Inecat

section libre


section libre

Après entretien téléphonique avec Nicole Estrabeau, Directrice adjointe,
pour ceux qui souhaitent participer ponctuellement à certaines de nos activités de formations sans souci de validation de leur travail par l’obtention d’un certificat RNCP

La personne ayant opté pour cette section pourra éventuellement rejoindre les sessions certifiantes. Elle pourra s’inscrire aux cours théoriques et participer aux différents ateliers. Dans ce dernier cas, un dossier de candidature devra être fourni et un entretien avec responsable pédagogique sera nécessaire.

ARTS PLASTIQUES

Peinture, collage, terre, fusain, encre, photographie, installation

PEINTURE

"MODULE LONG A DOMINANTE PEINTURE" 70H + intégration
Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de septembre à janvier à intervalle régulier d’environ 1 mois
Cet atelier propose une mise en situation de création accompagnée individuellement, des temps d’échange à partir des vécus de création et des apports théoriques à chaque session.
Des liens seront faits avec les paroles d’artistes qui mettent les processus de création au cœur de leurs œuvres, essentiellement des artistes contemporains.
En étant accompagné dans l’élaboration de sa production, soit en création libre, soit à partir de consignes précises, chacun pourra éprouver le processus de l’accompagnement dans l’accueil de ce qui se passe, dans le cheminement au cœur du processus, dans la forme de la production.
Eprouver, par l’accompagnement de la forme, l’émergence d’un "sens" qui se construit petit à petit dans la production
Apprendre à regarder une production en termes d’accompagnement dans la forme
Repérer les effets sur soi des paroles de relances et de soutien de l’intervenant
Expérimenter et de repérer le jeu des interactions entre le groupe et soi
Prendre en compte dans sa pratique professionnelle, l’intérêt et les limites d’un travail de création avec ou sans consigne
BEATRICE BODIO, Médiatrice artistique RNCP, Art-thérapeute RNCP, Plasticienne, performeuse (30 ans), Animation d’ateliers de médiation art plastique dans le secteur social (enfants et familles en difficulté) et en milieu psychiatrique, Membre de l’association des Horizons pluriels, Association Provençale pour la Promotion de l’Ethnopsychanalyse et de l’Approche Transculturelle en formation à l’APPEAT (depuis 2014) , Formation sur la pédagogie du son dans l’improvisation sonore, Diplôme d’Ingénieur agronome

"ATELIER PEINTURE-COULEUR" 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Approcher le langage singulier et subtil de la couleur, son vocabulaire, sa dimension vibratoire, le dialogue entre les couleurs, le rapport à l’espace, l’émotionnel … ainsi que sa dimension cinesthésique comme déclencheur de poésie.
Peindre et entrer dans la dimension vibratoire de la couleur à partir de propositions collectives et évolutives à partir d’une introspection corporelle.
Appréhender de manière profonde l’expérience de la couleur dans la création picturale
Préciser ses dispositifs et son accompagnement par cette entrée
RUTH NAHOUM, Diplôme des Beaux- Arts de PARIS, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne ; Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue Art et Thérapie

"ATELIER PEINTURE-MATIERE" 21H + intégration
Du matériau peinture à la matière picturale
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La rencontre avec le matériau peinture, sa texture, sa malléabilité, sa résistance, l’étrangeté de son contact ou la trop grande familiarité s’effectue dans un premier temps en gestes et formes. Il y a un passage á faire vers une autre rencontre, plus vaste, plus globale, celle de la matière picturale qui met en jeu le rythme, l’espace, le temps.
Rencontre sensorielle avec la matière picturale, apport de paroles d’artistes, de philosophes, et vignettes d’ateliers autour des liens entre rythme, espace, temps, mouvement et matière picturale.
Eprouver et repérer comment en partant du "matériau peinture", le passage progressif et accompagné vers la "matière picturale" peut se révéler être un outil de transformation intérieure, en lien avec les difficultés rencontrées au cours du travail de création.
Expérimenter, pour pouvoir le mettre en œuvre dans son accompagnement futur, comment ce passage vers la matière picturale demande de s’ouvrir au rythme, à l’espace et au mouvement.
BEATRICE BODIO, Médiatrice artistique RNCP, Art-thérapeute RNCP, Plasticienne, performeuse, Animation d’ateliers de médiation art plastique dans le secteur social (enfants et familles en difficulté) et en milieu psychiatrique, Membre de l’association des Horizons pluriels, Association Provençale pour la Promotion de l’Ethnopsychanalyse et de l’Approche Transculturelle en formation à l’APPEAT (depuis 2014) , Formation sur la pédagogie du son dans l’improvisation sonore, Diplôme d’Ingénieur agronome

"LA RECEPTION DE L’ART COMME DISPOSITIF DE MEDIATION ARTISTIQUE" 21H + Intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Nous sommes amenés en atelier à accompagner, nourrir, soutenir, la production de l’autre en laissant advenir notre sensibilité artistique. Cette formation propose, pour s’y exercer, d’aller visiter l’endroit de la réception de l’œuvre et de repérer ce qui s’y joue. Comment s’appuyer sur sa subjectivité tout en prenant en compte la possible différence de l’autre ?
En alternant entre des appuis théoriques et des moments de pratique, chaque participant élaborera progressivement et mettra à l’épreuve, dans un lieu d’art, une présentation d’œuvres à l’attention des autres participants.
Ouvrir, approfondir l’accès à sa sensibilité et à sa subjectivité face à une œuvre d’art
Repérer ses réactions vis-à-vis de certaines œuvres
Identifier ses attentes et entendre celles des autres pour pouvoir prendre en compte les différences de perception, de sensation en situation d’accompagnement.
Elaborer une présentation d’œuvres, qui facilite la rencontre entre l’œuvre exposée et la sensibilité de ceux que l’on accompagne, en s’appuyant sur des modes poétiques et sensoriels.
BEATRICE BODIO, Médiatrice artistique RNCP, Art-thérapeute RNCP, Plasticienne, performeuse (30 ans), Animation d’ateliers de médiation art plastique dans le secteur social (enfants et familles en difficulté) et en milieu psychiatrique, Membre de l’association des Horizons pluriels, Association Provençale pour la Promotion de l’Ethnopsychanalyse et de l’Approche Transculturelle en formation à l’APPEAT (depuis 2014) , Formation sur la pédagogie du son dans l’improvisation sonore, Diplôme d’Ingénieur agronome

