.Retour ligne automatique
Les temps d’exploration et d’improvisation guidés sont ponctués par des dispositifs de mise en regard, qui viennent étayer les étapes de création dansée. La progression du dispositif permet d’ancrer son regard dans le corps et de rendre sa danse voyante, ce qui instaure une circulation entre son corps qui bouge et son corps qui voit. La voie s’ouvre ainsi pour la co-création dans la production dansée et en accompagnement.Retour ligne automatique
Pendant les deux sessions du temps sera réservé pour des échanges afin d’orienter la réflexion sur les concepts de médiation artistique. Ce temps sera nourri par des apports théoriques et des conseils de lectures permettant de continuer le cheminement.Retour ligne automatique
Parcourir les différentes modalités de création en danse, de l’individuel à la mise en jeu du collectif. Appréhender comment le médium danse facilite à la fois l’émergence des singularités et la construction d’un groupe.
Soutenir le passage progressif de la matière corporelle brute vers des formes de mouvement partageables.
Mettre au travail la relation entre le corps en mouvement et le regard. Repérer le rôle du regard dans la construction du mode de sentir propre au médium danse et mesurer la pertinence de l’ouverture au regard dans un atelier de médiation.

Jelena RAJAK Diplômée du Département de Danse et d’Études théâtrales de l’Université Paris 8, Médiatrice artistique certifiée RNCP, Danseuse, formée à la Danse-Mouvement Thérapie ; Praticienne et chercheuse en danse (butô, improvisation, Discipline du mouvement authentique), médiatrice artistique dans le secteur social auprès de personnes handicapées mentaux, femmes retraitées et personnes bénéficiaires de minima sociaux, auprès d’enfants autistes,

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42H + intégration
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales…
Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991, Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21H + intégration
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective.
Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement
Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique

"LANGAGE MUSICAL" 7h
Une journée théorique interactive, illustrée musicalement : exemples vocaux et instrumentaux, musiques enregistrées. Elle est destinée à approfondir les liens entre les éléments constitutifs du langage musical et l’art-thérapie. Une bibliographie sera transmise.
Le langage musical en médiation artistique et en art-thérapie
Etude des différents éléments constitutifs du langage musical : Paramètres musicaux et matière musicale ; Archétypes sonores et musicaux ; Formes et structures musicales ; Mesures et spatialisation ; Binaire et ternaire ; Signes et graphismes.
Tisser des liens entre les vécus de création en atelier et des références théorique
Connaître les différents éléments constitutifs du langage musical pour mieux accompagner la mise en place de dispositif
Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseure en art-thérapie

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Sandrine LISSAC
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

ECRITURE cycle 1 Art-thérapie

"PIEGES ET TENTATION, LA FICTION POUR SE DIRE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Ecrire de la fiction pour travailler sur soi-même, jouer avec les déclencheurs d’implication personnelle afin de se projeter dans son presque insu, pétrir la forme même de l’écriture, savoir accompagner les personnes en difficulté par des ateliers d’écriture
La première journée est dédiée à une approche théorique de l’accompagnement dans ce médium, les 3 journées suivantes à des expérimentations commentées
Explorer comment traiter ses difficultés de façon indirecte à travers de l’invention fictionnelle
Intégrer les outils théoriques permettant d’accompagner dans ce médium
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

Ecrire entre Trace et Fiction" 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La fiction est une forme métisse, entre les autres et soi, entre soi et les autres, nous en explorerons la richesse à partir des différentes modalités d’implication personnelle.
Aborder l’écriture à travers une pratique mettant en jeu du groupe
Jean-Marc TALPIN

"LE DOUBLE ET SON THEATRE", écriture théâtrale de ses identités, 21h + intégration
Cet atelier se déroule tous les 2 ans
Comment écrire les premières scènes d’une pièce de théâtre, enjeux relationnels, situation de crise, complexité et évolution des personnages, constitution d’identités depuis paroles, didascalies et silences en interaction…
La proposition de création sur laquelle prend appui cette formation, prend comme point de départ l’identité (de chacun) qui se dédoublera en trois personnages pour mieux s’explorer dans ses différences. Les temps de création sont ponctués par des échanges avec l’intervenant, ces échanges individuels et en groupe, visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création.
Se confronter à sa propre complexité pour mieux prendre en compte la complexité de l’autre en situation d’accompagnement.
Intégrer les règles, les contraintes, les enjeux de l’écriture théâtrale pour les mettre au service d’un accompagnement
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"ECRITURE DE LA REMINISCENCE" 7H
Cette journée d’écriture fait suite à l’atelier "Le théâtre de la réminiscence" (voir cursus théâtre) elle est donc ouverte aux personnes ayant participé à cet atelier.
Accueil du groupe pour une journée
A partir de la représentation de leurs souvenirs (Théâtre de la réminiscence), chacun pourra écrire un récit de fiction ou une scène de théâtre. Ce travail d’élaboration sera présenté et discuté.
Explorer le tissage possible entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la mise en scène théâtrale à l’écriture d’un récit de fiction
Accompagner la mise en forme d’un récit de fiction à partir de l’histoire personnelle
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Sandrine LISSAC
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

