LA GENèse                          

Origine

Face à des enfants qui ne s’exprimaient pas avant tout par la parole, le Docteur Klein en 1973 engage dans son service de pédopsychiatrie des artistes qu’il forme à l’Art-thérapie afin que la création d’images, de récits, de modelages, de collages, etc., leur permette de communiquer et de projeter ce qui les tourmentait dans une création. Cela lui donne l’idée en guise de thérapie, d’accompagner l’évolution d’une production à l’autre sans forcément donner lieu à des interprétations de ce qu’elles signifient qu’il devine et garde pour lui. C’est « la création comme processus de transformation » dont les effets étonnants n’incluent pas obligatoirement une prise de conscience de la part des patients.

Fondation de l’association

La nécessité d’en témoigner et d’amorcer une recherche suscite la création en 1981 d’une Association 1901 Art et Thérapie : fondation d’une revue, manifestations et séminaires au Centre Pompidou (trois ans), au CNRS/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Laboratoire de sémiotique), au Ministère de la Santé (Collège International de Psychiatrie Infanto-juvénile, trois ans sur les traumas dans l’enfance), au Conseil de l’Europe (Fédération Internationale de Thérapie et relation d’Aide par la Médiation) et depuis 14 ans de janvier à juin au Musée de la Halle St Pierre. La recherche fait en effet partie entière de l’Art-thérapie qui est une profession en soi. Toutes les activités de l’Association ont été mises sous les Hauts Patronages des Ministère de la Santé, de la Culture et de l’Education Nationale dans les années 1990.

le Début de la Formation

1984 : début d’une formation à l’art-thérapie à Paris VII Jussieu  rapatriée dans l’association Art et Thérapie à partir de 1986 sous le nom de l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie).

2008 et 2010 : inscriptions au Répertoire National de Certifications Professionnelles de la profession d’art-thérapeute renouvelées régulièrement (niveau 6 européen) et de la Médiation artistique d’abord au RNCP puis en 2021 au Répertoire Spécifique de la Commission France Compétences.

  • Philippe Adrien,
    metteur en scène, directeur du Théâtre de la tempête.
    Howard Buten,
    écrivain, clown, psychologue.
    Professeur Nhi Barte,
    psychiatre.
    Docteur Guy Benoit, psychiatre honoraire des hôpitaux.
    Docteur Anne Clancier, psychanalyste.
    Olivier Debré, peintre †.
    Jean Duvignaud, sociologue, professeur émérite des Universités, ancien président de la Maison des cultures du monde.
    Jacques Ladsous, ancien vice-président du Conseil supérieur de travail social.
    Professeur
    Georges Lantéri-Laura, professeur de psychiatre à l’EHESS †.
    Alexandre Minkowski, conseiller régional de l’Ile de France, président de l’association Partage avec les enfants du Tiers Monde †.
    Yves de la Monneraye, philosophe de la pédagogie (IUFM de Nantes).
    Vladimir Vélikovic, peintre, professeur à l’ens-ba de Paris.

  • Hervé Benoit, directeur de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements
    Adaptés / INS HEA, Suresnes
    David Le Breton, professeur de sociologie
    Christian Gattinoni, professeur à l’Ecole nationale supérieure de la photographie.
    Catherine Graindorge, professeur des universités, pédopsychiatre, chef de service, Fondation Vallée, Gentilly
    Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, Paris
    Bernard Stiegler, philosophe, directeur du services des relations culturelles au Centre Georges Pompidou, Paris