COLLAGE

"LE COLLAGE COMME MEDIATION THERAPEUTIQUE" 32H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours ½ consécutifs
Cette formation propose de faire l’expérience de différents dispositifs de collage, assemblage, comme modalité d’expression et de mise en forme, en images. Chaque séquence de travail expérientiel est suivie d’un temps de parole accueillant le faire et le vivre. Le collage y est abordé aussi comme modalité plastique dans l’histoire de l’art.
Aborder le collage à travers un dispositif évolutif
Comprendre l’utilisation du collage dans les cadres et les dispositifs « soignants »
Tisser des liens avec la pratique d’accompagnement des participants
JEAN-PAUL BERNARD-PETIT, Diplôme de Psychologie Pratique, option Psychologie Pathologique, Université Lumière Lyon 2, Psychologue clinicien, Psychanalyste en libéral, ancien psychologue clinicien en service hospitalier adulte et enfants, Cofondateur, Président de l’association Création & Soin

"LE COLLAGE CONTEMPORAIN COMME INSTALLATION" 21H + intégration
Faire de l’épar une production
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Le collage est une médiation qui permet de contourner les inhibitions à dessiner. Il met en jeu d’autres gestes, pas si anodins que cela : découper, enlever, ajouter, déchirer, fixer, coller, assembler...avec des matériaux hétéroclites.
Les temps de création personnelle, proposés à partir d’une grande variété de matériaux, sont accompagnés, le rapport à la temporalité est particulièrement présent. Dans les temps de discussion, des liens seront tissés avec les processus de création dans l’art actuel.
Eprouver les spécificités des gestes et des éléments du collage (matériaux ou images, colles diverses) dans le but d’affiner la préparation et la menée de ses dispositifs.
Expérimenter, pour pouvoir les repérer et les utiliser dans sa pratique d’accompagnement, les différentes modalités et étapes de la transformation d’une production
Développer ses connaissances artistiques pour pouvoir mettre en lien le travail de création avec certains courants de l’art actuel.
BEATRICE BODIO, Médiatrice artistique RNCP, Art-thérapeute RNCP, Plasticienne, performeuse (30 ans), Animation d’ateliers de médiation art plastique dans le secteur social (enfants et familles en difficulté) et en milieu psychiatrique, Membre de l’association des Horizons pluriels, Association Provençale pour la Promotion de l’Ethnopsychanalyse et de l’Approche Transculturelle en formation à l’APPEAT (depuis 2014) , Formation sur la pédagogie du son dans l’improvisation sonore, Diplôme d’Ingénieur agronome

"TRACES, EMPREINTES, IDENTITE" 28H + intégration
Collage et outils graphiques
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Le « détour » par le collage et les outils graphiques favorise l’approche expérientielle d’un nouveau « regard » et l’ouverture sur de nouveaux possibles…
Une première journée apporte protocole et vécu de l’entretien individuel : comment poser les « règles du jeu », cadrer, questionner pour clarifier, ouvrir, rebondir….. Les temps de création sont individuels, à partir de consignes, sous forme de jeux graphiques autour des symboles de l’identité comme la signature, les empreintes... Les temps d’échange se font en binômes suivis de régulations en grand groupe.
Connaître et expérimenter les bases de l’accompagnement individuel
Découvrir et se découvrir dans le rôle d’accompagnant
FRANÇOISE ENGRAND, Professeur de coaching à HEC, Coaching d’équipes et de managers, Formateurs de coach, Pédagogie et Animation de groupes, Collagiste

TERRE

"MODULE LONG A DOMINANTE TERRE" 70H + intégration
Accueil du groupe pour 5 fois 2 jours consécutifs de février à juin à intervalle régulier d’environ 1 mois. A travers une approche corporelle et groupale, le médium de création est essentiellement l’argile mais le fusain et la peinture seront aussi approchés.
Les processus de création nous ouvrent à une expérience avant tout poétique. En quoi le corps peut être un puissant résonateur au service de nos potentialités créatrices ? Le temps poétique étant celui des sensations, il y a à apprendre à habiter plus profondément sa propre matière corporelle pour rencontrer la matière. Comment donner vie à la matière dans ses premières émergences…
Expérimenter les processus de création par une suite de consignes permettant la découverte des liens très riches existant entre notre corps et notre imaginaire.
Développer sa capacité à vivre et à inventer des propositions plastiques intégrant, notamment, les dimensions corporelles
Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques en création pour accompagner l’émergence de ceux des autres.
RUTH NAHOUM, Diplôme des Beaux- Arts de PARIS, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne ; Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue Art et Thérapie

"RAPPORT SENSIBLE A LA MATIERE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Ce module a comme point de départ ce fondement de la démarche d’accompagnement en création : la rencontre d’une matière en étant allégé de la tension vers un objectif de forme. Comment est- il possible d’ouvrir tout un champ d’expériences grâce à cette liberté, déconcertante au premier abord, de rencontrer une matière non assujettie à un but, un projet, une forme prédéfinie.
La mise en situation expérientielle se fait à partir de consignes évolutives et collectives. Dans ce monde qui touche à l’indifférencié, à la non-forme, le travail permet d’approcher une méthodologie pour penser son expérience sensible.
Explorer la création avec l’argile par une écoute intuitive et renouvelée au geste
Travailler avec la matière en tournant son attention vers les résonnances entre le sensori-moteur et le registre du sensible et de l’imaginaire.
Trouver les passages entre l’expérience sensible et sa mise en mots
RUTH NAHOUM, Diplôme des Beaux- Arts de PARIS, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne ; Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue Art et Thérapie