MANDALA ET AUTRES FIGURES CENTREES

"LE LABYRINTHE" 21h

Pour entrer dans le labyrinthe que vous allez créer, il vous sera nécessaire de vous doter de votre fil d’Ariane …
L’utilisation du médium textile constitue l’une des particularités de cet atelier, il sera utilisé en complément des médiums habituels (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Développer une attention particulière aux gestes artistiques
- Expérimenter un processus de création à haute portée symbolique
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

"L’AMULETTE" 21h

Mêlant des éléments réels et imaginaires, cet atelier vous amènera à créer votre propre amulette, promesse d’une protection symbolique. Une occasion de rencontrer sa propre mythologie personnelle et familiale.
Le collage sera proposé en complément des médiums habituels (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Favoriser l’imaginaire collectif grâce à des partages au sein du groupe
- Questionner les notions d’altérité et de multiples de soi
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

"LE PUZZLE" 21h

Vos sens vous guideront dans l’élaboration de votre puzzle.
Cet atelier viendra questionner les notions de place et d’unité au fil du processus de création de votre mandala.
Cet atelier fera appel aux médiums habituels du mandala (peinture, encre, aquarelle, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Transformer les contraintes en levier de création.
- S’appuyer sur ses sens comme voie d’accès à l’imaginaire
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Sandrine LISSAC

"SONORE et MUSICAL" cycle 1 Art-thérapie

Voix, petits instruments, enregistrements, percussions corporelles, silence

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42H + intégration
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales…
Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991 , Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"L’INTIME ET LA PRESENCE DE L’INTIME DANS LE CHANT NATUREL DE LA VOIX" 42H + intégrationRetour ligne automatique
Un tambour dans la main, une invitation à y aller…
Dans le battement de tout le corps, apprendre à appuyer un chant spontané sur l’instant passant, le centre d’ébranlement qui nous met en mouvement.
À l’image du caillou jeté dans la mare qui déploie à l’infini une multitudes d’ondes, s’accoutumer à surfer par la voix sur les vagues de l’impact en soi de toutes situations. Pour aider à ce chant de l’instant, un instrument : le tambour. Celui utilisé dans cet atelier ne demande aucune virtuosité. Il ne s’agit pas de frapper des rythmes complexes mais de retrouver et de battre cette cadence fondamentale qui est là au coeur de chacun. Le contact répété de la mailloche sur la peau de l’instrument invite tout naturellement à une continuité de la présence. Dans cette simplicité, cette percussion est un déclencheur à la portée de tous, un guide sonore qui révèle dans le chant et la danse qu’il suscite une part bien souvent ignorée de nous-même. Médiateur d’un ralliement avec soi, l’autre, et le monde, son jeu rallume une trace ancestrale, les retrouvailles avec la vitalité créatrice, le sens d’un chant de toujours qui trouve là une porte pour se manifester.
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, DEUG de philosophie, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991 , Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"MUSICOTHERAPIE INTEGRATIVE" 63H + intégration
L’atelier « Musicothérapie Intégrative » est constitué de trois modules offrant à explorer la matière sonore et musicale, la relation au sonore, et la relation à l’autre, dans leurs dimensions intimes et expressives.
Accueil du groupe pour 9 jours en 3x3 jours consécutifs à 1 mois d’intervalle ; il est possible d’entrer dans le module 1 uniquement ou dans les modules 1 et 2 uniquement.
Ces ateliers de trois jours sont centrés sur la pratique et reliés aux fondements théoriques de la musicothérapie. Ils ont pour intention de conjuguer, dans un face à face authentique avec soi-même, les points d’appuis essentiels d’une pratique vivante et structurée : le vécu de la voix en médiation artistique et en art-thérapie, l’écoute musicale enregistrée et l’improvisation instrumentale et vocale dans le cadre d’une relation d’accompagnement.

Module 1 "DE LA VOIX-MATIERE A LA VOIX-MIROIR" 21h
Pratique vocale dans la résonance corporelle - Sculpture de la matière sonore - Archétypes musicaux - Intervalles et glissandi, portes d’accès à l’expérience vibratoire - Voix intime ou voix projetée - Voix travaillée ou voix naturelle - Voix et mouvements transférentiels - Voix, corporalité et qualité de présence.
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : voix sacrée, voix profane, vers la voix-une.
Concilier différentes approches de la voix pour répondre à des besoins différents
Apprendre à observer finement la manière particulière dont chaque voix s’exprime et interagit
Eprouver la triple dynamique, sensorielle émotionnelle et mentale pour accompagner l’autre
Matériel à apporter : Un enregistrement sur CD d’une voix qui vous touche particulièrement et si vous en disposez, un appareil enregistreur, avec de petites enceintes adaptées.