  • 1981
    Création de l’Association et fondation de la Revue Art et Thérapie.
    1982-85
    Participation aux commissions interministérielles Culture/Santé : "Politique culturelle en matière de santé" et "Musique et perspectives de soins", aboutissant à la rédaction de deux circulaires.
    1984-86
    Jean-Pierre Klein, responsable de la formation en art-thérapie Paris
    VII-Censier.
    1985-87
    Contrat avec le Ministère de la Santé : enquête détaillée sur les interventions
    artistiques auprès des personnes malades, handicapées, âgées, marginales (notamment, de façon exhaustive, en psychiatrie publique).
    1986
    Fondation de l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Transformation (INECAT), département de l’association consacré à la formation à l’art-thérapie, reprenant et développant l’expérience à l’Université.
    1988
    Organisation du congrès (4 jours) : "Le visage dévisagé, de la séduction humaine à la représentation divine", Blois.
    1989
    Cofondation de l’Association Européenne pour la Créativité des personnes malades handicapées (EUCREA), ONG rattachée aux communautés européennes.
    Fondation du Centre de Recherche, d’Enseignement de Formation et d’Analyse en Création et Communication (CREFACC), département de l’association consacré à la recherche et l’enseignement.
    1989-92
    Séminaire au Centre Georges Pompidou, en collaboration avec l’Université Paris VIII et le CNRS (dont Jean-Pierre Klein et Ivan Darrault sont chercheurs associés en "analyse du discours"). 1er cycle : "La création
    comme processus de transformation
    " ; 2e cycle
    "L’engendrement de l’oeuvre".
    1990
    Haut patronage du Ministère de la Culture pour l’ensemble des activités de l’association.
    1990-92
    Cellule "Ethique et déontologie de la création avec les personnes handicapées", Fondation de France. Coordination d’un groupe d’étude à la Fondation de France aboutissant à la rédaction de l’ouvrage : "Handicap et marché de l’art".
    1991
    Début de l’enseignement de psychosémiotique par le Professeur Ivan Darrault-Harris (dans les locaux de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en liaison avec le CNRS).
    1992
    Haut patronage du Ministère de la Santé pour l’ensemble des activités de l’association.
    1993
    Art-&-Thérapie, membre de la Fédération Française de Psychiatrie. En collaboration avec le Collège International de Psychiatrie Infanto-Juvènile (au Ministère de la Santé) : Colloque sous le Haut patronage du Ministère de la Santé "Enfance et Fiction" ; Séances d’enseignement théorique sur les "Traumatismes dans la réalité". Parution de "L’art en thérapie" , éditions Le journal des Psychologues.
    1994
    Journées bimestrielles organisées au Ministère de la Santé, "Conduites à tenir avec un enfant traumatisé". Musée d’Art Moderne de la ville de Paris à l’A.R.C. : organisation d’une "déambulation réflexive" avec les artistes de ATELIERS 94.
    1995
    Art-&-Thérapie participe à la fondation de la Fédération Française de la Santé Mentale et fait partie de la World Federation for Mental Health. Art et Thérapie est membre de l’Association Européenne de Psychothérapie. Art et thérapie fait partie de l’International Society of art and psychopathology. Manifestations régulières (colloques, théâtre), au Flèche d’or café, 75020 Paris.
    1996
    Formation conventionnée avec la DDTE : Théâtre et
    dramathérapie
    (7 mois, 900 h).
    1996-98
    Transversales : réunions anthropologiques régulières sur les changement de mentalités, au Web bar, 75003 Paris.
    1997
    Emménagement à la Maroquinerie, 23 rue Boyer. Parution de "L’art-thérapie", Jean-Pierre Klein, Collection Que sais-je ? PUF. Participation aux Rencontres interurbaines de La Villette, Paris.
    1998
    Création de la troupe du Théâtre de la Réminiscence. Représentations publiques mensuelles à la Maroquinerie. Création d’une école d’Art-thérapie à Barcelone en convention avec l’INECAT.
    1998-2008
    Participation à plusieurs Programmes européens Socrates et Grundwig.
    2000
    Participation active à la revue "Culture en mouvement" en particulier le dossier "La création comme processus de transformation de soi", et à ses manifestations (Corum, Montpellier 2000, Palais des festivals, Cannes 2001).
    Conférence inaugurale du Congrès international des art-thérapeutes à Montréal. Parution de "Histoire contemporaine de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent" Jean-Pierre Klein et Guy Benoit, Que sais-je ? PUF. Haut Patronage du Ministère de l’éducation Nationale pour l’ensemble des activités de l’association.
    2000-2006
    Participation annuelle au congrés de psychiatrie et de système nerveux central, Paris La Villette.
    2001
    Troisième mise à jour du Que sais-je ? "L’art-thérapie" 24e mille. Réel et irréel du corps, colloque et performances d’artistes à l’occasion des n° 70/71 et 72/73 en liaison avec la revue "passages d’encre". Élaboration d’un dossier
    avec le CNEFEI (Centre National d’Éducation et de formation pour l’Enfance Inadaptée) de l’Éducation Nationale, sur le thème : Art, éducation, Psychopédagogie, thérapie.
    2002
    Formation à l’intervention artistique et art-thérapeutique comme lutte contre l’échec scolaire et la violence coordonnée par la DDTE et L’ANPE-spectacle et l’INECAT.
    Conférence débat à la maroquinerie à l’occasion de la sortie de la revue "Art et Thérapie" sur le thème Interventions artistiques à l’école et de la nouvelle revue "Adaptation Intégration Sociale" du CNEFEI dépendant de l’Education Nationale.
    2003
    Création d’un cycle "Médiations Artistiques". Ouverture du département inécatien de Musicothérapie : "du sonore au musical" Interventions artistiques à l’école, rencontres débats régulières au café littéraire de la Maroquinerie et dans divers lieux. Colloque sur le Handicap, organisé par le
    CNEFEI et l’association de musicothérapie MESCH avec des représentants de ministère de l’Education Nationale Colloque sur l’Alzheimer organisé par l’association Epidaure
    2003/2004
    Organisation d’un cycle de formation en Corée du Sud
    2003-2005
    Participation à plusieurs émissions de TV sur France 3, Arte, France 5 "Les maternelles", Serge Moati, sur plusieurs chaines du cable.
    2004
    Traduction du Que Sais-Je ? "L’art-thérapie" en japonais. Dans les locaux de L’INECAT, organisation de manifestations : "Texte, style, textile, TeXtsyle".
    Rencontre Butô, et danse africaine. En prison, l’art en liberté surveillée.
    Nouvelle formation en arts plastiques : Sensorialité et Médiation : atelier à dominante Terre
    Ouverture du département Ecritures.
    2005
    Développement de la formation Mandala et de la formation Terre. Traduction du Que Sais-Je ? "L’art-thérapie" en espagnol, ed. Octaedro
    2005/2007
    Projet européen Socrates de Formation en Art-Thérapie
    2006
    Nouvelle formation Application des activités artistiques à la pratique du Coaching.
    Célébration des 25 ans de l’association art-&-thérapie
    en juin.
    Nouvelle édition du Que Sais-Je ? "L’art-thérapie" , 33e
    mille
    2008
    Nouvelle formation en danse-thérapie (Les sens du mouvement) dans le cycle médiation artistique
    2009
    Nouvelle formation en musicothérapie (Du sonore au musical)
    Octobre 2012
    Publication de : " Penser l’art-thérapie " Jean-Pierre Klein aux Presses Universitaires de France