Inecat

enseignements théoriques


enseignements théoriques

concepts opératoires et cliniques en médiations artistiques

Depuis 25 ans, nous avons identifié, développé, et construit des notions et concepts formant à la spécificité de l’accompagnement en médiations artistiques.
Ils renvoient, entre autres, aux notions et concepts suivants : expression - créativité - création - médiation - historique des médiations artistiques - la représentation et l’illustration - la bonne distance entre la personne et ses productions - le rapport à la temporalité - la question du corps - image et représentation - le rapport à la violence - les médiations avec l’enfant violenté - le jeu - les difficultés de travail avec les adolescents

Intervenant : Jean-Pierre Klein

Durée : 35 heures en 10 séances

enseignement de psychopathologie 1 :
enjeux de la clinique de la structuration de l’être humain

Les grandes structures mentales, les mécanismes de défense, les résistances, angoisse, inhibition, symptômes problématiques, de l’adolescence (maltraitance) et de la vieillesse, concepts principaux de la psychologie des profondeurs.

Intervenants : Jean-Michel Fourcade, psychanalyste, Directeur de la Nouvelle Faculté de Psychothérapie, Jean-Pierre Klein, Claude Sternis, psychologue, art-thérapeute, François-Xavier Colle, thérapeute systémique, Catherine Graindorge, pédopsychiatre, chef de service, professeur de psychiatrie,Emmanuelle Gira, Bernard Cadoux,

Durée : 42 heures en 6 séances

approche anthropologique et esthétique des arts plastiques

L’art témoin de l’aventure humaine. Pas de cours exhaustif sur l’art moderne mais un éveil, une initiation, une mise en condition pour une certaine disponibilité intérieure, un état d’attention pouvant aboutir à une réflexion personnelle.

Intervenant : François Dingremont esthéticien, docteur en philosophie EHESS

Durée : 21 heures en 6 séances

sensibilisation au transculturel

Intervenante : Véronique Duchesne, enseignante Université Paris Descartes/ CEPED UMR 196, psychologue, Anthropologue
A partir de visionnage de films (sous forme d’extraits), nous aborderons la relation à l’autre d’un point de vue anthropologique. La première journée sera consacrée à introduire la posture de l’anthropologie, en donnant des points de repère et des définitions. La seconde journée abordera le corps, dans ses dimensions sociales et culturelles. La troisième journée sera consacrée au rite, au soin et à la thérapie.
Durée : 3 jours

les dynamiques des groupes

Dynamiques des groupes restreints au travers du tracé épistémologique de Didier Anzieu, dynamiques d’action collective dans le cadre post-industriel de nos sociétés générant la marginalisation de larges couches de population. Ces dynamiques sont ensuite repérées dans le vécu des étudiants au sein de leurs propres groupes, mais aussi lors de comptes rendus de séminaires, de projections de films et de témoignages d’acteurs sociaux mobilisés autour d’un projet de remédiation sociale.

Intervenante : Christiane Chiche, psychologue clinicienne.

Durée : 1 jour

théorie psychanalytique du groupe

Intervenant : Bernard Cadoux,

Durée : 1 jour

le double et son théâtre

Intervenant : Jean-Pierre Klein
Durée : 4 jours

construction du projet professionnel

Intervenantes : Françoise Engrand, formatrice au CESA à HEC ou Marie Beaupré

Durée : 3 jours

 


© 2010 art & thérapie / inecat