Inecat

Portes ouvertes de l’INECAT


“ Et maintenant on va où ? “

Expositions - Ateliers - Performances - Nocturne
Pour ces portes ouvertes 2020, en plus des ateliers en présentiel,
nous avons inauguré deux ateliers en distanciel !

● “ Flârinerie dans l’instant ” / Arts Plastiques : Expressions, formes et matières naturelles / ATELIER EN DISTANCIEL

Avec Eve Marquis-Thibault et Vanessa Teillard
Flâner au rythme de l’instant,
Se laisser porter par ses mains et son regard,
Se laisser surprendre,
S’ouvrir à l’inattendu, et aux possibles imaginaires.


● “ Vers un lieu d’escale ” / Mouvement et écriture ATELIER EN DISTANCIEL Avec Margareth Ansart et Astrid De Toledo

Parmi un choix de 15 escales possibles, 3 ont été choisies. À partir de celles-ci, vous avez vécu une traversée tout d’abord par un récit puis par le mouvement, par la respiration et peut-être par la parole ou l’écrit. Un voyage avec soi pour ensuite plonger dans son lieu d’escale et en revenir. L’une des escales vous a surpris peut-être… Nous vous avons invité à tenter le voyage.


● Monotype / Arts plastiques Avec Sandrine Houdré-Grégoire, Pascale Ract, Rodrigue Sanchez et Judith Seroussi

Chaque être humain est amené à laisser sa trace dans le monde qu’il traverse. Dans cet atelier, le monotype (procédé graphique dérivé de la gravure) vous a permis de créer une image et d’en conserver l’empreinte. Puis, comme dans une démarche de street art, vous avez déambulé dans l’espace de la ville, sur les pas de vos prédécesseurs et y laisser à votre tour une trace, votre réponse à la question " et maintenant on va où ? ".


● “ Là où les sens vous emmènent ” / Multi-médiums, sens & arts plastiques Avec Émilie Chaix, Sandrine Houdré-Grégoire, Sarah Mangili-Vincent et Pamela Roberts

Cet atelier a proposé une expérience multi-sensorielle qui a amène les participants à découvrir, jouer, imaginer un voyage et l’exprimer à l’aide de différents outils : couleur, collage, dessin, mots (écrits ou dits).


● “ L’essence c’est les sens ” / Atelier performance sonore, arts plastiques Avec Alexandra Delcroix Vulcan et Airelle Dubois

Et maintenant où allez-vous ? Vous avez été invité à ouvrir les portes de votre intime. À travers le papier de soie et en plongeant dans un bain sonore, vous êtes allé à la rencontre de la poétique de vos sens.


● " Correspondance et assemblage poétique - quand la création part en voyage " / Mail art Avec Sandrine Decottignies, Marianne Limplaire-Evanno et Geneviève Motard

Correspondance autour de la création artistique qui a associé une image, un message, dans une expression libre, adressée à un destinataire et affranchi par la Poste (art postal sur le thème des portes ouvertes de l’Inecat "Et maintenant, on va où ?").


● “ Destination ailleurs ” / Lumière et Image Avec Marion Poulain et Sandrine Lissac

Vous êtes entré autre part pour plonger dans un autre temps. Vous avez utilisé la lumière pour expérimenter dans une semi-obscurité la création d’une image… qui s’est révèlée progressivement…. Incertitude et surprise étaient au rdv.


● “ Où la voix nous mène ? “ / Voix Avec Airelle Dubois, Florence Dupont, Marianne Guyot et Vanessa Teillard

Moment d’éveil et de partage vocal.


● “ Glaneurs de poussière d’étoiles “ / Théâtre et conte Avec Chloé Desmurger, Françoise Doussaint et Marianne Guyot

Comment voyager en restant sur place ? Nous vous avons invité à partir ensemble pour un voyage imaginaire. Chacun a apporté sa pierre à la construction d’un récit sensoriel et collectif.


Exposition - Nocturne - Moment de partage

●EXPOSITION

Douze artistes formés à la médiation artistique en relation d’aide à l’INECAT, ont apporté leur point de vue à la question "et maintenant, on va où ?" sous forme picturale et photographique. :
Hélène BELZACQ
Daniel BOURSIN
Elsa CHA
Joelle DAGHER
Ludovic de VALON
Lisa DIEZ Magalie
GLEIZE-NGUYEN
Clara LEMOSQUET
Sandrine LISSAC
Amélie THIBIERGE
Béatrice VILLEMANT
Thierry WALD
Des approches interactives et sensorielles de ces productions et de ce questionnement ont été proposées lors de votre visite par des stagiaires de l’école.
Groupe suivi par Béatrice Bodio sur la réception de l’oeuvre : Anne-Sophie Goblet, Marianne Guyot, Julie Maunoury, Pascale Ract, Judith Serroussi, Béatrice Thouvenot

● NOCTURNE - SOIRÉE CONTE

Les conteurs de l’INECAT vous ont offert leurs histoires pour vous transporter,
vous transformer ou tout simplement vous amuser.

● MOMENT DE PARTAGE AVEC LE PUBLIC

Rencontre avec des élèves de l’Inecat sur les questions de médiation artistique en relation d’aide et d’art-thérapie ainsi que sur les autres activités de l’association.


Equipe organisation : Chloé Demurger, Françoise Doussaint, Florence Dupont, Marianne Guyot, Sarah Mangili-Vincent, Rodrigue Sanchez

Communication visuelle affiche et dépliant : Vanessa Teillard et Airelle Dubois

à l’année prochaine ...

  • AFFICHE
17-09-2020

701.8 ko
flyer_inecat_2020.pdf
FLYER INECAT 2020
 


© 2010 art & thérapie / inecat