coaching par les arts
De quoi s’agit-il?
Exploiter les ressources d’un médium artistique, en faire le support d’un accompagnement avec une personne, une équipe ou une organisation, pour leur permettre de clarifier leurs idées, de trouver leurs propres solutions.
Prendre en compte les vécus pour travailler sur les ressentis et la relation : relation coach-coaché, relation coaché-environnement, relation coaché-problème…...
Repérer les processus pour cadrer, souligner, reformuler ouvrir des pistes de réflexion dans la production.
PROCHAINE SESSION 2025
Contactez nous dés maintenant pour recevoir les informations (dates et conditions d’inscription).
-
Exploiter les ressources d’un médium artistique, en faire le support d’un accompagnement avec une personne, une équipe ou une organisation, pour leur permettre de clarifier leurs idées, de trouver leurs propres solutions.
Prendre en compte les vécus pour travailler sur les ressentis et la relation : relation coach-coaché, relation coaché-environnement, relation coaché-problème…
Repérer les processus pour cadrer, souligner, reformuler ouvrir des pistes de réflexion dans la production. -
Coachs, médiateurs artistiques, art-thérapeutes, musicothérapeutes, danse-thérapeutes
-
Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle
Etre coach ou en formation de coaching ou être médiateur artistique ou art-thérapeute ou en formation.
Entretien au préalable obligatoire avec -
DATES : consulter le programme de l’année en bas de page
Les horaires sont : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
L’effectif de stagiaires est de 12 à 15 stagiaires -
-
27, rue BOYER
75020 PARIS
-
"Trace, empreinte, identités" collage et outils graphiques 28h
Accueil du groupe pour 4 jours consécutifs
La première journée apporte protocole et vécu de l’entretien individuel spécifique du coaching :
comment poser les « règles du jeu », cadrer, questionner pour clarifier, ouvrir, rebondir…..
Les 3 journées suivantes sont des temps de création individuels, à partir de consignes, sous forme de jeux graphiques autour des symboles de l’identité comme la signature, les empreintes...
Les temps d’échange se font en binômes suivis de régulations en grand groupe.
Le « détour » par le collage et les outils graphiques favorise l’approche expérientielle d’un nouveau « regard » et l’ouverture sur de nouveaux possibles…
• Connaître et expérimenter les bases de l’accompagnement individuel dans le coaching par les arts
• Découvrir et se découvrir dans le rôle d’accompagnant"La voix parlée, résonner avant de raisonner" 21h
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Mise en situation et exploration de la voix parlée à travers des propositions simples, concrètes et évolutives. Quelle voix je donne à entendre ? Quelle voix l’autre me donne- t-il à entendre ? Quel corps ? Quelle respiration ? Soupirs ? Borborygmes ? Répétitions ? Sons ? Musique ? Silence ? Rythme ? Suspension ?
Les mises en jeu expérientielles alternent avec des temps de parole en binôme et en groupe
• Prendre en compte le para verbal dans le dialogue et dans la relation coach-coaché"Coaching et mise en mouvement, créer un nouvel espace" 21h
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs.
Par des propositions de mise en mouvement dansé, ouvrir un champ de création en favorisant l’imaginaire et en détournant les résistances pour permettre au Coaché de créer un nouvel espace, de nouveaux possibles, d’actualiser des potentiels inexploités et d’aller dans une rencontre authentique avec soi et les autres :
Expérimenter les processus de création par le corps
Mettre en lien ces processus avec le processus de création de la relation de Coaching
Explorer différentes situations dans la relation coach coaché
Accueillir et accompagner la forme
Intégrer le vécu dans la séance de CoachingLes mises en jeu expérientielles alternent avec le temps de parole en binôme et en groupe.
"Théâtre et coaching, la naissance de l’évidence" 21h
Accueil du groupe pour 3 jours consécutifs
Explorer la relation coach-coaché par l’acte théâtral : situations de jeux, position, espace, embrayage, regard. Jouer, décider et choisir dans un théâtre des dilemmes
Les mises en jeu expérientiel alternent avec des temps de parole en binôme et en groupe
• Affiner les possibles du jeu de rôle par l’acte théâtral
• Repérer les freins et les résistancesBilan 2h
Espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu des ateliers, à écouter celui des autres membres du groupe, à faire des distinctions et liens entre les différents arts proposés et à repérer les dispositifs ainsi que les modalités d’accompagnement des différents intervenants.
-
Expérientielle : entrée dans la proposition, vécu de l’expression, les situations de création sont mises en œuvre et alternent avec des temps d’échange dans le groupe. Chacun pourra développer ses propres « savoir-faire » artistiques en étant soutenu par l’intervenant (e). L’expérience personnelle de chacun est mobilisée à travers les différentes étapes du dispositif.
Interactive : coachings réciproques supervisés : vérification de l’efficience de la proposition, intégration par mise en situation, dans une perspective de mise en pratique -
1- En fin des quatre modules :
Fiche « Théorisation de l’expérience par l’écrit » à adresser à FE
Fiche « Culture dans son art » à adresser à FE
Fiche d’évaluation globale à remettre au secrétariat2- Mémoire de 15 pages :
5 pages : « Qui je suis »
5 pages sur le vécu en synthèse des 4 modules
5 pages sur l’intégration de la formation dans l’accompagnement professionnel3- Certification « INECAT » :
Présentation de 20 minutes du mémoire face à un jury composé :
o Un représentant de l’INECAT
o Un coach extérieur
o la responsable pédagogique du « coaching par les arts »
Questions du jury : 20 minutes
Coaching en « aquarium » d’un coaché avec question professionnelle : 20 mn
Analyse et questions au candidat : 20 minutes
Délibération du jury
Remise éventuelle du Certificat INECAT -
Le centre de formation fournit la salle, tables, chaises, vidéo projecteur, diffuseur de sons et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant).
Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera annoncé lors de la convocation.
MAJ Version 4, 26 août 2024