"CORPS, CHAIR ET IMAGINAIRE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Qu’est-ce que le mouvement et l’immobilité dans une forme, dans « notre » forme ? Comment, par une expérience de création, remobiliser le mouvement qui ouvre sur une pensée, une attitude créatrice de vie ?
La mise en situation expérientielle se fait à partir de consignes évolutives et collectives. Les élaborations sont personnelles. Les temps d’échange incluent la présentation de vignettes d’accompagnements en lien avec un apport théorisant.
Expérimenter l’enjeu entre le mouvement et l’inertie au cœur de l’argile à partir de la mobilisation du corps
Explorer les liens et les correspondances qui se tissent entre l’argile, le corps et le mouvement pour en saisir la portée
RUTH NAHOUM, Diplôme des Beaux- Arts de PARIS, Art-thérapeute, superviseure, graveuse, plasticienne ; Formée à l’entretien d’explicitation (Pierre VERMERSH), Intervenante en milieu thérapeutique depuis 1980, Exerce en libéral depuis 2000, Auteure de nombreux articles dans la revue Art et Thérapie

PHOTOGRAPHIE

"LA CREATION D’IMAGES A L’EPREUVE DE L’OUBLI" 42H + intégration
Accueil du groupe pour 2 jours consécutifs à trois reprises à 1 mois d’intervalle environ.
Expérimenter à l’aide d’un dispositif utilisant la photographique en lien avec l’écriture, le dessin, et l’installation, comment donner du sens à des fragments de mémoire. Faire des expériences de la "perte" mais aussi des espaces ouverts à la création que cette perte permet.
L’exploration photographique, personnelle et en petits groupes, se déroule en salle et à l’extérieur. Les élaborations fictionnelles, mettent en jeu la photographie, le dessin, l’installation, le collage et l’écriture. Le dispositif utilise le temps séparant les sessions pour mettre en jeu des phénomènes d’oubli et de redécouverte.
Expérimenter par la photographie la possibilité pour chacun de faire émerger des images singulières, en connivence avec un état intime et avec ce qui fait parfois irruption en provenance de notre mémoire sans y avoir été volontairement convié.
Entrer dans une création qui repose sur une reconstitution à partir de fragments de mémoire.
Questionner, à partir de cette expérience, la place et le rôle du regard dans la constitution d’une intériorité
CHRISTOPHE HURET, Art-thérapeute RNCP, Artiste photographe, Photo-thérapeute auprès d’enfants en institutions spécialisées, de personnes atteintes du syndrome de Down, Ingénieur des mines Paris

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

DANSE

Corps en mouvement dans l’espace, espace(s) corporel(s), corporéité, « matière à soi », corps de l’autre, groupe en mouvement

"DU CORPS MATIERE AU CORPS POETIQUE" 21H + intégration
Ce dispositif met le corps en création à partir du contact avec des matières de différentes natures, pierres, terre, tronc d’arbre, branches, sable, rosiers, coton, plumes… Toucher, éprouver et apprivoiser les matières, ce qu’elles évoquent… Transposer ces sensations dans l’expérience du corps en mouvement pour aller vers la découverte de certaines qualités de mouvement qui seront propres à chacun…
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs dans des propositions qui explorent la mise en relation de création par le mouvement dansé. Des temps de parole ponctuent les temps de création, l’accompagnement est individualisé. Les différentes phases de l’atelier apportent de multiples appuis de création à travers une scénographie issue d’autres arts que la danse.
Expérimenter un processus de création permettant la découverte des liens très riches existant pour chacun entre les "espaces du corps" et le corps dans l’espace (dedans-dehors).
Repérer les voies de passage entre le monde sensoriel et sa mise en forme dans le corps et l’espace
Favoriser l’émergence de ses propres processus poétiques pour accompagner l’émergence de ceux des autres.
ALVARO MORELL Diplôme d’état en danse contemporaine, Ecole Supérieure de danse de Barcelone, Professeur de danse au Centre National de la Danse, Danseur chorégraphe, DU art-thérapie de Paris V, danse-thérapeute auprès d’adolescents ayant des troubles des conduites alimentaires, cognitifs et adultes déficients intellectuels et moteurs

"POSTURE, MOUVEMENT, GESTE ARTISTIQUE" 21H + intégration
De la compréhension fonctionnelle du corps au projet de mouvement. En posant comme préalable au mouvement la recherche d’une disponibilité corporelle, le travail s’appuiera sur l’expérience des stagiaires comme moyen de compréhension du corps de l’autre.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Les différentes situations de travail fournissent des outils de perception, d’observation et d’analyse à toute personne en situation de transmettre par le corps. Au travers de l’expérience du mouvement artistique où le corps tient une place centrale et essentielle, nous découvrons chaque détail de notre organisation posturale et leur influence sur la qualité et l’efficacité du geste.
La respiration, la tonicité, l’étayage interne sont autant de pistes de compréhension de notre savoir être et notre savoir faire : une attention particulière sur l’élaboration des coordinations nous offre d’ouvrir un champ de possible insoupçonné et fertile.
Prendre conscience des états de tension du corps pour élaborer des propositions de mouvements efficaces et harmonieux, selon les enjeux et les contextes.
Appréhender les aspects théoriques du développement moteur et du contrôle du geste liés à la conception d’une démarche cohérente dans l’approche et les questionnements de l’art-thérapie.
NATHALIE SCHULMANN, Diplômée DE en Danse Contemporaine, Diplôme de formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, Diplôme supérieur de culture chorégraphique. Enseignante en formation professionnelle diplômante et continue au Centre National de la danse depuis 1991 Et AFCMD pour les formations au diplôme d’état de professeur de danse, Formatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

