LA GENèse                          

Origine

Face à des enfants qui ne s’exprimaient pas avant tout par la parole, le Docteur Klein en 1973 engage dans son service de pédopsychiatrie des artistes qu’il forme à l’Art-thérapie afin que la création d’images, de récits, de modelages, de collages, etc., leur permette de communiquer et de projeter ce qui les tourmentait dans une création. Cela lui donne l’idée en guise de thérapie, d’accompagner l’évolution d’une production à l’autre sans forcément donner lieu à des interprétations de ce qu’elles signifient qu’il devine et garde pour lui. C’est « la création comme processus de transformation » dont les effets étonnants n’incluent pas obligatoirement une prise de conscience de la part des patients.

Fondation de l’association

La nécessité d’en témoigner et d’amorcer une recherche suscite la création en 1981 d’une Association 1901 Art et Thérapie : fondation d’une revue, manifestations et séminaires au Centre Pompidou (trois ans), au CNRS/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Laboratoire de sémiotique), au Ministère de la Santé (Collège International de Psychiatrie Infanto-juvénile, trois ans sur les traumas dans l’enfance), au Conseil de l’Europe (Fédération Internationale de Thérapie et relation d’Aide par la Médiation) et depuis 14 ans de janvier à juin au Musée de la Halle St Pierre. La recherche fait en effet partie entière de l’Art-thérapie qui est une profession en soi. Toutes les activités de l’Association ont été mises sous les Hauts Patronages des Ministère de la Santé, de la Culture et de l’Education Nationale dans les années 1990.

le Début de la Formation

1984 : début d’une formation à l’art-thérapie à Paris VII Jussieu  rapatriée dans l’association Art et Thérapie à partir de 1986 sous le nom de l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie).

2008 et 2010 : inscriptions au Répertoire National de Certifications Professionnelles de la profession d’art-thérapeute renouvelées régulièrement (niveau 6 européen) et de la Médiation artistique d’abord au RNCP puis en 2021 au Répertoire Spécifique de la Commission France Compétences.