Module 2 "L’ECOUTE MUSICALE, REVELATRICE DE NOTRE HISTOIRE" 21h
Bilan de vie musical- Styles et genres musicaux en Europe et dans le monde - Techniques d’écoute au fil des âges- Environnements sonores personnel, familial et culturel- Bruit, bruitage et musique(s)- Paramètres musicaux et choix thérapeutiques -Musique enregistrée et arts plastiques, danse, théâtre, conte - Ecoute musicale et mouvements transférentiels - Constitution d’une discothèque personnelle de musicothérapie
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : Ecoute musicale et Gestuelle musicale.
Repérer et explorer ses propres habitudes d’écoute en termes de choix musicaux
Se préparer à accueillir les habitudes d’écoute des autres
Définir des paramètres musicaux qui dépassent la notion de style
Matériel à apporter : Une musique qui vous est chère et une musique que vous détestez, gravées sur support CD (de préférence) ou écoutables en groupe sur téléphone, tablette ou ordinateur portables (avec enceintes adaptées prévues par vos soins).

Module 3 "L’IMPROVISATION AU CŒUR DE LA RELATION THERAPEUTIQUE" 21h
Etude des différentes formes d’improvisation en musicothérapie- Spécificité de l’improvisation instrumentale en médiation artistique et en art-thérapie - Structure, cadre et liberté - Mise en situation et observation de communications sonores.
Improvisation mélodique modale, tonale et atonale - Improvisation rythmique - Pratique en duo et en groupe d’improvisations instrumentales et vocales - Recherche personnelle d’une aisance dans un ou plusieurs modes d’improvisation - Improvisation instrumentale et mouvements transférentiels -
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : Musicaliser langage et silence
Découvrir et approfondir différentes techniques d’improvisation musicale
Développer sa capacité à improviser
Permettre aux participants de concevoir des propositions d’improvisation qui s’accordent à différentes situations
Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseur en art-thérapie

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21H + intégration
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective
Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement
Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique.

"LANGAGE MUSICAL ET THEORIE DE LA MUSICOTHERAPIE" 21H
Ces trois journées constituent un cours théorique interactif, illustré musicalement : exemples vocaux et instrumentaux, musiques enregistrées. Elles sont destinées à approfondir les liens entre les éléments constitutifs du langage musical et l’art-thérapie. Une bibliographie sera transmise.
Jour 1 - Le langage musical en médiation artistique et en art-thérapie
Etude des différents éléments constitutifs du langage musical : Paramètres musicaux et matière musicale ; Archétypes sonores et musicaux ; Formes et structures musicales ; Mesures et spatialisation ; Binaire et ternaire ; Signes et graphismes.
Jours 2 et 3 - Théorie de la musicothérapie
Certains éléments théoriques issus de différents courants en musicothérapie, complémentaires et parfois contradictoires, seront détaillés. Des exemples venus de la pratique de la musicothérapie, en institution et en libéral, contribueront à rendre la théorie vivante.
Tisser des liens entre les vécus de création en atelier et des références théoriques
Connaître les différents éléments constitutifs du langage musical pour mieux accompagner la mise en forme du matériau sonore et musical au sein d’un dispositif
Nourrir ses références théoriques pour communiquer sur sa pratique d’accompagnement
Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseure en art-thérapie