LE " DANSETRE" 63H + intégration
Se faire l’explorateur d’un monde que le langage ne peut pas élaborer mais que le corps physique peut accueillir, écouter, percevoir et rendre présent dans son mouvement…... Par ce processus se constitue un "corps perceptif malléable" mobilisable en situation de création et en situation d’accompagnement.
Accueil du groupe 3 fois pour 3 jours consécutifs à intervalle régulier d’environ 1 mois.
Les 3 sessions de 3 jours permettent d’appréhender des dispositifs de création dansée de natures différentes dans une progression allant de dispositifs très "conduits" (suite d’indications et de situations données à explorer individuellement ou en groupe) à des dispositifs de création formalisés autrement où le cadre posé vient soutenir le travail d’élaboration.
Les 3 sessions permettent d’explorer, chacune par une entrée spécifique, une seule même thématique de départ, qui se découvre au fur et à mesure sans être nommée au préalable. Des temps personnels d’écriture ponctuent les temps de création pour mémoire des processus vécus. Un temps de parole est prévu à chaque session, il permet d’aborder les questionnements qui surgissent pour accompagner dans ce médium
S’engager en création dans un groupe, vivre et traverser les différentes étapes de sa constitution à travers le médium du mouvement
Repérer la façon dont des liens fondateurs se tissent, entre soi et les autres et en soi, par l’expérience de création dans ce médium.
Explorer les différentes positions de création dans la danse (interprète, auteur, co-créateur) pour en saisir les enjeux et les nuances afin de fonder sa position d’accompagnement.
Visiter ou de revisiter ses conceptions du corps et de la création dansée pour les redéfinir et en accueillir de nouvelles.
Questionner et définir la place et le rôle du regard (regardé et regardant) dans un processus art-thérapeutique.
Nicole ESTRABEAU, Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), Médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), Formatrice depuis 1990, Superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42H + intégration
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales…
Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991, Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21H + intégration
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective.
Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement
Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique

"LANGAGE MUSICAL" 7h
Une journée théorique interactive, illustrée musicalement : exemples vocaux et instrumentaux, musiques enregistrées. Elle est destinée à approfondir les liens entre les éléments constitutifs du langage musical et l’art-thérapie. Une bibliographie sera transmise.
Le langage musical en médiation artistique et en art-thérapie
Etude des différents éléments constitutifs du langage musical : Paramètres musicaux et matière musicale ; Archétypes sonores et musicaux ; Formes et structures musicales ; Mesures et spatialisation ; Binaire et ternaire ; Signes et graphismes.
Tisser des liens entre les vécus de création en atelier et des références théorique
Connaître les différents éléments constitutifs du langage musical pour mieux accompagner la mise en place de dispositif
Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseure en art-thérapie

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

ECRITURE

"PIEGES ET TENTATION, LA FICTION POUR SE DIRE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Ecrire de la fiction pour travailler sur soi-même, jouer avec les déclencheurs d’implication personnelle afin de se projeter dans son presque insu, pétrir la forme même de l’écriture, savoir accompagner les personnes en difficulté par des ateliers d’écriture
La première journée est dédiée à une approche théorique de l’accompagnement dans ce médium, les 3 journées suivantes à des expérimentations commentées
Explorer comment traiter ses difficultés de façon indirecte à travers de l’invention fictionnelle
Intégrer les outils théoriques permettant d’accompagner dans ce médium
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"TERRITOIRE DE LA FICTION" 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La fiction est une forme métisse, entre les autres et soi, entre soi et les autres, nous en explorerons la richesse à partir des différentes modalités d’implication personnelle.
Aborder l’écriture à travers une pratique mettant en jeu du groupe
Bernard CADOUX Psychologue clinicien. Diplôme de psychologie clinique et psychopathologique, Université Lyon 2, Psychodramatiste. Formé en thérapie familiales et en thérapie par les masques, Animateur d’atelier d’écriture thérapeutique à l’Hôpital St Jean de Dieu Lyon (30 ans), Concepteur du « groupécriture », Auteur (entre autres) d’Ecritures de la psychose, Aubier et Rumeur Libre

"ARCHITECTURE DE LA FICTION" 21h + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Laisser naître le texte en soi et s’engager dans le temps du récit qui se tissera entre mémoire et invention, porté par un jeu de mouvement et de déplacement dans l’espace et dans le temps.
Cet atelier s’inspire d’expériences art-thérapeutiques en univers d’accueils sociaux, ouverts aux cultures multilingues et aux traditions orales. Il contient différentes composantes et postures que les participants pourront questionner, réinvestir et modeler dans leurs pratiques professionnelles propres. Le mode opératoire du dispositif fera l’objet d’échanges sur la mise en œuvre de l’écriture en médiation artistique et en art-thérapie. Argile, encres, papiers, images, fragments poétiques, repères littéraires et enregistrements audio seront autant d’appuis pour entrer en matière de fiction.
Retourner à l’origine de l’écriture pour fonder et construire un récit
Se laisser surprendre par les dimensions sensorielles, mémorielles, kinesthésiques de l’écriture
Réinventer son geste d’écrire pour accompagner l’autre
Isabelle FERRE, Art-thérapeute RNCP, Géographe 1980 Paris 1, Urbaniste 1982, Certificat Animation Ateliers Ecriture 1999 ; Animation Ateliers d’écriture ALEPH, Psychopathologie de travail et clinique de l’activité CNAM ; Espaces publics/ Espace mental/ Villes denses, Formations transculturelles ; Directrice de Macao Ecritures (Ateliers de médiations artistiques en milieu social urbain). Art-thérapeute en libéral.

"LE DOUBLE ET SON THEATRE", écriture théâtrale de ses identités, 21h + intégration
Cet atelier se déroule tous les 2 ans
Comment écrire les premières scènes d’une pièce de théâtre, enjeux relationnels, situation de crise, complexité et évolution des personnages, constitution d’identités depuis paroles, didascalies et silences en interaction…
La proposition de création sur laquelle prend appui cette formation, prend comme point de départ l’identité (de chacun) qui se dédoublera en trois personnages pour mieux s’explorer dans ses différences. Les temps de création sont ponctués par des échanges avec l’intervenant, ces échanges individuels et en groupe, visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création.
Se confronter à sa propre complexité pour mieux prendre en compte la complexité de l’autre en situation d’accompagnement.
Intégrer les règles, les contraintes, les enjeux de l’écriture théâtrale pour les mettre au service d’un accompagnement
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"ECRITURE DE LA REMINISCENCE" 7H
Cette journée d’écriture fait suite à l’atelier "Le théâtre de la réminiscence" (voir cursus théâtre) elle est donc ouverte aux personnes ayant participé à cet atelier.
Accueil du groupe pour une journée
A partir de la représentation de leurs souvenirs (Théâtre de la réminiscence), chacun pourra écrire un récit de fiction ou une scène de théâtre. Ce travail d’élaboration sera présenté et discuté.
Explorer le tissage possible entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la mise en scène théâtrale à l’écriture d’un récit de fiction
Accompagner la mise en forme d’un récit de fiction à partir de l’histoire personnelle
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

