Section libre                 

Qu’est ce que la section libre ?

C’est la possibilité pour des personnes extérieures de l’Inecat de participer aux cours théoriques et/ou ateliers expérientiels des formations “art-thérapeute” et “concevoir et animer une médiation artistique en relation d’aide”.

C’est une inscription “à la carte”.

Les modalités d’organisation et le contenu sont personnalisés en fonction de l’origine artistique du candidat, de son projet professionnel et de ses besoins.

Les dates et le contenu sont précisées suite à un entretien avec un responsable pédagogique du centre de formation.


Les entrées peuvent se faire tout au long de l’année dans la mesure des places disponibles.

  • Exploiter les ressources d’un médium artistique, en prenant des repères à partir de sa propre pratique, pour en faire le support d’un accompagnement.
    Proposer des ateliers de création artistique dans des contextes nécessitant des moyens ou des connaissances spécifiques.
    Prendre en compte les vécus et les processus intérieurs liés à la situation et au médium pour préparer un atelier.
    Repérer les processus de groupe suscités par les situations de création selon les médiums et les dispositifs.

  • Artistes, médiateurs artistiques en relation d’aide, art-thérapeutes, musicothérapeutes, danse-thérapeutes, travailleurs sociaux, soignants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, rééducateurs…qui souhaitent développer ou préciser leur pratique artistique et leur réflexion pour mieux accompagner par le biais de la création.
    Candidats à la formation d’art-thérapeute n’ayant pas tous les prérequis.

  • Pouvoir justifier d’une pratique de création artistique personnelle ou professionnelle
    Avoir mené des ateliers de création artistique auprès de groupes ou avoir le projet de le faire.
    Entretien au préalable. Voir modalités d'inscription inscription ici

  • Pas de durée minimum


    DATES : Toute l’année en fonction des places disponibles dans les modules

    Les horaires sont :
    En journée de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
    En demi- journée, soit de 9h30 à 13h soit de 14h à 17h30

    L’effectif de stagiaires prévu est de 12 à 15 en ce qui concerne les « ateliers expérientiels » (mise en situation de création) et de 40 à 60 en ce qui concerne les cours théoriques ou les groupes théorico pratiques

  • INECAT

    27, rue Boyer

    75020 Paris

    Tél 01 46 36 12 12

  • Le contenu de ce parcours est personnalisé, il se construit lors d’un entretien individuel.

    Il peut s'agir d'ateliers expérientiels : consulter la liste en cliquant ici.

    Chaque atelier expérientiel est obligatoirement accompagné d’une "intégration" d’une ½ journée (3,5h) qui fait suite à l’atelier, cette intégration appartient au module expérientiel. Il s’agit d’un espace de parole rétroactif dans lequel chaque participant est amené à s’exprimer sur son vécu de l’atelier, à écouter celui des autres membres du groupe et à repérer le dispositif de création qui était proposé ainsi que les modalités d’accompagnement de l’intervenant.
    Les intégrations sont menées par un responsable pédagogique du centre de formation qui soutient les échanges.

    Il peut également s'agir de cours théoriques ou théorico-pratiques, détaillé directement sur les pages des formations "art-thérapeute" ou "concevoir et animer une médiation artistique en relation d'aide".

  • Dans le module « Atelier expérientiel », les situations de créations sont mises en œuvre et alternent avec des temps d’échange dans le groupe en lien avec les productions et les thématiques mises en jeu.

    Chacun pourra développer ses propres « savoir-faire » artistiques en étant soutenu par l’intervenant (e). L’expérience personnelle de chacun est mobilisée à travers les différentes étapes du dispositif.

    Dans le module théorique, le formateur transmet un contenu structuré sous forme d’exposé le plus souvent en prenant appui sur des cas pratiques à partir desquels il mobilise l’expérience du groupe pour apprécier la situation exposée et aborder les notions qu’il transmet. Tous ces cours sont en partie magistraux et en partie interactifs.

    Dans le module groupes théorico-pratique, le groupe se constitue comme une ressource autour d’une question posée ou d’une problématique exposée (analyse de pratique ou étude de cas). Il est invité à formuler ce qu’il repère et à analyser la situation de différents points de vue, de manière à la prendre en compte dans sa complexité. Ces espaces de travail se font en présence d’un responsable de l’équipe pédagogique ou d’un superviseur qui questionne, reformule et organise les échanges.

  • Sans objet.

  • Le centre de formation fournit les salles équipées wifi, vidéo projecteur, diffuseur de sons et gros matériel pour les arts plastiques (tréteaux, tables, chevalets ainsi que la terre le cas échéant).
    Le stagiaire apporte de quoi prendre des notes et pour certains ateliers du petit matériel qui sera annoncé lors de la convocation.

Informations et inscriptions

auprès de Sarah PROUST

sproustinecat@gmail.com
07 52 54 77 69

MAJ Version 7, 25 juin 2024