Inecat

Concevoir et animer une médiation artistique en relation d’aide


En cours de renouvellement au Répertoire Spécifique auprès de France compétences.

La médiation artistique en relation d’aide consiste en la mise en place d’ateliers de création artistique dans des milieux ou des contextes « difficiles » dans le dessein de faciliter, par le biais de la création, l’articulation, les échanges et les liens au sein d’un groupe, d’une population, d’une famille, d’une organisation, d’une association ou d’une institution.

La médiation artistique s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des groupes et des individus, à travers des expérimentations créatives interpersonnelles et collaboratives où l’art permet d’apporter le lien.

La certification s’adresse aux professionnels intervenant dans la relation d’aide des secteurs sociaux, sanitaires, éducatifs, artistiques et ayant à leurs actifs des compétences artistiques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le(la) professionnel(le) de médiation artistique en relation d’aide :
- Analyser l’adéquation du projet de médiation artistique par rapport aux besoins en relation d’aide, exprimés par le commanditaire en analysant sa problématique, ses objectifs et le public cible afin de valider le projet.
- Identifier et choisir les différentes activités de création personnelles et groupales, à intégrer dans l’atelier de médiation artistique en fonction des différents profils et modes comportementaux du public cible afin de les engager à réaliser ensemble des productions.
- Construire l’enchaînement des différentes séquences de l’atelier de médiation artistique, afin d’inscrire les participants dans une dynamique de progression, tout en veillant à s’adapter au groupe accompagné et à chacun en fonction de ses capacités, son rythme et ses freins.
- Poser le cadre de l’atelier de médiation artistique dans un contexte de relation d’aide, en donnant les règles de fonctionnement et de communication (objectifs, durée de l’atelier…) afin de permettre à chaque participant d’évoluer au sein du groupe en assurant des échanges harmonieux et respectueux.
- Susciter des échanges et des partages, avec et entre les participants, en prenant soin à la manière dont les messages circulent, afin de développer les relations interpersonnelles et augmenter la valeur créative du groupe.
- Utiliser les techniques d’écoute active (outils de questionnement, de reformulation…) en s’adaptant au rythme des échanges afin de permettre à chaque participant de se sentir concerné, impliqué et à sa place dans le groupe de relation d’aide.
- Adapter son accompagnement lors de l’atelier de médiation artistique, à travers de nouvelles propositions et consignes, afin d’aider le groupe à produire avec plus d’aisance, ses réalisations.
- Faciliter la création artistique collective à partir de conseils techniques, en favorisant l’expérimentation et les prises d’initiatives, par des méthodes ludiques et originales (jeux de rôles, activités créatives et manuelles…) afin dénouer les nœuds conflictuels, transformer les relations et retisser le lien social.
- Gérer les situations et personnalités difficiles, voire conflictuelles, en adoptant une posture assertive afin de retrouver un climat apaisé et reprendre l’animation de l’atelier de médiation artistique dans des conditions optimales.
- Restituer et échanger avec le commanditaire et le cas échéant les participants, les conclusions de l’atelier de médiation artistique, en mettant en exergue les points positifs et les axes d’amélioration afin de les intégrer à sa mission.
- Capitaliser sur les expériences vécues lors d’animation d’ateliers de médiation artistique afin d’enrichir les nouveaux projets en relation d’aide et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

PUBLICS CONCERNES

Artistes professionnels : peintres, sculpteurs, danseurs, photographes, comédiens, marionnettistes, musiciens, chanteurs, conteurs, écrivains, vidéastes...
Travailleurs sociaux
Pédagogues et enseignants
Praticiens des sciences humaines et sociales
Soignants : médecins, psychiatres, infirmiers, psychologues, rééducateurs, psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…
Professionnels du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat

PRE-REQUIS

Le candidat doit :
- Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau 4 ou équivalent
- Justifier d’une pratique artistique personnelle ou professionnelle dans au moins un médium
- Être à l’aise dans la rédaction d’écrits professionnels en français (de type compte rendu par exemple)

DUREE et MODALITES D’ORGANISATION

518 heures en présentiel pour un cursus de formation avec une dominante artistique, sur une durée de 24 mois. Les différentes dominantes artistiques sont : Arts plastiques et arts visuels, théâtre, mouvement et danse, écriture et conte, son, chant et musique.