"MANDALA"

Annie LANGUILLE, art-thérapeute Gestalt (1989), DUFRA (Diplôme Universitaire en Formation et Relations Humaines) Tours, Depuis 1989 Exercice privé de l’art-thérapie et en associations, Art- thérapeute depuis 1992

"LES SAISONS INTIMES" 21H + intégration
A partir d’un phénomène naturel vécu au quotidien, chacun expérimente individuellement le dispositif de création et réalise son « Mandala des saisons » à travers un protocole de travail guidé. Le dispositif permet de mettre en création de manière indirecte toute une gamme d’émotions dans un cercle.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Introduction à la thématique des saisons et à la relation particulière que chacun peut entretenir avec chacune en fonction de son histoire. Le dispositif de création propose de réaliser son « Mandala des saisons » à travers un protocole de travail guidé. La création du mandala s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.
Accéder, prendre en compte ses émotions pendant un temps de création et les transposer dans une création originale.

"LE BLASON" 21H + intégration
A partir d’éléments épars de sa propre histoire mis en espace et en couleur, le dispositif amène pas à pas chacun à élaborer la figure singulière et épurée de son propre blason, source de confiance en soi.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs. Cet atelier propose à chacun d’expérimenter individuellement le dispositif de création et de réaliser son blason à travers un protocole de travail guidé qui prend appui sur ses propres expériences de vie pour aller vers leurs mises en forme plastique dans une figure centrée. La création du mandala s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.
Etre accompagné dans la réalisation d’une production artistique personnelle qui prend appui sur son expérience de vie pour en mesurer les enjeux et mieux accompagner en situation professionnelle lorsque le cas se présente.
Comprendre et intégrer la notion de « travail dans la forme » dans la médiation artistique et l’art-thérapie.

"LE TEMPLE INTERIEUR" 21H + intégration
A partir d’un jeu avec différentes figures géométriques, il s’agit d’élaborer une seule construction architecturale personnelle. Y cheminer par la couleur permettra la découverte d’une unité intérieure possible.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Cet atelier propose à chacun d’expérimenter individuellement le dispositif de création et de réaliser son mandala à travers un protocole de travail guidé, dont l’axe principal est la structuration de l’espace. La création du mandala s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.
Aborder la création de figures par la structuration de l’espace.
Se confronter à sa propre complexité dans le champ de la création pour mieux accompagner l’autre

"MANDALA du DEUIL" 21H + intégration
A partir de sa propre expérience du deuil (d’un proche ou d’une situation), expérimenter l’espace du vide et la trace dans le cercle
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Cet atelier propose à chacun d’expérimenter individuellement le dispositif de création à travers un protocole de travail guidé et contenant par la réalisation de 3 mandalas différents sur la thématique du deuil. La création s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.
Expérimenter et acquérir des outils pour aborder la question du deuil dans le cadre d’un accompagnement.
Découvrir un travail de création à partir du travail au tampon et du « blanc », blanc de la peinture et blanc de la feuille.

"CERCLES ET CENTRE" 21H + intégration
A partir d’une proposition simple, d’étape en étape, oser déployer son imaginaire dans le cercle
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Cette formation propose à chacun d’expérimenter individuellement le dispositif de création et de réaliser plusieurs mandalas à travers des protocoles de travail guidés et contenants La création des mandalas s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.
Expérimenter l’évolution d’une production à l’autre et contacter une continuité par ces créations multiples.
Repérer les liens entre les productions pour sa propre création pour mieux accompagner l’autre à le faire.

"TOTEM" 21H + intégration
Le travail autour du centre se transpose ici en 3 dimensions à partir d’une proposition de création avec de la terre où chacun pourra, en tenant compte ses ressentis corporels, élaborer un totem.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Cette formation propose à chacun d’expérimenter individuellement le dispositif de création et de réaliser un mandala « terre » à travers un protocole de travail guidé et contenant. La création s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.
Approfondir l’écoute de ses ressentis pendant le temps de création et comprendre comment mieux accompagner l’autre à les prendre en compte
Expérimenter la notion d’ancrage dans le corps et le processus de mise à distance de sa production

"CONTE ET MANDALA" 21H + intégration
A partir de 9 éléments symboliques donnés en point de départ et qu’il s’agira de mettre en espace, chacun pourra voir une histoire émerger au fur et à mesure des différentes images qu’il aura réalisé.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Cette formation propose à chacun d’expérimenter individuellement le dispositif de création et de créer un conte à travers un protocole de travail guidé et contenant passant par la création d’image. La création du conte s’étale sur les 3 jours. Les temps de création sont ponctués par des échanges individuels avec la formatrice qui visent à faire émerger les questionnements de chacun et à relancer le travail de création individuellement.
Temps de parole en groupe en lien avec les situations de création
La formatrice complètera les échanges et les temps de partage par des exemples concrets d’accompagnement en création par le « mandala des saisons », exemples issus de sa pratique professionnelle.

Acquérir la finesse de regard nécessaire pour accompagner l’autre dans sa création dans la justesse.
Explorer les tissages possibles entre 2 arts dans un dispositif d’accompagnement et particulièrement le passage de la création d’image, à la mise en récit et à sa narration au groupe

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

"SONORE et MUSICAL"

