THéatre de la réminiscence               

PROCHAINES REPRESENTATIONS :

LORS DES PORTES OUVERTES de l’INECAT

De quoi s’agit-il ?

Le théâtre de la réminiscence propose une expérience unique. Les comédiens se mettent à disposition d’un spectateur volontaire afin qu’il se revoie dans un souvenir marquant de sa vie. Une personne du public se lève spontanément pour confier sur scène un souvenir événementiel, en retrouve le récit aidé par un conducteur accompagnateur. Elle choisit qui joue son rôle et distribue les autres personnages puis co-met en scène. Les comédiens désignés, en retour, jouent ce souvenir, au plus proche, au plus juste, pour cette personne, sous l’attention du public bienveillant. Le souvenant, d’abord auteur puis metteur en scène, devient spectateur d’une forme théâtrale esthétique qui sublime son souvenir. Il le manipule, se déplace et déplace son rapport à celui-ci. Cette forme de théâtre “subjectif” où la personne est le pivot du dispositif, permet de prendre de la distance avec son souvenir, de le réintégrer dans son récit de vie, pour se resituer dans une temporalité propice à une nouvelle disponibilité existentielle. Le théâtre de la Réminiscence peut générer une remise en mouvement.

Le rappelant, objet d'un souvenir qui le hantait participe activement à sa mise en récit puis en scène jouée par d’autres. Il préside à la "représentation" théâtrale et plastique de son souvenir de telle sorte qu’il parvienne à accéder à une "représentation" interne de ce souvenir qui le poursuivait jusque-là inchangé. L’effet n’est pas seulement cathartique, la représentation vivante, création inédite, du souvenir réussit enfin à le basculer dans le passé pour être source d'une élaboration enfin possible. La convocation présente du passé permet à celui-ci de réintégrer sa place dans l'histoire du sujet et de commencer à suivre l’évolution dynamique habituelle du souvenir alors qu’il se répétait fixé, véritable hantise. L’évocation/reconstitution du passé fait place à la réminiscence dans le présent.

Il s’agit d’une démarche d’improvisation théâtrale puisque les acteurs s’imprègnent sur le moment des sensations, des émotions, du récit, des paroles pour les restituer comme le souhaite le souvenant. Le représentation peut être rehaussée d’improvisation sonore et musicale.

Le théâtre de la Réminiscence peut aussi se jouer en distanciel (cf. Stéphanie Lanier, Myriam Zwingel, « Le Rapproché du distanciel : médiations artistiques et art-thérapie : confinées ?), Art et Thérapie, 128-129, 2021, p. 76-81)

L’ORIGINE

Le Théâtre de la Réminiscence (Jean-Pierre Klein, Théâtre et dramathérapie) est fondé par Jean-Pierre Klein en 1985 Paris enseigné à l’Inecat.

Certains des acteurs formés sont sélectionnés pour former une première Troupe qui joue régulièrement à la Maroquinerie et dans certains théâtres et institutions (Théâtre de l’Opprime, Hôpital de Maison-Blanche, Galeries, etc. Les acteurs actuels de la nouvelle troupe, travaillant ensemble depuis 2018. Ils jouent régulièrement sous le nom du « Théâtre du Souvenir » au Forum 104 (104 rue de Vaugirard, Paris) et à L’INECAT, notamment aux Portes Ouvertes des artistes de Ménilmontant.

contact

Inscription et renseignements

auprès de reservation.reminiscence@gmail.com

MAJ Version 8, 15 septembre 2024