252 heures de stage à réaliser en milieu sociétal

En 2023, les rentrées sont : 03/2022 et 09/2023.
En 2024, les rentrées seront en avril et en septembre.

Possibilité d’inscription jusqu’à 3 semaines avant la rentrée.

Les horaires de formation sont de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 du lundi au vendredi et possible pendant le week-end selon le planning établi lors de l’inscription.

Entretien d’entrée individuel préalable dans lequel un cursus artistique personnalisé est établi pour chaque stagiaire, en fonction de son parcours initial dans le champ de la création artistique.

MODALITES D’INSCRIPTION
-  Venir à la réunion d’info, voir les dates à la rubrique « réunion d’info »
-  Préparer et envoyer son dossier de candidature
Dossier de candidature comprenant le CV, un dossier artistique, une lettre de motivation, une copie de la carte d’identité ainsi que la copie des diplômes et certifications
-  Entretien individuel avec un responsable pédagogique.
voir les précisions à la rubrique « marche à suivre pour l’inscription »

LIEU de la FORMATION

INECAT 27 rue Boyer 75020 PARIS
TEL 01 46 36 12 12
inecat@gmail.com
Les ateliers expérientiels sont en présentiels.
Les cours théoriques et théorico-pratiques peuvent être suivis en présentiel et/ou en visioconférence en simultanée.

EQUIVALENCE

 : Entretien de positionnement pour définir si des équivalences sont possibles (aucune équivalence systématique).

PASSERELLE

réorientation possible vers la formation d’art-thérapeute

SUITE DE PARCOURS

possibilité de poursuivre directement en cycle 2 de la formation d’art-thérapeute (entretien de sélection)

CONTENU DE LA FORMATION

Les 518 heures de formation sont repartis entre les cours suivants :

- un atelier de rentrée + intégration de l’atelier + méthodologie d’arrivée
- des groupes lectures
- des supervisions
- des reprises de la pratique
- des cours de psychologie, psychopathologie
- des methodologies (vignette, problématique de groupe, decrire vs interpreter)
- des concepts opératoires en médiation artistique
- Les référentiels d’un atelier
- concevoir et accompagner un atelier
- de la personne au groupe en création
- anthropologie
- répondre à un appel à projet
- concevoir une mission de médiation artistique
- la parole dans l’accompagnement
- construction de projet
- des régulations
- des ateliers expérientiels
- Groupe écriture mémoire

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle continu  : Activité et participation assidue pendant la formation, régularité dans la présence, rédaction de comptes rendus d’analyses de la pratique, d’étude de cas et d’ateliers expérientiels, rendu de fiches de formation des cours théoriques
Les documents pédagogiques, support de l’évaluation, contiennent différentes questions qui permettent de favoriser la réflexion et la rédaction de chaque document, ils sont envoyés par mail et sont téléchargeables sur le site interne de l’INECAT.

Evaluations

Mise en situation professionnelle : rédaction d’un document de 8 à 10 pages, d’une analyse réflexive d’une pratique de médiation artistique en relation d’aide mise en œuvre en mettant en exergue les opportunités et contraintes du terrain d’action repérées.

Soutenance devant un jury .