Voix, petits instruments, enregistrements, percussions corporelles, silence

"LA VOIX COMME VOIE D’INSPIRATION" 42H + intégration
Retrouver ce qui a suscité les danses chantées ancestrales…
Un travail de la voix relié à une pratique corporelle, une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore, la nature et le jeu bruissant de ses éléments….
Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps et du corps en mouvement
Positionner son attention et "chevaucher" ce qui émerge jusqu’au déploiement du chant en laissant de côté le souci de la virtuosité.
Soutenir la venue de sa voix et de la voix de l’autre au fil des fluctuations du souffle
Cultiver la présence simultanée à soi et à l’autre : passer de “fixer son attention sur une seule chose” à “se rendre disponible au potentiel de l’instant”
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991 , Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"LA PRESENCE DE L’INTIME DANS LE CHANT NATUREL DE LA VOIX" 42H + intégration
Cet atelier est un approfondissement du travail proposé dans « la voix comme voie d’inspiration ». Une expérience du son dans le corps qui va fonder la musique de la voix : les sensations corporelles et la manifestation spontanée du souffle, les sentiments et leur expression sonore….
Accueil du groupe en 2 fois 3 jours consécutifs
Le travail de la voix s’ancre dans la pratique corporelle, des étapes de parole et d’écriture destinées à apprivoiser l’accompagnement de soi et de l’autre dans l’avènement poétique du geste et du chant vienne ponctuées le déroulement de chaque journée
Eprouver l’élaboration organique d’un chant qui vient du corps
Comprendre comment accompagner l’autre à prendre en compte ses émotions pour les transposer dans une création personnelle.
Intégrer la contrainte et le protocole de travail comme un moyen pour trouver un espace de liberté dans la création.
Bénédicte PAVELAK Diplômée du CREPS de Montpellier, DEUG de philosophie, Enseignante d’expression corporelle et vocale, Exerce en libéral depuis 1991 , Créations en danse-théâtre, Pratiques et recherche sur les voix du monde.

"MUSICOTHERAPIE INTEGRATIVE" 63H + intégration
L’atelier « Musicothérapie Intégrative » est constitué de trois modules offrant à explorer la matière sonore et musicale, la relation au sonore, et la relation à l’autre, dans leurs dimensions intimes et expressives.
Accueil du groupe pour 9 jours en 3x3 jours consécutifs à 1 mois d’intervalle ; il est possible d’entrer dans le module 1 uniquement ou dans les modules 1 et 2 uniquement.
Ces ateliers de trois jours sont centrés sur la pratique et reliés aux fondements théoriques de la musicothérapie. Ils ont pour intention de conjuguer, dans un face à face authentique avec soi-même, les points d’appuis essentiels d’une pratique vivante et structurée : le vécu de la voix en médiation artistique et en art-thérapie, l’écoute musicale enregistrée et l’improvisation instrumentale et vocale dans le cadre d’une relation d’accompagnement.
Module 1 "DE LA VOIX-MATIERE A LA VOIX-MIROIR" 21h
Pratique vocale dans la résonance corporelle - Sculpture de la matière sonore - Archétypes musicaux - Intervalles et glissandi, portes d’accès à l’expérience vibratoire - Voix intime ou voix projetée - Voix travaillée ou voix naturelle - Voix et mouvements transférentiels - Voix, corporalité et qualité de présence.
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : voix sacrée, voix profane, vers la voix-une.
Concilier différentes approches de la voix pour répondre à des besoins différents
Apprendre à observer finement la manière particulière dont chaque voix s’exprime et interagit
Eprouver la triple dynamique, sensorielle émotionnelle et mentale pour accompagner l’autre
Matériel à apporter : Un enregistrement sur CD d’une voix qui vous touche particulièrement et si vous en disposez, un appareil enregistreur, avec de petites enceintes adaptées.
Module 2 "L’ECOUTE MUSICALE, REVELATRICE DE NOTRE HISTOIRE" 21h
Bilan de vie musical- Styles et genres musicaux en Europe et dans le monde - Techniques d’écoute au fil des âges- Environnements sonores personnel, familial et culturel- Bruit, bruitage et musique(s)- Paramètres musicaux et choix thérapeutiques -Musique enregistrée et arts plastiques, danse, théâtre, conte - Ecoute musicale et mouvements transférentiels - Constitution d’une discothèque personnelle de musicothérapie
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : Ecoute musicale et Gestuelle musicale.
Repérer et explorer ses propres habitudes d’écoute en termes de choix musicaux
Se préparer à accueillir les habitudes d’écoute des autres
Définir des paramètres musicaux qui dépassent la notion de style
Matériel à apporter : Une musique qui vous est chère et une musique que vous détestez, gravées sur support CD (de préférence) ou écoutables en groupe sur téléphone, tablette ou ordinateur portables (avec enceintes adaptées prévues par vos soins).
Module 3 "L’IMPROVISATION AU CŒUR DE LA RELATION THERAPEUTIQUE" 21h
Etude des différentes formes d’improvisation en musicothérapie- Spécificité de l’improvisation instrumentale en médiation artistique et en art-thérapie - Structure, cadre et liberté - Mise en situation et observation de communications sonores.
Improvisation mélodique modale, tonale et atonale - Improvisation rythmique - Pratique en duo et en groupe d’improvisations instrumentales et vocales - Recherche personnelle d’une aisance dans un ou plusieurs modes d’improvisation - Improvisation instrumentale et mouvements transférentiels -
♪ Expérience vivante du processus de création artistique : Musicaliser langage et silence
Découvrir et approfondir différentes techniques d’improvisation musicale
Développer sa capacité à improviser
Permettre aux participants de concevoir des propositions d’improvisation qui s’accordent à différentes situations
Matériel à apporter : Un instrument de musique dont vous appréciez le son, qui peut également être manié et joué (avec précaution) par les autres stagiaires du groupe.
Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseur en art-thérapie

"PERCUSSIONS CORPORELLES" 21H + intégration
La technique consiste à utiliser son propre corps comme un instrument de percussion, en utilisant principalement les mains, les pieds et la bouche comme autant de percuteurs, et divers endroits du corps comme résonateurs … plus le sol, et éventuellement le corps d’autres musiquants et l’environnement proche. En option, la voix s’y implique aisément comme percussion supplémentaire, ou support du chant.
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
LE TRAVAIL implique un enjeu psychomoteur évident, en plaçant en interaction l’éprouvé corporel de chacun et la contrainte rythmique, impliquée par les autres musiquants. La contrainte joue de cette double exigence - le rythme singulier et collectif - avec une troisième : l’articulation de divers rythmes "en même temps", dans un enchainement à la fois cohérent et dynamique qui peut évoluer au cours du temps.
L’ENJEU consiste à articuler ensembles le rapport à soi - entre la tête et le corps - avec le rapport à l’autre (les autres praticiens, le public), le tout dans un rapport au temps à la fois un (cohérent) et multiple (chacun sa part, distincte des autres). La technique ouvre ainsi largement le champ des pathologies qu’elle peut accompagner de façon positive, dans la mesure où elle implique un travail créatif et ludique, impliquant à la fois le schéma corporel et l’identité personnelle, dans son jeu interactionnel - rythmique - avec l’identité collective
Explorer la dimension rythmique comme matière de création pour l’utiliser dans une médiation par le sens du mouvement et la danse
Repérer et prendre en compte les enjeux psychomoteurs de cette proposition
Approfondir l’art d’articuler l’individuel au collectif dans une médiation par le corps en mouvement
Dominique BERTRAND Musicien, Compositeur, Ethnomusicologue / Recherches sur “la Voix et le Corps Sonore”, Intervenant au Centre International de Musicothérapie, Auteur de livres sur l’origine de la musique.