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

THEATRE cycle 1 Art-thérapie

Jeu du comédien, mise en scène, marionnette, conte, théâtre d’objet, clown

" LE THEATRE DE LA REMINISCENCE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs + 1 journée facultative d’écriture un mois plus tard (7h)
Chacun est amené au cours des 4 premiers jours à faire le récit d’un souvenir et à le mettre en scène ainsi qu’à s’imprégner du récit d’un souvenir d’un autre pour en jouer la quintessence. Il s’agira de mettre en évidence dans le jeu, les gestes, attitudes, paroles, déplacements dans l’espace qui correspondent le plus fidèlement possible à la réalité subjective du souvenir.
Le dernier jour est consacré à la rédaction individuelle d’un écrit fictionnel qui prend appui sur l’expérience de mise en scène réalisée.
Affiner son écoute attentive et respectueuse d’autrui pour « se mettre à son service » dans le cadre d’un accompagnement en création.
Etre accompagné dans la réalisation d’une production artistique personnelle qui prend appui sur son expérience de vie pour en mesurer les enjeux et mieux accompagner en situation professionnelle lorsque le cas se présente
Comprendre et intégrer la notion de « travail dans la forme » dans un accompagnement par la création artistique.
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"CONTES : HISTOIRES DE VIE, SUJETS TABOUS" 35h + intégration
Accueil du groupe pour 5 jours en 3 jours + 2 jours consécutifs à 15 jours à 1 mois d’intervalle
Découvrir ce qu’est le Conte de manière ludique : Plusieurs phases progressives permettent d’explorer l’univers du conte dans le cadre d’une pratique d’accompagnement : apprentissage de contes, repérage de l’univers « tabou » du conte (abandon, exclusion, maladie, mort, haine…), pratique de « conter », invention et comment créer des "passerelles imaginaires" depuis un épisode de sa vie jusqu’à sa transposition fantastique. Utiliser le patrimoine des contes et leur univers auprès de personnes en difficulté et tester des protocoles à cet égard. Conter et comprendre l’impact auprès de personnes en difficulté. Accompagner autrui à conter.
Chloé GABRIELLI : Conteuse, Directrice du Festival Paroles en festival, Autrice (Nathan éditeur, Ecriture de scénario, de romans, et de contes après collectage de récits de vie), Formations à l’art de conter et à l’art d’écrire, Art-thérapeute par le conte, l’écriture et le photo-langage (en centres hospitaliers et maison des adolescents)

"ACCOMPAGNER LA FIGURE DRAMATIQUE, DE L’AUTRE A SOI" 21h + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La proposition de l’atelier est de travailler à partir de thèmes issus d’une œuvre artistique déjà existante et ainsi d’aborder des questionnements et des problématiques qui peuvent nous être proches tout en les mettant à distance. Cette œuvre ou cet ensemble d’œuvre artistique sera notre matière, notre prétexte à jouer. La question n’est pas de jouer un rôle mais plutôt une mise en jeu de soi, de son corps au travers d’une figure dramatique proposée.
Aborder l’accompagnement en art-thérapie à partir d’œuvres déjà existantes
Expérimenter, pour les accompagner, les liens intimes que chacun peut tisser avec une figure dramatique ou une situation
Appréhender comment accompagner en art-thérapie en étant "en jeu" avec la personne
Richard GROLLEAU Comédien, metteur en scène, Licence d’art spécialisation théâtre Paris 8 ; Formation de comédien à l’école de Pierre DEBAUCHE, Art-thérapeute RNCP (option drama thérapeute) travaille avec enfants et adultes autistes et avec des Femmes victimes de violences

"CREATION, LANGAGE, REGARD, SILENCE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Cet atelier propose d’explorer le théâtre gestuel dans un atelier sans langage verbal
Se déplacer de ses codes habituels de communication pour entrer en relation avec l’autre par le théâtre
Mobiliser ses ressources gestuelles et expressives pour inventer et transmettre son récit
Levent BESKARDES Comédien, Metteur en scène - Auteur dramatique - Poète - Peintre et Vidéaste, Membre de l’International Visual Théâtre (I.V.T) à Paris, Depuis 1988, chercheur en communication non verbale, a développé le langage naturel et la recherche des gestes signifiants. Formateur en France et à l’étranger autour des langages naturels, explore la communication gestuelle, la création sans parole, l’expression théâtrale par l’expression du corps, l’expression dansé.

"OBJETS ET THEATRE D’OBJETS" 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Vous est-il arrivé jamais qu’un objet vous prenne par la main, vous attrape le regard ou la songerie, et vous entraîne dans la compagnie des choses ?
Plusieurs dispositifs différents permettent au cours des 3 jours de se mettre en jeu avec un objet choisi tel quel ou bien avec un objet construit. Les situations de jeu sont individuelles et collectives. L’intervenante accompagne chaque exploration et apporte des éléments de connaissance technique pour aller vers l’élaboration formelle de la production ; des liens se tissent entre l’expérience de l’objet et l’expérience corporelle pour aller vers la découverte d’une dramaturgie singulière où l’objet devient un partenaire.
Acquérir une palette d’outils et de matière suscitant la curiosité et le plaisir d’imaginer
Explorer les dimensions polysémiques et métaphoriques de l’objet
Accompagner en création le passage de l’usage quotidien de l’objet vers sa dimension poétique
Juliette MOREAU Maîtrise de psychopathologie clinique, DEUG philosophie, Formée à l’école de théâtre Jacques Lecocq, Marionnettiste, Médiatrice artistique en relation d’aide INECAT, Art-thérapeute certifiée RNCP

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Aline JAULIN
Sandrine LISSAC

Aurore CASSEGRAIN, Art-thérapeute, Médiatrice artistique en relation d’aide, plasticienne et responsable pédagogique à l’INECAT

 


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