TAUX DE SATISFACTION en 2022

TAUX DE REUSSITE en 2022

TARIFS

https://www.inecat.org/Tarifs-616.html

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAPS

Afin de répondre au plus près des besoins et des spécificités propres aux candidats en situation de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel, tout candidat peut saisir un des deux référents handicaps (moteur et sensoriel) pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir une assistance lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté.
Veuillez trouver ci dessous les contacts :
https://www.inecat.org/Contacts.html

LES PRINCIPAUX FORMATEURS ENCADRANT CETTE FORMATION SONT :

Edith VIARME
Diplôme d’état de service social et licence de psychologie
Assistante sociale (cadre socio-éducatif pendant 30 ans), auprès du tribunal pour enfants, en psychiatrie adultes et enfants ; polyvalence en secteur rural.
Diplômée de travail social communautaire. Formatrice auprès des assistantes maternelles
 INECAT
Directrice du service pédagogique, chargée de la formation de Médiateur artistique en relation d’aide.
Chargée des stages pratiques et du suivi pédagogique des stagiaires en médiation artistique en relation d’aide,

Jean-Pierre KLEIN
Psychiatre honoraire des Hôpitaux
Docteur habilité à diriger des recherches en psychologie
Ancien président du collège international de psychiatrie infanto-juvénile
Ancien président de la Fédération internationale de thérapie et relation d’aide par la médiation (Conseil de l’Europe)
Fondateur de l’INECAT
Auteur de nombreux livres sur l’art-thérapie, les Que sais-je ? "L’art-thérapie", et "Théâtre et dramathérapie" ; "Penser l’art-thérapie", PUF et "Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent", HD.
Auteur dramatique.
 INECAT
Directeur
Chargé des cours de concepts et de plusieurs ateliers expérientiels dans les cursus « Ecriture » et « Théâtre »

Martine COLIGNON
Plasticienne-Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de Paris VIII (Sémiologie de l’art).
Actuellement, Psychothérapeute et art thérapeute, unité des Psychothérapies, GHU Paris, Psychiatrie-Neurosciences, site Sainte-Anne.
Chargée de cours : Centre d’Etude de l’Expression, Paris V-René Descartes. Superviseur. Directrice de l’association ARBOR (Lutte contre l’exclusion).
Auteur : « De l’art thérapie à la médiation artistique. Quels professionnels pour quelles pratiques ? » et « La peau, métaphore d’une rencontre entre art et clinique » aux éditions érès

Aline JAULIN
Docteure en histoire et sémiologie du texte et de l’image/qualifiée section 18
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Paris Diderot
Danseuse contemporaine, auteure spécialisée en arts de la scène
 INECAT
Chargée de cours théoriques et d’intégrations d’ateliers expérientiels

Marie-Sophie MADRE
Art-thérapeute
 INECAT
Formations expérientielles en médiation artistique arts plastiques

Blandine SERRA
Educatrice Spécialisée DE, Cadre éducatif (38 ans en CMPP), Art-Thérapeute, superviseure en Art-Thérapie, formée à l’Analyste Trans-générationnelle, Auteur du livre" Voyage en art-thérapie" aux Editions Fabert, elle exerce l’art-thérapie en libéral
 INECAT
Chargée de cours théoriques et d’intégrations d’ateliers expérientiels
Chargée des entretiens d’entrée en formation et de la définition du cursus personnalisé de chaque candidat

Aurore CASSEGRAIN
Médiatrice artistique en relation d’aide,
 INECAT
Responsable pédagogique
Chargée d’intégrations d’ateliers expérientiels
Accompagnement de mémoire de médiation artistique en relation d’aide.

DEBOUCHES

Secteur social (exemples : aide sociale à l’enfance, direction de l’action sanitaire et sociale)
Secteur Associatif (exemples : aide aux toxicomanes, aux victimes de la prostitution…)
Secteur Santé (exemples : Centre médico-psychologique, maisons de retraite, foyer de vie…)
Entreprise (exemple : gestion du stress et des conflits)
Milieu scolaire (exemples : CLIS, SEGPA)
Municipalités (exemple : Politique de la ville)
Secteur Justice (exemple : prisons, maisons d’arrêt, réinsertion et APJJ…)
Formation (exemple : formation des éducateurs, assistantes maternelles de crèche)
ONG et OING : participation à des projets d’intervention auprès de personnes d’autres cultures

Le referentiel

PDF - 553.2 ko
Référentiel CAMARA
 


© 2010 art & thérapie / inecat