"LANGAGE MUSICAL ET THEORIE DE LA MUSICOTHERAPIE" 21H
Ces trois journées constituent un cours théorique interactif, illustré musicalement : exemples vocaux et instrumentaux, musiques enregistrées. Elles sont destinées à approfondir les liens entre les éléments constitutifs du langage musical et l’art-thérapie. Une bibliographie sera transmise.
Jour 1 - Le langage musical en médiation artistique et en art-thérapie
Etude des différents éléments constitutifs du langage musical : Paramètres musicaux et matière musicale ; Archétypes sonores et musicaux ; Formes et structures musicales ; Mesures et spatialisation ; Binaire et ternaire ; Signes et graphismes.
Jours 2 et 3 - Théorie de la musicothérapie
Certains éléments théoriques issus de différents courants en musicothérapie, complémentaires et parfois contradictoires, seront détaillés. Des exemples venus de la pratique de la musicothérapie, en institution et en libéral, contribueront à rendre la théorie vivante.
Tisser des liens entre les vécus de création en atelier et des références théoriques
Connaître les différents éléments constitutifs du langage musical pour mieux accompagner la mise en forme du matériau sonore et musical au sein d’un dispositif
Nourrir ses références théoriques pour communiquer sur sa pratique d’accompagnement
Elisabeth COUETTE Musicothérapeute (libéral) depuis une vingtaine d’années, Diplômée du conservatoire de musique de Marseille, Artiste musicienne depuis 1986 , DE pour l’enseignement de la musique improvisée, DU musicothérapie Paris V, Musicothérapeute auprès d’enfants placés par décision de justice, Chef de projet en soin palliatifs, Superviseure en art-thérapie

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

THEATRE

Jeu du comédien, mise en scène, marionnette, conte, théâtre d’objet, clown

" LE THEATRE DE LA REMINISCENCE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs + 1 journée facultative d’écriture un mois plus tard (7h)
Chacun est amené au cours des 4 premiers jours à faire le récit d’un souvenir et à le mettre en scène ainsi qu’à s’imprégner du récit d’un souvenir d’un autre pour en jouer la quintessence. Il s’agira de mettre en évidence dans le jeu, les gestes, attitudes, paroles, déplacements dans l’espace qui correspondent le plus fidèlement possible à la réalité subjective du souvenir.
Le dernier jour est consacré à la rédaction individuelle d’un écrit fictionnel qui prend appui sur l’expérience de mise en scène réalisée.
Affiner son écoute attentive et respectueuse d’autrui pour « se mettre à son service » dans le cadre d’un accompagnement en création.
Etre accompagné dans la réalisation d’une production artistique personnelle qui prend appui sur son expérience de vie pour en mesurer les enjeux et mieux accompagner en situation professionnelle lorsque le cas se présente
Comprendre et intégrer la notion de « travail dans la forme » dans un accompagnement par la création artistique.
Jean Pierre KLEIN Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie. Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile, Fondateur de l’INECAT. Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie : Que sais-je ? L’art-thérapie et Théâtre et dramathérapie ; Penser l’art-thérapie, PUF et Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, HD. Auteur dramatique. Directeur de l’INECAT.

"LE CLOWN EN SOI" 42H + intégration
Accueil du groupe pour 6 jours en 2x3 jours consécutifs et à 1 mois d’intervalle
Chacun est invité à rencontrer son clown intérieur. Le clown, et tout particulièrement le personnage de l’Auguste avec son nez rouge, médiateur et miroir de l’être, touche à la vérité profonde de chacun... C’est en ce sens que dans sa "mise en jeu", il devient support de transformation et de création. Le souffle, le clown et l’improvisation nous donnent à vivre et à expérimenter la mise en synergie de différents champs de présences, présence à soi, à l’instant, à l’autre.
Première étape : Accueillir... Explorer l’organique pour cheminer vers un « état » de Présence..., inviter ce qui émane, accepter ce qui est...
Deuxième étape : Accueillir - Absorber... s’abandonner à une autre écoute, s’autoriser à..., être dans le creuset de la perception, soutenir l’envol, aller vers d’autres possibles...
Troisième étape : Accueillir – Absorber – Résonner... chercher la juste distance, le laisser faire, le laisser dire, escortez l’écho, suivre l’élan...
Le travail proposé prend ses bases à l’intérieur de chacun, pour évoluer progressivement vers une expression de soi en "état de clown" avec l’aide de différentes techniques corporelles, énergétiques et émotionnelles complétées par de la gestalt.
Rencontrer, retrouver son clown intérieur
Développer la dimension sensorielle de sa présence, l’attention à ce qui nous met en éveil, geste, regard, son, mot, simple souffle
Accueillir son clown sans jugement afin de pouvoir accueillir le clown de l’autre dans le cadre d’un accompagnement.
Construite une posture d’accompagnement ouverte et sécurisante
Éric MORIN Comédien, clown, chanteur, Coach consultant, Intervenant à HEC sur le coaching ; Médiateur artistique et Art-thérapeute (option dramathérapeute)

