La certification d’art-thérapeute. Code NSF 330 v, spécialités plurivalentes des services aux personnes, certification professionnelle de niveau 6 (FR-UE°, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté publié au Journal Officiel le 21/02/2017 ; https://www.francecompetences.fr/
Extrait de l’Article R 335-6 du code de l’éducation (modifié par le décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019) : « I. - Sont prises en compte l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau … ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
II.- Sont prises en compte les activités en rapport direct avec la certification professionnelle pour lequel la demande est déposée, que ces activités, qui peuvent être de nature différente, aient été exercée de façon continue ou non. La durée minimale d’activité requise pour qu’une candidature soit recevable correspond à la durée de travail annuelle résultant de l’application durant cette période de la durée légale du travail, soit 1 607 heures. »
Étape 1- Pré-requis :
Il est vivement conseillé de lire au préalable le référentiel métier (voir en bas de page)
Demande d’entretien téléphonique avec la référente VAE de l’INECAT pour une première évaluation de la demande par rapport aux enjeux et projets du candidat. Mail : sandrine.inecat@gmail.com
Etape 2- Modalités d’instruction et de faisabilité : livret 1
La commission VAE se réunit dans les deux mois à réception du livret 1 afin d’émettre un avis favorable ou non.
Durée de la VAE
La recevabilité est valable 1 an, durée pendant lequel vous élaborez le livret 2.
Étape 3- méthodes mobilisées : élaboration du livret 2
Une fois déclaré recevable, le candidat peut préparer son « dossier de demande de validation » appelé également « livret 2 » qui sera à présenter en entretien devant un jury. Ce livret 2 n’est adressé que si votre demande de recevabilité est approuvée.
Ce dossier doit permettre au jury d’évaluer les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au référentiel de certification.
Pour ce travail préparatoire, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement. Ce dernier est facultatif, mais vivement conseillé.
Les objectifs de l’accompagnement :
L’accompagnement peut être réalisé par un prestataire privé indépendant de l’INECAT et nous pouvons vous conseiller un accompagnateur qui est spécialisé en art thérapie. Si vous choisissez un accompagnateur que nous vous conseillerons ; l’INECAT vous adressera , un devis et un contrat d’accompagnement est alors adressé. L’accompagnement peut être de 24h ou 40h. Des prises en charge de financement sont possibles (CPF, Aide de la région avec le chéquier VAE ; aide de Pôle emploi en complément de l’aide régionale, financement employeur).
Le livret 2 est à adresser par mail et par courrier à l’INECAT.
Étape 4. Modalités d’évaluation : Validation par le Jury.
L’organisation du jury de validation est à la charge de l’INECAT. La date de la soutenance orale est arrêtée en accord avec le candidat. Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat, par rapport au référentiel de la certification choisie.
A l’issue de la soutenance, le jury peut rendre les décisions suivantes :
Équivalences : pas d’équivalence
Passerelles : pas de passerelles
Possibilité de s’inscrire au groupe de supervision réservé aux diplômés (voir document en bas de pages)
© 2010 art & thérapie / inecat