"MARIONNETTE, THEATRE PAR DELEGATION" 35h + intégration
Accueil du groupe pour 5 jours consécutifs
Qui n’a brandi poupées doigts, masques, totems, pour conjurer faim, froid, peur de la mort, souffrance, pour écrire la cohérence du monde ?
Cet atelier propose de s’immerger dans l’univers de la marionnette, élire un matériau et le figurer comme un personnage, le mettre en jeu, prêter sa voix, impulser un mouvement, jouer d’un corps extérieur, inscrire l’illusion de la vie par l’inerte et clarifier les relations existantes entre l’interprète et le personnage.
Inventer des marionnettes avec des matériaux simples et jouer les personnages sans être joués par eux.
Organiser les mouvements du personnage dans différentes situations de jeu
Conscientiser et utiliser la force de projection que proposent les effigies
Repérer comment écrire, par la marionnette, des séquences de jeu seul ou à plusieurs pour utiliser ce médium en situation d’accompagnement.
François LAZARO Metteur en scène, Marionnettiste, DUT techniques d’expression et d’information ; Ancien directeur pédagogique de l’école nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Responsable de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

"CONTES HISTOIRES DE VIE, SUJETS TABOUS" 35h + intégration
Accueil du groupe pour 5 jours en 3 jours + 2 jours consécutifs à 1 mois d’intervalle
Plusieurs phases progressives permettent d’explorer l’univers du conte dans le cadre d’une pratique d’accompagnement : apprentissage de contes, repérage de l’univers « tabou » du conte (abandon, exclusion, maladie, mort, haine…), pratique de « conter », écriture de son propre conte
La question principale qui traverse ces 5 jours est comment créer des "passerelles imaginaires" depuis un épisode de sa vie jusqu’à sa transposition fantastique.
Utiliser le patrimoine des contes et leur univers auprès de personnes en difficulté et tester des protocoles à cet égard
Conter et en comprendre l’impact auprès de personnes en difficulté
Accompagner autrui à conter en créant des "passerelles imaginaires"
Agnès CHAVANON, conteuse ou Chloé GABRIELLI Maîtrise de droit, Conteuse, Directrice du Festival du conte en Ardèche, Ecrivaine (Nathan éditeur), Ecriture de scénario, de romans, et de contes après collectage de récits de vie), Formations à l’art de conter et à l’art d’écrire, Art-thérapeute par le conte, l’écriture et le photo-langage (en centres hospitaliers et maison des adolescents)

"ACCOMPAGNER LA FIGURE DRAMATIQUE, DE L’AUTRE A SOI" 21h + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
La proposition de l’atelier est de travailler à partir de thèmes issus d’une œuvre artistique déjà existante et ainsi d’aborder des questionnements et des problématiques qui peuvent nous être proches tout en les mettant à distance. Cette œuvre ou cet ensemble d’œuvre artistique sera notre matière, notre prétexte à jouer. La question n’est pas de jouer un rôle mais plutôt une mise en jeu de soi, de son corps au travers d’une figure dramatique proposée.
Aborder l’accompagnement en art-thérapie à partir d’œuvres déjà existantes
Expérimenter, pour les accompagner, les liens intimes que chacun peut tisser avec une figure dramatique ou une situation
Appréhender comment accompagner en art-thérapie en étant "en jeu" avec la personne
Richard GROLLEAU Comédien, metteur en scène, Licence d’art spécialisation théâtre Paris 8 ; Formation de comédien à l’école de Pierre DEBAUCHE, Art-thérapeute RNCP (option drama thérapeute) travaille avec enfants et adultes autistes et avec des Femmes victimes de violences

"CREATION, LANGAGE, REGARD, SILENCE" 28H + intégration
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
Cet atelier propose d’explorer le théâtre gestuel dans un atelier sans langage verbal
Se déplacer de ses codes habituels de communication pour entrer en relation avec l’autre par le théâtre
Mobiliser ses ressources gestuelles et expressives pour inventer et transmettre son récit
Levent BESKARDES Comédien, Metteur en scène - Auteur dramatique - Poète - Peintre et Vidéaste, Membre de l’International Visual Théâtre (I.V.T) à Paris, Depuis 1988, chercheur en communication non verbale, a développé le langage naturel et la recherche des gestes signifiants. Formateur en France et à l’étranger autour des langages naturels, explore la communication gestuelle, la création sans parole, l’expression théâtrale par l’expression du corps, l’expression dansé.

"OBJETS ET THEATRE D’OBJETS" 21H + intégration
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Vous est-il arrivé jamais qu’un objet vous prenne par la main, vous attrape le regard ou la songerie, et vous entraîne dans la compagnie des choses ?
Plusieurs dispositifs différents permettent au cours des 3 jours de se mettre en jeu avec un objet choisi tel quel ou bien avec un objet construit. Les situations de jeu sont individuelles et collectives. L’intervenante accompagne chaque exploration et apporte des éléments de connaissance technique pour aller vers l’élaboration formelle de la production ; des liens se tissent entre l’expérience de l’objet et l’expérience corporelle pour aller vers la découverte d’une dramaturgie singulière où l’objet devient un partenaire.
Acquérir une palette d’outils et de matière suscitant la curiosité et le plaisir d’imaginer
Explorer les dimensions polysémiques et métaphoriques de l’objet
Accompagner en création le passage de l’usage quotidien de l’objet vers sa dimension poétique
Juliette MOREAU Maîtrise de psychopathologie clinique, DEUG philosophie, Formée à l’école de théâtre Jacques Lecocq, Marionnettiste, Médiatrice artistique INECAT, Art-thérapeute certifiée RNCP

A partir de 2018 cet atelier est remplacé par "A LA CROISEE DU CORPS ET DE L’OBJET : UN DIALOGUE THEATRAL" mené par Claire HEGGEN

INTEGRATION DES ATELIERS

Chaque atelier expérientiel est accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges :
Edith VIARME Diplôme d’état de service social, Licence de psychologie, assistante sociale (pendant 30 ans) auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural, cadre socio-éducatif, Diplômée de travail social communautaire, formatrice auprès des assistantes maternelles, Directrice pédagogique de l’INECAT
Nicole ESTRABEAU Diplômée du Centre International de Danse de Paris et de la Fédération Française de Danse, Médiatrice artistique certifiée RNCP et Art-thérapeute certifiée RNCP ; Artiste interprète et chorégraphe (25 ans), médiatrice artistique auprès d’enfants dans le secteur éducatif et social (15 ans), Art-thérapeute auprès de personnes polyhandicapées et de personnes autistes (12 ans), formatrice depuis 1990, superviseure en Médiation artistique. Directrice adjointe de l’INECAT

 


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